Une belle découverte : Terra Nova (Namur)

De la Citadelle de Namur, je n'avais qu'un vague souvenir d'y avoir fait une promenade à pied, après un repas copieux, il y a plusieurs années. Mais il y a quelques temps, un de mes collègues féru de musées m'a chaudement conseillé de visiter Terra Nova... un mardi presque pas pluvieux, nous voici partis à l'assaut de la citadelle !

Les espaces

La citadelle de Namur, c'est d'abord un énorme espace vert de 10 Ha, avec plusieurs promenades, un arboretum (que nous nous sommes promis de revenir visiter bientôt), un jardin des senteurs, et une vue à couper le souffle sur le confluent Sambre et Meuse et la ville de Namur.

Le centre du visiteur Terra Nova propose 3 activités, qui peuvent être (ou non) combinées :
- la visite libre du Musée, dans une ancienne caserne, qui retrace en photos, vidéos et maquettes, l'histoire de Namur,
- une balade commentée en petit train autour de la citadelle, (25')
- une visite guidée de 500m de souterrains (1h30).
Pour notre part, nous avons pris l'offre groupée avec les 3 activités.

La visite

Nous avons commencé par la balade en petit train, qui nous a promenés de place en place pour voir les points d'intérêt : le théâtre à ciel ouvert, l'arboretum, la maison des mariages, l'ancien château, etc...
Bon, sans grand débat, les enfants sont de base toujours ravis d'un tour en petit train !!


Le théâtre à ciel ouvert
Vue sur Namur

Château de Namur et jardin des senteurs

Ensuite nous avons profité un moment de la toile d'araignée juste devant le centre pour défouler les petites têtes blondes, car j'avais un peu peur que la visite guidée ne soit trop longue pour eux et/ou qu'ils aient peur dans les souterrains.

Puis nous avons parcouru très rapidement le musée (en commençant à l'envers, pfff), mais les enfants n'étaient pas très attentifs, et du coup on n'a pas insisté. 



La carte interactive

Enfin, la visite des souterrains a commencé, par une explication dans le musée sur une carte interactive. La guide nous a parlé de l'histoire de la citadelle et de ses fortifications, qui se font étendues au fur et à mesure du développement de la portée des armes (du trébuchet du 16e siècle aux canons modernes), ce qui explique pourquoi il existe 3 séries de fortifications autour du château du Moyen-Age.

Nous sommes ensuite descendus dans les souterrains, qui ont été construits/aménagés du 15e siècle jusqu'à la 2nde guerre mondiale. Et là, waouh ! Régulièrement, nous avions des scénographies : animations projetées sur les murs des souterrains pour en expliquer la méthode de construction, la finalité, ou alors des mini-films sur l'art de tirer au 15e siècle... Il y avait également des installations en 3D, avec des enregistrements sonores à certains endroits.

Projection sur un mur du souterrain


2 soldats d'époques complètement différentes !


Encore une scénographie magnifique

Souterrain de logistique construit par Vauban (cocorico 🐔)

Puis nous sommes ressortis, tout près du château des comtes de Namur, et nous avons refaits le parcours inverse à l'extérieur, la guide nous montrant les endroits phares que nous avons visités à l'intérieur.
Le château des Comtes de Namur

Exposition photo du festival Nature

Bilan des courses

J'avoue avoir été époustouflée par la visite des souterrains ; les explications de la guide et les scènes scénographiées sur les murs étaient extrêmement didactiques et claires pour tous les âges, c'était vraiment très parlant. Je ne m'attendais absolument pas à une telle visite... Pour avoir visité d'autres souterrains en d'autres temps et d'autres lieux, ils ont souvent un côté un peu obscur et glauque, mais là, absolument pas. Au contraire, cette visite est très vivante : à tous les coins de souterrains, une nouvelle animation à regarder, écouter... Les enfants étaient eux aussi hyper attentifs.
Au final, une après-midi bien remplie et plus intéressante encore que je ne m'étais imaginée. La rénovation de la citadelle est récente (centre Terra Nova, souterrains), et on sent qu'ils ont mis les moyens pour le faire.
D'ailleurs, je m'attendais à ce qu'on soit seuls, mais en fait il y avait foule, on se serait cru en plein WE !

Détails pratico-pratiques

Concernant les billets, ils conseillent de les réserver à l'avance, en particulier pour le souterrain. Nous ne l'avons pas fait, mais nous sommes arrivés assez tôt dans l'après-midi par rapport au départ de la promenade guidée en train et de la visite guidée des souterrains.

A mon avis, s'il fait beau, il doit être très agréable de passer carrément la journée là-bas, en prenant du temps pour se balader à pied dans le parc.

Le musée fait partie du Museum Pass mais la gratuité (et je trouve ça bof bof) ne concerne que la partie musée (qui est déjà gratuite quand on prend le Citadelle Pass avec les 3 activités). Donc en gros, on paye plein pot, c'est 13€.

Concernant les horaires, regardez quand même bien les horaires du petit train et surtout de la visite des souterrains, car en semaine hors saison, il n'y en a qu'1 à 2 par jour.

Pensez à prendre une petite veste pour les souterrains. Ce n'est pas humide du tout, mais il y fait frais.

Concernant l'accès, Namur est facilement accessible en train, mais il faut ensuite monter jusqu'à la citadelle ! En voiture, n'hésitez pas à passer la grille d'entrée du centre Terra Nova en voiture, car il y a un grand parking à l'intérieur.

Age des enfants au moment des faits : 3,5 et 5,5 ans

Autres escapades au musée :

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Aborder la graphie avec un enfant de 2 ans et demi [Montessori inside]

Bébé : la méthode miracle pour faire venir le rot... son petit frère et son cousin (souvent ils viennent en famille)

Les paniers à trésor Montessori