Notre visite au Musée Mode et Dentelle (Bruxelles)

Ça fait longtemps longtemps que la Miss a envie d'aller visiter le musée Mode et Dentelle (ex-musée du Costume et de la Dentelle)... Il faut dire que je l'avais bien alléchée, en lui expliquant qu'elle y verrait des robes de princesses (raccourci pour parler des robes à baleines et vertugadin du XVII et XVIIIe siècle)... Oui, parce que disons-le franchement, moi aussi, j'aime les robes de princesses, et j'ai longtemps été incollable sur le sujet, promenant avec moi à tout bout de champ un livre sur l'histoire de la mode et du costume !

Les espaces

Le musée est constitué de 3 espaces distincts :
- un parcours composé de l'exposition en cours, en l'occurrence "Beautiful Lace et Carine Gilson", à savoir une exposition qui mêle à la fois des pièces anciennes et récentes en dentelle et les créations (pas forcément en dentelles) d'une styliste belge Carine Gilson (que je ne connaissais pas du tout)
- une salle permanente, "la chambre des dentelles" qui présente l'histoire de la dentelle et de ses méthodes de fabrication
- la "Fashion Room", avec les acquisitions récentes du musée, avec des pièces des grands couturiers du XXIe siècle.

La visite

A l'entrée, on nous a remis un guide papier faisant l'inventaire, numéro après numéro, des pièces exposées dans la collection, ainsi qu'une petite lampe torche à accrocher au guide, car les salles sont très sombres, ce qui n'est pas gênant en soi, car cela fait ressortir les couleurs des vêtements.
Nous avons commencé par la visite de l'exposition, mêlant des kimonos, des robes de soirée, des tailleurs de la styliste Carine Gilson, et des pièces de dentelles (bonnet, col, cravate...) issues des collections du musée.
Kimono de Carine Gilson


Vue sur les dentelles anciennes

Le guide-inventaire de l'exposition

A la fin de l'exposition, un très chouette espace workshop, où nous avions à notre disposition morceaux de dentelle, rubans, papiers, ciseaux, afin de créer sur un mur une oeuvre collective autour de la dentelle. La Miss a pris son travail très au sérieux pour créer une fleur en dentelle !
Concentration

Pendant ce temps, avec Titom, nous nous sommes initiés au maniement des fuseaux de dentelle en version géante, en apprenant à faire une tresse à 4 fils.
Concentration bis

Enfin, les enfants se sont assis un moment pour regarder la video d'un défilé de mode de Carine Gilson, l'occasion pour moi de leur expliquer le mannequinat, le concept de la haute couture, des défilés tout ça tout ça...
Puis nous avons retraversé toute l'exposition en sens inverse, pour revenir à l'accueil.

A ce stade, nous avons visité la chambre des dentelles, hyper intéressante pour comprendre l'histoire et la fabrication de la dentelle, avec des petites vidéos, des matières à toucher, des échantillons de dentelles de tous types et siècles. Dommage que nous ayions la visite de l'expo dans les pattes (les enfants étaient déjà assez fatigués), car c'était une des parties les plus intéressantes et didactiques du musée.

Enfin, nous avons rapidement parcouru la Fashion Room avec ses magnifiques robes de soirée de haute couture.

Last but not least, le musée étant en plein centre historique de Bruxelles, nous en avons profité pour aller voir le Manneken Pis et la Grand-Place... et manger une bonne gaufre au chocolat, en vrais touristes que nous étions ! 😉

Au retour, je me suis souvenue qu'on nous avait donné un livret de jeux-questions pour les enfants "à partir de 6 ans", à faire pendant la visite, mais j'ai complètement zappé, entre la lampe-torche à manier, les bons numéros à repérer sur les pièces pour lire le bon commentaire, + les pièces à admirer...
Alors je l'ai sorti dans le train pour occuper la Miss. Il s'est avéré que ce petit livre était super intéressant ! Nous avons répondu ensemble aux questions (ce n'était pas gênant de le faire par après, à part une ou deux questions qui étaient très spécifiques), d'autant plus que le livret mélangeait questions sur l'expo, créativité (dessiner des motifs), et questions sur les préférences des enfants... La Miss a bien aimé, et a tout fait au final !




Bilan des courses

Ma dernière visite de ce musée remontait à 2011, où j'avais pu admirer des "robes de princesses". Là, j'ai été affreusement déçue, car rien ne laissait présager que le musée enlève sa collection permanente au profit d'une exposition temporaire. En soi, l'expo n'était pas inintéressante, mais j'avoue que j'aurais 1000 fois plus aimé voir de belles robes du XVIIème ! 
La chambre des dentelles par contre, mérite à elle seule le détour, elle est vraiment didactique et a assouvi notre curiosité sur la fabrication de la dentelle. A refaire, je commencerais par cette pièce.

En revanche, les enfants ont vraiment bien aimé ce musée, en particulier la Miss, les points forts étant l'espace Workshop avec les créations de dentelles à faire, la chambre des dentelles et le livret d'activités.

La prochaine exposition (à partir de mai 2020) portera sur la mode enfantine. Je pense que nous y reviendrons à ce moment-là, c'est un sujet qui nous parlera probablement plus que l'exposition actuelle.

Détails pratico-pratiques

Le musée est gratuit avec le Pass Museum.
Il se situe juste à côté du centre historique de Bruxelles, à 15' de la gare Centrale (en draisiennes et trottinette, notre mode de déplacement favori).


Age des enfants au moment des faits : 3,5 et 5,5 ans

Autres escapades aux musées :

Commentaires

  1. Ah oui, moi aussi je serai très déçue de ne pas voir les robes de princesses! Et j'ai hâte de voir l'expo sur la mode enfantine!

    RépondreSupprimer
  2. J'adore tous tes retours super riches. Tu devrais faire un deal avec le museumpass car grâce à tes chouettes retours nous allons nous en procurer un pour chaque membre de la famille. Merci encore, Pia

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Bébé : la méthode miracle pour faire venir le rot... son petit frère et son cousin (souvent ils viennent en famille)

1ère et 2ème grossesse : le jeu des 7 erreurs

Les paniers à trésor Montessori