Le Musée de la Fraise avec les enfants (Wépion - sud Namur)

Voilà un musée que l'on a visité mi-juin avec les enfants, en pleine saison... des fraises ! 
Je n'attendais pas grand-chose de ce musée qui semblait un peu vieillot a priori mais l'occasion faisant le larron, on a profité d'un repas avec mes anciens collègues à la Fleur de Lait (miam leurs glaces !) pour y terminer notre après-midi, en faisant le trajet à pied du salon de thé jusqu'au musée (une vingtaine de minutes en flânant comme on sait si bien le faire).
Et bien finalement, nous avons été tous les 3 absolument enchantés de notre visite... comme quoi !!

Les espaces
Première surprise, à l'entrée, la dame nous propose de commencer... par le jardin ! Oh, un jardin ?! On re-sort donc du musée pour partir quelques dizaines de mètres plus loin (attention, la route est dangereuse et les trottoirs minimalistes), pour la visite du jardin...


Ce jardin est composé de beaucoup beaucoup de variétés de fraises, que l'on peut toutes goûter à volonté, ce que nous nous sommes empressés de faire, malgré notre estomac largement rempli par le repas susmentionné...  


Des fraises, donc, mais pas que. Dans ce grand jardins il y a aussi des framboises, des mûres, des kiwis, des raisins, des tomates, des arbres fruitiers, originaux ou plus communs... des hôtels à insecte, et des ruches !


Bref, pour notre part, il n'y avait donc "que" des fraises, en ce qui concerne les fruits... Et c'est ce qui rend le musée terriblement intéressant, car on peut s'y rendre pendant la saison des fraises, mais aussi pendant le plein été, voire même en arrière saison pour profiter des kiwis, de la vigne et des figuiers...

Une fois la visite du jardin terminée, nous revenons au musée, qui est composé de 4 salles :
- la première est une mini-salle de cinéma, où un film sur la fraise est projeté  (mais nous sommes arrivés juste pour en voir la fin )
- la deuxième salle traite de l'histoire de la fraise
- la troisième salle de la fraise dans la cuisine (saviez-vous qu'autrefois, il existait des plats spécifiques dans lesquels on servait les fraises, des services à fraise ? La fraise était aussi bien "servie" si l'on peut dire que le chocolat chaud...)
- la dernière salle de la culture de la fraise, avec des anciens outils notamment.

La thématique
Après le film, la guide nous a fait une explication rapide (plus accessible aux enfants) sur l'histoire de la fraise, dans la 1ère salle, ce qui était vraiment passionnant (en vrai, je ne m'étais jamais posée la question de quand datait la culture de la fraise en Europe, du coup j'ai appris plein de choses).
Ensuite, nous avons plus rapidement visité les autres salles, s'arrêtant sur les beaux services à fraise puis sur la maquette de la culture de la fraise, expliquée par la guide.

Et à la fin ? Nous avons acheté des fraises bien sûr, dans la partie "boutique" du musée. Et j'ai discuté pendant des plombes avec la guide de la vie, de l'IEF, du bonheur de profiter des enfants, du métier de fraisiériste bio, pendant que les enfants faisaient des allers-retours en courant comme des fous dans le parking ! ;)

Au final, on est bien resté 2h dans le musée, entre le jardin et les salles intérieures (sans compter mon bavardage avec la guide).

Le bilan
On était enchanté par le fait qu'il y ait une partie extérieure (très très important pour des enfants qui ont besoin de se défouler et de voir du vrai, du tangible, de la fraise !) vraiment très agréable, et par la partie intérieure qui était guidée (clairement un plus pour un musée aussi spécialisé).
Pour un musée qui m'apparaissait comme sans prétention, j'ai été vraiment agréablement surprise par l'intérêt qu'il a suscité (autant pour les enfants que pour moi).
Au final, c'est un petit musée qu'on a bien envie de refaire l'été prochain, plus tard dans la saison pour pouvoir goûter les autres petits fruits, et voir le film cette fois !

PS : je n'ai aucune photo de l'intérieur et peu de photos du jardin, hormis les fraises (je suis allée à l'essentiel !), mais sur le site du musée, il y a plusieurs photos de l'espace intérieur et du jardin didactique.

Age des enfants au moment des faits : un peu plus de 3 ans et de 5 ans.

Musée accessible avec le Muséum Pass

Liste des musées abordés sur le blog :

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bébé : la méthode miracle pour faire venir le rot... son petit frère et son cousin (souvent ils viennent en famille)

1ère et 2ème grossesse : le jeu des 7 erreurs

Ne pas se vexer, surtout ne pas se vexer...