Le film Terre-Lune-Soleil au Planétarium (Bruxelles)

Encore un endroit que je lorgnais depuis fort longtemps : le Planétarium ! 
Malheureusement, en période scolaire, du lundi au vendredi, il n'y a qu'un seul film par jour (à 16h), sauf le mercredi (où nous avons déjà des activités).
Du coup, j'attendais avec impatience les vacances pour pouvoir y aller avec les enfants !

Les espaces

Le planétarium dispose d'une vaste salle d'exposition, avec plusieurs thématiques :
- les planètes
- d'anciennes machines à calculer
- une exposition avec des Schtroumpfs sur des obscurs instruments de mesure (gravimètres notamment)
- des écrans avec des jeux interactifs

Et puis bien sûr, il y a la salle de projection à 360°.

La visite

Nous sommes arrivés un peu en avance pour voir le film de 11h30, intitulé "Terre-Soleil-Lune", qui était indiqué à partir de 6 ans. J'avoue que je m'arrête assez peu sur les âges (sinon, on ne ferait pas grand-chose), je pars du principe que quelque chose qui est clairement expliqué est compréhensible par tous. De façon générale, ils en retiennent toujours quelque chose (je suis d'ailleurs la première étonnée de la capacité de mémorisation des enfants !).

Nous avons déambulé dans l'exposition des instruments de mesure terrestre (celle avec des figurines Schtroumpfs posées dessus). Et là, honnêtement, j'ai eu beaucoup de mal à comprendre de quoi il retournait et à quoi servaient ces instruments, même en m'accrochant (parce que j'en ai 2 qui gambadent à côté de moi, et qui risquent à tout moment de me poser des questions !). J'ai pourtant un solide background scientifique, mais là, ces instruments, leur usage, leur époque, tout m'a complètement échappé.

Heureusement pour moi (hum hum), on nous a appelés pour le film, nous nous sommes installés, avec chacun un audiophone, j'ai réglé le son (ma Miss n'entendait rien, et ça hurlait chez Titom... moi c'était parfait !!) et le film a débuté pour 30 min, suivi par une présentation du ciel actuel avec une petite histoire de la mythologie grecque, issue des constellations visibles en ce moment.

Histoire des constellations du ciel actuel : Cassiopée, Persée, Andromède...

En sortant, nous avons rapidement regardé la Terre avec les différentes couches de l'atmosphère.


Il y avait aussi des écrans avec des quizz au sujet des planètes, mais j'avoue que je n'ai absolument pas regardé de quoi il retournait...

Les enfants se sont posés pour regarder un écran qui passait un documentaire en 3D pendant que je parcourais rapidement l'expo sur les anciennes machines à calculer.


Au final, nous sommes assez rapidement sortis du planétarium.


Bilan des courses
J'ai été très déçue, à la fois par les expositions, que j'ai trouvé mal expliquées, vieillottes (certains écrans ne marchaient pas) et sombres, et surtout par le film. 
Mes enfants n'ont absolument rien compris au film, et ça ne m'étonne pas du tout. Au fur et à mesure qu'il avançait, je me disais en moi-même "oh diantre (oui, je me parle comme ça, si si, je vous jure !), ça part dans tous les sens, c'est vraiment incompréhensible, les enfants doivent être complètement paumés". Ça n'a pas loupé !
Je ne sais même pas comment expliquer, c'était brouillon, avec plusieurs types d'intervenants, dont certains racontaient des fausses vérités, pour après les réfuter, les questions et réponses se succédaient sans aucun fil conducteur.
De plus, il n'y avait que peu de vraies vidéos du ciel, quasiment tout le film était en animation virtuelle.
Au final, un bon "C'est pas sorcier" est beaucoup plus clair...
Bref, pas sûre qu'on y revienne un jour, en tout cas, pas de si tôt !

Détails pratico-pratiques
Le planétarium fait partie du réseau du Muséum Pass, donc je n'ai rien payé. En revanche, j'ai payé les 2 places des enfants (6€ chacun).

Le site du planétarium est près de l'Atomium, et tout à côté de Mini-Europe, nous avons donc profité de notre déplacement pour y aller l'après-midi (j'en parlerai dans un prochain épisode !).

Concernant l'accès, le planétarium possède son propre parking gratuit (qui était loin d'être rempli en ce lundi de vacances scolaires).

On y accède également en métro (ligne 6, arrêt Houba-Brugmann, à 5' à pied du site) ou en tram.
Depuis la ligne Namur-Bruxelles, j'ai changé de train à Bruxelles-Schuman pour prendre une autre ligne, arrêt Boeckstal, puis j'ai pris le métro pour 2 stations.

Et vous, êtes-vous déjà allé voir un film dans un planétarium (celui-ci ou un autre) avec des enfants ? Comment s'est passé l'expérience ?



Age des enfants au moment des faits : 3,5 et 5,5 ans

Autres escapades aux musées :

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bébé : la méthode miracle pour faire venir le rot... son petit frère et son cousin (souvent ils viennent en famille)

1ère et 2ème grossesse : le jeu des 7 erreurs

Les paniers à trésor Montessori