Le Musée L avec des enfants (Louvain-la-Neuve)

Nouvel article, nouvelle idée pour le blog : celle de récapituler rapidement  les sorties que je fais avec les enfants, et en particulier les musées de Belgique.

2ème année d'IEF (Instruction en Famille) pour nous = les bonnes résolutions reviennent (pires que celles pour la nouvelle année...). J'aimerais aller plus régulièrement aux musées avec les enfants, d'autant plus que j'ai la carte Muséum Pass (pour 50€ par an, je peux visiter pas mal de musées belges).

Bref, nous avons commencé l'année avec le Musée L, qui m'intriguait depuis pas mal de temps... Je ne sais pas d'où ils ont trouvé son nom "L", mais plus énigmatique, tu meurs !

L'espace
L'espace est vraiment agréable, car tout est ouvert, avec des demi-étages. On se laisse "se perdre" volontairement dans les collections, la visite est fluide, on passe d'un thème à un autre dans cet espace non cloisonné et tout récent.
Le plan du musée est très clair, du coup facile de se repérer à l'intérieur.
Le musée alterne des espaces très classiques avec des collections sous vitrine, des espaces où tout est un peu mélangé ("l'espace de l'incroyable diversité du monde"), et surtout 3 "labs" où les enfants peuvent créer, s'amuser, tester...

Thème de la visite
Finalement, il s'agit d'un musée un peu fourre-tout, dans un sens positif du terme, c'est-à-dire qu'il propose un bon nombre de thématiques (moyen-âge, statues romaines, histoire naturelle, art moderne, art religieux, sciences...), sur des espaces plutôt réduits et pas du tout cloisonnés entre eux. Du coup, très facile en un instant de passer d'une collection à un autre en montant un demi-étage ou en faisant 3 pas de côté. 

Pour cette visite, nous nous sommes laissés porter par les propositions de la dame de l'accueil (souvent de bon conseil, les gens à l'accueil !), nous avons vogué alternativement vers :
- le petit cabinet d'histoire naturelle, avec sa vitrine d'animaux empaillés, d'os, d'animaux fossilisés, toutes périodes confondues. Forcément, les enfants ont adoré. Moi j'ai regretté que les vitrines en haut soient vraiment trop hautes pour eux (et même pour moi), l'espace mériterait d'être revu à hauteur d'yeux d'enfants, et j'ai regretté que certains animaux ne soient pas bien identifiés (parce que je n'ai pas la science infuse, dommage !).




- le mur entomologique, avec énormément d'insectes (papillons, guêpes...), des explications très claires, et même une petite fourmilière en activité (avec la reine que la Miss a repéré direct !). Là encore, dommage que certains cadres soient trop hauts.



- l'espace de l'incroyable diversité du monde, où il y a de tout, bien mélangé ! On n'a plus assez d'yeux pour tout voir (animaux empaillés encore, oeufs, vaisselle, sculptures d'animaux avec les muscles, statues d'animaux...), et les mains ont bien envie de toucher les fourrures des animaux empaillés (mais attention, ça sonne quand les mains s'approchent de trop près !).

- les peintures d'art moderne (rapide passage, moi qui pensais que ça leur plairait...)

- le 1er lab, sur la sculpture. OK, en vrai il s'agit de faire une sculpture... en origami ! Les enfants ont adoré, chacun a fait son coeur en origami (avec un peu d'aide, voire beaucoup d'aide pour Titom).

- Le 2ème lab, après avoir regardé quelques gravures dans les vitrines... était sur la thématique de la gravure !
On a écrit nos prénoms en miroir (la Miss a géré son truc, elle qui commence à peine à écrire, j'étais impressionnée de son sens inné de l'écriture en miroir...).

Puis on a colorié des feuilles sous lesquels des peintures étaient gravées, ce qui a fait apparaître le dessin (on l'a tous fait avec des pièces de monnaie, n'est-ce pas ?!)


- et enfin, le 3ème lab, sur les couleurs, qui est vraiment super bien (mais encore une fois, trop haut, trop haut...). Il y avait des poids de couleurs différentes et l'on devait équilibrer des barres. Par exemple, il y avait un poids bleu et un poids rouge d'un côté, et l'on devait mettre le bon poids violet de l'autre. Mais il y avait aussi une barre à équilibrer avec d'un côté 2 poids rouges et un poids bleu, et une autre barre avec 2 poids bleus et un poids rouge... donc 3 violets différents, dont un tirait vers le bleu, et l'autre vers le rouge.
Un atelier hyper intéressant, la Miss a adoré. Titom a aimé mettre des poids n'importe comment ! ;)

Là on voit bien le mélange des rouges et jaunes qui donne plusieurs nuance d'orange



Dans ce même lab, un autre atelier de composition de la lumière, avec 3 spots (un rouge, un bleu et un vert) que l'on pouvait éteindre ou allumer, pour faire apparaître au mur, l'ombre d'objets... Avec tous les spots allumés, l'ombre était blanche, avec 2 spots, on voyait 2 ombres de chacune des couleurs allumées... c'était vraiment amusant.


On a regardé aussi un moment les différents pigments qui étaient exposés, en cherchant ceux qui étaient chimiques, végétaux ou minéraux...
On a lu 2-3 livres sur les couleurs, parmi la belle petite bibliothèque qui était installée.

Au final, on a passé dans le musée 2 bonnes heures, et on n'a pas tout vu (les enfants saturaient), mais on a vu tout ce que la dame nous avait indiqué.

Bilan
Très positif !
J'aime le fait que ça ne soit pas trop grand, car on peut papillonner de collection en collection (les enfants aussi jeunes se lassent quand même vite, en particulier Titom qui n'apprécie que moyennement les musées d'art).
On a aussi beaucoup aimé les labs où l'on peut toucher à tout, tester, faire et défaire...
A refaire dans quelques temps car nous avons tous apprécié !

Age des enfants au moment des faits :
- la Miss 5 ans et demi
- Titom 3 ans et demi

Musée accessible avec le Muséum Pass

Liste des musées abordés sur le blog :

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Aborder la graphie avec un enfant de 2 ans et demi [Montessori inside]

Bébé : la méthode miracle pour faire venir le rot... son petit frère et son cousin (souvent ils viennent en famille)

Les paniers à trésor Montessori