Organiser la rotation des jouets de Bébé [Montessori-à-ma-sauce]

La semaine dernière, après avoir successivement trébuché sur la tondeuse de Mini-miss, m'être pris les pieds dans la corde de son téléphone-antiquité-Fis*er-Price, l'envoyant valser et sonner de colère 3m plus loin (oh mon Dieu, j'ai failli casser mon Antiquité, il avait pourtant résisté plusieurs années à une Kimie + 30 ans de réclusion dans un carton !), et marché pieds nus (aïe) sur un mini-râteau de plage, mes pieds et moi avons unilatéralement décidé de RANGER ses put*ns de jouets qui traînent toute la sainte journée.

Et encore, je pense qu'on pourrait faire pire... Heureusement, nous avons investi dans un gentil robot aspirateur, amoureusement surnommé Al (car il fonce, Alphonse. Particulièrement quand on reste à glandouiller devant lui, il adore accélérer dans notre direction). Al passe à la maison avec la régularité d'une horloge, 3 fois par semaine à 10h pétantes. Et Al, il n'aime pas trop les jouets qui traînent, il a tendance à soit les virer sous les meubles, soit les avaler, soit se vexer comme un pou et retourner bouder dans son coin. 

Il fallait donc faire quelque chose. 

Aïe mes pieds ! D'URGENCE donc.

Mais avec l'accumulation de trucs en plumes, en bois, en plastique et autres, on commençait à ne plus savoir où les empiler. 
Et en plus, comme dirait Cloclo, "ça s'en va et ça revient", et en général, ça revenait plutôt vite, le désordre.

Oui mais quoi ? 

C'est là que je suis tombée par hasard sur cet article du blog d'Elsa, "Merci Montessori" qui m'a fortement intéressée et fait réfléchir. Enfin pas trop réfléchir quand même : 1/4 d'heure plus tard, l'ensemble des jouets de Mini-miss étaient jetés en vrac par terre dans la salle à manger, sous le regard curieux de ladite miss, qui en profitait pour en piquer en douce quelques uns.

Késako la rotation des jouets ?

Pour faire simple, la rotation des jouets, c'est une façon de les ranger et de les ressortir :
Avant, Mini-miss avait l'ensemble de ses jouets en libre service. Ce qui fait qu'elle jouait environ avec 1/10ème de ces mêmes jouets et laissait le reste.
Maintenant, Mini-miss a 1/4 de ses jouets en libre-service, le reste étant rangé un peu partout où on peu.

Sur l'article d'Elsa, certains jouets tournaient une fois par jour (mais Elsa gardait ses enfants toute la journée à la maison, alors que ma miss va à la crèche), d'autres une fois par semaine, d'autre encore une fois par mois (les plus volumineux comme la cuisinière mais je n'en ai pas), certains ne tournaient jamais et les livres avaient leur mode de rotation à part. 

Pour moi, l'idée était de faire au plus simple. Donc TOUS les jouets + les livres tournent une fois par semaine, le samedi étant l'idéal comme ça je renouvelle son intérêt pour tout le WE.

Trier les jouets par catégorie

C'est par là que j'ai commencé. Sur l'article, les distinctions entre les types de jouets n'étaient pas très clairs, j'ai donc fait à ma sauce.
J'en ai aussi profité pour sortir tous les jouets premier âge qui traînaient à droite à gauche, comme les livres en tissu, hochets, pouet-pouet et autres et les ranger dans un seul et même endroit. L'idéal aurait été de faire une belle lessive avec le tout mais j'ai eu la flemme, et j'ai reporté ça aux très prochaines calendes grecques.

1) les peluches. Ca c'est le tas le plus facile à faire. J'ai mis toutes les peluches, y compris celles qui font de la musique et les doudou non choisis.

2) les jouets de construction. J'ai mis les cubes en mousse, le jeu de briques en bois (qu'elle adore en ce moment), et deux autres jeux à moi que mes parents nous ont rapportés.

3) les jeux qui font du bruit. J'ai mis tous les instruments de musique ou assimilés : xylophone, bâton de pluie, boîte à meuh, maracas maison ou pas, fleurs-tambour Lam*ze, livre électronique de comptines. Et les jeux faisant du bruit comme la TV, l'appareil photo et la souris verte.

4) les jeux à tirer ou pousser. Le téléphone-antiquité, un manège à tirer, une chenille à pousser, le train qui siffle (j'aurais pu le mettre dans les jeux qui font du boucan, il serait même le number one, et de loin !)

5) les jeux d'imitation du réel ou d'imagination. J'ai mis les ustensiles de cuisine, les légumes en bois à découper, le seau de plage, les figurines d'animaux et les cartes de nomenclature qui vont avec.

6) les jeux de motricité fine. Le boulier (pas encore déballé d'ailleurs), la boîte à formes, les cylindres à encastrer, les puzzles, et les bouteilles sensorielles (parce que je savais pas dans quelle catégorie les mettre, j'avoue).

7) les balles. En mousse, plastique, à trous, etc.

Les jouets triés par catégories


Faire des lots

L'objectif est ici de mixer les jouets de chaque catégorie dans un lot différent, qui déterminera le nombre de semaines différentes.
Je n'avais pas d'idée préconçue sur le nombre de lots que j'allais faire, finalement c'est venu assez naturellement car j'avais pour plusieurs catégories 4 ou 5 jouets de même catégorie : 4 jouets de construction, 5 jouets à roues...

Donc j'ai réparti en 4 lots : pour chaque lot, j'ai mis 3-4 peluches, 1-2 balles, 1 jeu à roues, 2 jouets qui font du bruit, etc. Le tout en essayant aussi de mélanger les jeux préférés de la miss avec les jeux qu'elle ignore, pour ne pas avoir une semaine trop-cool et une semaine la-loose.

Petite astuce : j'ai pris soigneusement en photo chacun des lots, pour savoir dans quel lot ranger un jouet qui se serait perdu entre 2 semaines. On peut aussi faire une liste par écrit calendes grecques et tout et tout...

Les jouets triés par lots

J'ai rangé 3 de mes lots où j'ai pu dans des valises ou de grands sacs de course, et je les ai mis dans son armoire, inaccessibles.
Pour le quatrième lot, celui de la semaine donc, j'ai réparti les jouets dans les lieux qui lui sont réservés à savoir :
- 2 étagères dans sa chambre
- son tapis d'éveil
- 2 étagères dans la table basse du salon
- 1 carton dans la salle à manger.

Et vous savez quoi ? Ca m'a semblé bien vide, tout ça ! 

Le traitement des livres

Ensuite, j'ai fait exactement pareil pour les livres (pas en même temps car j'en avais déjà la pleine salle à manger de jouets, rajouter les livres par terre n'était techniquement plus possible !).

J'ai fait aussi des catégories, là encore à ma sauce :
1) les imagiers
2) les histoires
3) les livres à toucher ou sonores
4) les animaux.

Après, c'est sûr que mes catégories sont discutables. Par exemple, j'ai des livres sonores avec des animaux. On pourrait aussi considérer que certains livres d'animaux sont des imagiers mais bon... l'idée pour le coup était de tomber sur à peu près 4 ou 8 livres par catégorie, de façon à diviser en 4 lots, comme mes lots de jouets !

Tri des livres

Une fois mes lots faits, j'ai rangé les livres dans les sacs des jouets pour 3 d'entre eux, et laissé un lot à disposition pour la semaine.

Et voilà ! C'est tout ! Le "tout" m'ayant quand même pris deux bonnes heures... mais ça en valait largement la peine.

Car ça marche ! 

Mini-miss n'a absolument pas semblé se rendre compte qu'il lui manquait des jouets, et s'est mis derechef à jouer avec un jeu auquel elle n'avait quasiment jamais touché jusqu'à lors
J'ai beaucoup moins de bordel à ranger les matins où Al fonce passe. 
Et la rotation se fait très vite, en moins de 5min top chrono !

Les jouets de la semaine

Et vous, la rotation des jouets, ça vous inspire ?

Edit : un an plus tard, mon bilan sur la rotation des jouets !
Nouvel edit : suivez-moi dans une rotation des jouets ici.

Commentaires

  1. Je trouve ça génial, je trouve aussi que la loutre à beaucoup de jouet et elle ne joue pas avec, alors ce serait peut-être une solution !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A tester alors... Si tu le mets en place, n'hésite pas à venir me donner ton avis après quelques semaines !

      Supprimer
  2. Bouhhh ... mais elle grandit bien trop vite cette petite puce !! Déjà des jouets de construction, d'imitation etc. Incroyable !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah 16 mois, mine de rien... Ca file, ça file !
      Pour ce qui est de la construction, on est plutôt dans la décontraction : je construis une tour et elle arrive en rigolant pour la détruire. Cela dit, cette semaine, elle m'a épatée en construisant sa propre tour de 3 pièces ! Mais j'ai pas eu le temps de la prendre en photo avant destruction !
      On est passé chez Ik*a et elle était à fond devant la cuisinière en bois, à patouiller dans les marmites. On n'avait pas le budget pour la cuisinière, mais on a pris les marmites, elle est trop drôle à jouer avec !

      Supprimer
    2. Correcteur orthographique... déconstruction, et pas décontraction !

      Supprimer
  3. C'est une très bonne idée que j'appliquais avec plus ou moins de rigueur à l'âge de ta puce. Maintenant je laisse en libre service les jouets préférés de mon loulou et je range tout le reste dans des caisses et des placards qu'il peut ouvrir lui même et utiliser à sa guise à condition de ne pas sortir 50 jouets à la fois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et qu'est-ce qui a fait que tu as plus ou moins abandonné l'idée au final ?

      Supprimer
    2. En grandissant, mon loulou de 3 ans a vraiment développé une attirance pour des jouets "préférés", ceux sur lesquels il revient presque tous les jours et peut jouer jusqu'à plus d'une heure sans se lasser. Je trouve donc dommage de le priver de ces jouets là dans le sens où la rotation a justement pour but de ne pas lasser l'enfant avec une offre trop grande de jeux dans lesquels il ne sait plus où piocher, de lui faire redécouvrir ces jeux trop vite délaissés en lui redonnant le plaisir d'y jouer. Je laisse donc à sa disposition ses pôles de jeux préférés (il n'y en a pas tant que ça) : ses Duplo / Lego, sa cuisine, son arbre magique et son garage avec ses voitures. Ce sont surtout des jouets qui font appel à l'imagination et avec lesquels l'enfant peut se raconter des tas d'histoires contrairement au jouets pour les plus petits. Quant aux autres jouets, il les oublie souvent dans leurs placards ou caisses de rangement car il n'a pas toujours le réflexe d'aller les chercher tout seul et c'est donc plus facile de les alterner sans avoir à mettre en place un système de rotation. Il y a aussi les jeux de société et les puzzles pour lesquels la rotation se fait assez naturellement puisque nous choisissons toujours le jeu ensemble avant de se mettre à jouer. Quant aux livres, ils restent en libre service dans sa bibliothèque, ce qui ne m'empêche pas de lui proposer régulièrement de revenir sur des livres "oubliés".

      Supprimer
    3. C'est vrai que je n'en ai pas parlé, mais j'ai laissé son unique jouet préféré en libre service, mais ce n'est pas celui qui prend le plus de place, c'est les cylindres à encastrer. elle s'amuse tout le temps avec, ça m'embêtait de lui enlever...

      Supprimer
  4. Franchement, je n'y ai jamais pensé mais c'est une très bonne idée ! y compris avec des enfants plus grands non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il n'y a pas d'âge à mon avis pour faire ça... au contraire !

      Supprimer
  5. Ah oui ça m'inspire carrément ! J'ai fait un coin jeu à ma fille de 7 mois, mais j'avais mis beaucoup trop de jouet et elle finissait par ne plus pouvoir bouger car elle sortait tout. Finalement j'ai mis deux jouets musicaux, deux hochets en peluche, deux jouets en bois (et les peluches et livres en hauteur : elle est trop petite pour les attraper encore). J'ai laissé sa balle sensorielle et sa boîte de Clemmy qu'elle adore mastiquer. Je trouve ça vide et pourtant en l'écrivant il me semble qu'il y en a trop ! Merci pour l'astuce des lots, ça me sera bien utile très bientôt (puisque le nombre de jouets et livres grandit de semaine en semaine...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que les jouets semblent se multiplier comme des petits pains, c'est fou ça !

      Supprimer
  6. oui j'ai fait ça aussi à un moment pour bonhommet, quand son père est parti en fait, j'ai tout réorganisé
    ici ce sont surtout les tonnes de légos, aie les pieds aussi :)
    une partie dans le débarras, une partie dans l'armoire de l'entrée, une partie qui tourne, chez moi 3 rotations
    bisous !!

    RépondreSupprimer
  7. On va dire que je fais ça.... mais en faisant tourner les jeux et jouets 2 fois par an ;-)
    Je regrette de ne pas l'avoir mis en pratique pour mes filles, c'est une chouette idée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Deux fois par an, c'est pas si mal que ça, jouets d'été et jouets d'hiver !

      Supprimer
  8. J'ai lu ton article hier, et sans prendre le temps de commenter (ni même de lire jusqu'au bout !) je me suis mise à trier TOUS les jouets (ou presque...). Ici on a 6 lots, et je crois encore qu'il y a trop dans chaque lot ! Mais on y voit beaucoup plus clair, et c'est vrai que mes filles s'amusent plus. La plus jeune était dans mes pattes pendant le tri, et semblait redécouvrir tous les jouets un à un !
    Bon, du coup je n'ai lu la fin de ton article que maintenant, et cette après midi on s'occupera des livres. MOTIVEE ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu reviendras me dire si ça marche chez toi !
      Nous, ça fonctionne plutôt bien, on en est à la 3ème rotation samedi dernier (on est parti 3 semaines en vacances entre-temps), pour l'instant je m'y tiens bien.
      La miss retrouve des jouets qu'elle ne regardait plus, mais certains autres sont toujours autant boudés. En même temps, une semaine, ça reste court aussi, vu qu'elle va à la crèche 5 jours... ne restent que les 2 jours du WE et ça passe tellement vite, pour peu qu'on sorte sur une journée... Je me demande si 2 semaines de rotation ne seraient pas suffisantes... à suivre !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Bébé : la méthode miracle pour faire venir le rot... son petit frère et son cousin (souvent ils viennent en famille)

1ère et 2ème grossesse : le jeu des 7 erreurs

Les paniers à trésor Montessori