Les coulisses du Museum des Sciences Naturelles avec les enfants (Bruxelles)

En voilà une visite vraiment pas banale ! Au lieu de visiter le musée, avec ses animaux empaillés, sa galerie de l'évolution, et surtout ses squelettes féroces de dinosaures, nous sommes entrés par la porte des employés... pour en visiter les coulisses !


Mercredi dernier, nous voilà embarqués dans cette visite guidée, par un scientifique un peu fou (et surtout très drôle).

Il a commencé par nous expliquer l'histoire du bâtiment et sa construction, et quelques données générales. Car en fait, ce musée n'est pas qu'un musée... il abrite également un institut de recherche, avec d'énormes collections : 37 millions de spécimens (animaux empaillés, squelettes d'animaux, insectes...), qu'il faut bien ranger quelque part... d'où la tour de 15 étages !!

Après cette introduction, nous avons commencé à grimper, grimper tout en haut des 15 étages de la grande tour (OK, en vrai, on a pris l'ascenseur !), pour admirer tout Bruxelles, waouuuuh, c'était magnifique !


Ensuite, nous sommes entrés dans le vif du sujet... en entrant dans une première chambre de collection... contenant des squelettes d'oiseaux et des oiseaux empaillés... le guide nous a montré une impressionnante collection de toucans. Vu d'un oeil néophyte, ils avaient l'air d'être tous les mêmes, joliment rangés dans leur grosse boîte. Mais le guide nous a expliqué que plus ils possédaient de spécimens, plus ils avaient une vision élargie de l'espèce, car chacun était différent : l'un plus ancien, l'autre d'une autre partie du globe... J'avoue avoir été assez impressionnée et effarée de ce besoin de toujours plus de spécimens, qui nécessite aussi beaucoup d'argent (pour le stockage physique, mais aussi la conservation, et les bases de données).



Nous sommes ensuite entrés dans une autre chambre, contenant elle aussi une collection assez monumentale de papillons. 


Dans une armoire de la salle (il y avait au moins une cinquantaine d'armoires dans cette pièce), il nous a sorti des papillons magnifiques ! Il y en avait pour tous les goûts, irisés, chatoyants, petits, grands, bleus, verts, roses, de toutes les couleurs, waouuuuh !
Enfin, il nous a montré les armoires anciennes, en nous expliquant la difficulté de tout stocker dedans (car il faut garder un couloir pour pouvoir avoir la place d'ouvrir les armoires !), puis le nouveau mode de rangement, avec des énormes placards sans couloir entre eux, et le système permettant de créer un couloir en tournant une manivelle. Pratique !

Après quasiment 2h de visite, nous avons finalement été lâchés dans le musée. Les enfants auraient bien aimé en profiter pour revoir les dinosaures, mais le musée fermait à 17h00 (c'est moi ou c'est vraiment très tôt ?) alors nous nous sommes doucement dirigés vers la sortie... des étoiles (et des papillons irisés) plein les yeux !!

Bilan de la visite
Je ne m'attendais pas du tout à voir autant de spécimens d'animaux empaillés et d'insectes épinglés, je pensais plutôt qu'on nous parlerait des dinosaures ou des homo sapiens, donc ça a vraiment été une totale surprise.
La Miss et moi avons vraiment bien accroché, autant par ce qu'on nous a présenté que par le guide et son humour.
En revanche, la visite était un peu longue (et pas forcément adaptée) au goût de Titom, qui nous l'a bruyamment fait savoir à de nombreuses reprises "je veux partiiiir". Je crois que Titom n'aime vraiment pas le côté "poussiéreux" et pesant des musées, du coup, là, il était servi ! 😉

Visite organisée par l'association "C'est Tof in den Hof"

Age des enfants au moment des faits : 5,5 et 3,5 ans

Liste des visites déjà abordées dans ce blog :

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Aborder la graphie avec un enfant de 2 ans et demi [Montessori inside]

Bébé : la méthode miracle pour faire venir le rot... son petit frère et son cousin (souvent ils viennent en famille)

Les paniers à trésor Montessori