Visite au coeur de la bande dessinée (Centre Belge de la Bande Dessinée de Bruxelles)

Aujourd'hui, direction Bruxelles pour une visite typiquement belge : celle du musée de la BD.

A la maison, nous aimons bien les BD, sans être des fans absolus non plus. 
Titom adore la collection des Petit Poilu, la BD sans texte qui raconte l'histoire d'un petit bonhomme qui, à chaque album part de chez lui, pour vivre des aventures amusantes, et en général pleines d'émotions.
La Miss aime les Yakaris (les aventures du Petit Indien), Boule et Bill, Astérix, Spirou & Fantasio, un peu les Schtroumpfs, bref du classique !
Quant à moi, j'aime les BD, (surtout les BD humoristiques classiques, ou alors les BD historiques) mais sans plus... elles se lisent trop vite à mon goût ! 😉

Les espaces
Le musée se trouve dans les anciens magasins Waucquez, réalisés par l'architecte de l'Art Nouveau par excellence, Victor Horta. 
Un endroit absolument magnifique, avec une mosaïque sublime au sol, des volutes sur les balcons intérieurs, des verrières fleuries (ok, je suis beaucoup plus fan d'Art Nouveau que de BD en vrai !!).



Le musée se compose de 3 étages : 
- le 1er étage, avec des espaces plus "techniques" sur la BD : les caractéristiques d'une bande dessinée, l'histoire de la BD, le processus de création (scénario, encrage, coloriage), les styles de BD avec des planches originales (BD humoristiques, animalières, réalistes, sagas familiales, etc.), mais aussi une mini-salle de cinéma avec la projection de dessin animé issu de la BD Boerke, ainsi qu'un mur entier de planches de cette BD. 
- le 2ème étage est dédié aux expositions temporaires avec une très belle expo sur Boule et Bill, une plus petite sur les Schtroumpfs, puis une autre sur un dessinateur belge Emmanuel Lepage, qui écrit des BD sur ses explorations (Amérique du sud et Antarctique notamment). Il y a aussi tout un espace sur Horta et les magasins Waucquez, mais aussi des planches de dessinateurs de BD sur son univers.

- le rez-de-chaussée, avec son magnifique hall d'entrée, le superbe magasin de BD et la salle de lecture de la bibliothèque, gratuite pour tout détenteur d'un ticket d'entrée du musée.

La visite
Nous avons classiquement commencé la visite par l'histoire et les caractéristiques de la BD, bonne occasion de se demander ce qui fait qu'une suite d'images forme une bande dessinée... alors il faut des cases, des images qui forment des suites d'actions, des bulles pour les paroles, des dessins codifiés (les étoiles quand on a mal, les yeux en croix quand on meurt, etc...). Cette fois-ci, j'avais potassé la section pédagogique du site internet du musée !! 😉
Titom reste scotché devant les superbes dessins d'une BD de 1908

Les enfants ont adoré les petits jeux proposés : 
- remettre dans l'ordre une planche de la BD Boerke (et je crois qu'on s'est un peu loupé au passage, pas si simple que ça en fait !)

- trouver les couples d'Astérix et Obélix (le druide Panoramix et son chaudron, Obélix et son menhir, Bonnemine et Abraracourcix...)

Puis ils sont restés captivés dans l'auditorium avec le dessin animé qui tournait en boucle, issu d'une planche de BD de Boerke (moment tranquille qui m'a permis de lire toutes les planches accrochées sur les murs, mais aussi de m'asseoir sur le fauteuil au fond de la salle et feuilleter une BD Boerke, car je ne connaissais pas du tout).

Nous avons ensuite fait tourner le tambour avec les images décomposées d'un cheval qui galope, observant ainsi comment on crée un dessin animé à partir d'une BD .

La partie sur les techniques et les planches originales les a moins intéressés, surtout Titom qui voulait partir (coup de mou du début d'aprèm). La Miss était pourtant intéressée par la façon de colorier les BD (aquarelle, encrage, ou sur ordi avec une grosse grosse tablette graphique).
Origine et planches manuscrites de la BD Mausart (la souris Mozart)
Petit Poilu forever 💖
Puis nous sommes montés au 3ème étage, où les enfants ont eu un gros regain d'intérêt avec l'expo sur Boule et Bill et ses puzzles géants, le labyrinthe (mais la boule était coincée, snif) et les planches.


Nous sommes restés un petit moment avec les Schtroumpfs et leur maison-champignon, le mini-village et aussi l'extrait du dessin animé avec la méchante Schtroumpfette...
De près, Gargamel a l'air encore plus méchant !

Puis pour terminer l'expo, nous sommes rapidement passés dans la partie sur Horta et sur Lepage (dommage, c'était vraiment intéressant aussi).
Enfin, nous sommes descendus à la salle de lecture de la bibliothèque, où nous sommes restés un grand moment bien installés sur les coussins moelleux, à lire des BD (j'ai pu lire en diagonale une BD d'Emmanuel Lepage, pendant que les enfants regardaient des Boule et Bill et Petit Poilu). Moment paisible...


Bilan des courses
J'avais un peu peur que ce musée ne soit pas adapté aux enfants, et en fait, on a tous vraiment passé un bon moment (hormis le petit coup de mou de Titom...). 
Les enfants étaient ravis de découvrir de nouvelles BD, les petits jeux étaient super adaptés à leur âge (et le sont aussi pour les plus grands), et l'exposition sur Boule et Bill nous a tous enchantés. Titom était trop content de réussir les puzzles géants qui lui ont donné du fil à retordre !
Bref, une visite qui a mon avis est évolutive, car suivant l'âge des enfants on peut approfondir les thématiques sur l'histoire et les techniques de la BD.
En plus, on sent que le musée se renouvelle en permanence, les planches étaient toutes récentes, les espaces sont propres et en bon état.
La bibliothèque était vraiment agréable, hyper bien fournie aussi bien pour les petits que les grands, elle permet aussi de découvrir les albums aperçus au détour d'une expo.
Bref, une belle découverte pour nous !

Détails pratico-pratiques
Le musée est gratuit pour les détenteurs d'un Muséum Pass, et gratuit pour les moins de 6 ans.
Il est à 800 m (~10 min) de la gare Bruxelles-Centrale. 
Et véritable plus pour nous qui ne nous déplaçons qu'en draisiennes et trottinette, il dispose d'une énorme malle dans laquelle on peut tout laisser et fermer avec un gros cadenas (en échange de sa carte d'identité à l'accueil).

Age des enfants au moment des faits : quasiment 4 ans et 5,5 ans

Autres escapades aux musées :

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bébé : la méthode miracle pour faire venir le rot... son petit frère et son cousin (souvent ils viennent en famille)

1ère et 2ème grossesse : le jeu des 7 erreurs

Les paniers à trésor Montessori