Les 5 règles qui feront de vous le candidat parfait du Meilleur Pâtissier de M6



A chaque fois que j'ai regardé l'émission du Meilleur Pâtissier sur M6, l'envie m'a démangée de vous faire un petit article sur justement ce qui me démangeait chez les candidats.
Oui, je sais. Ca fait plusieurs semaines que l'émission est terminée mais bon, comme j'ai le temps (et que j'ai regardé la finale en fin de semaine dernière, merci M6 Replay), je peux enfin vous pondre l'article !

Bref, voici en résumé quelques points qui vous mèneront sans nul doute derrière les fourneaux lors de la prochaine session :

1) les pâtisseries classiques, tu ne connaîtras point. Je cite : "le baba au rhum ? Jamais fait jamais vu jamais mangé"… Jamais fait, je comprends, ce n'est pas forcément LA recette de l'année 2012. Jamais mangé, à la rigueur, je veux bien, tout le monde n'est pas fan de rhum. Mais jamais vu : JAMAIS VU ! Genre le mec, il ne va jamais à la boulangerie-pâtisserie du coin acheter sa baguette et ses yeux ne tombent jamais sur les pâtisseries du jour, et d'ailleurs, il n'y a jamais de babas au rhum… jamais. Le baba, c'est quoi ?
Et l'autre qui a été obligé d'aller goûter la crème pâtissière de son voisin pour vérifier son goût ? Faut arrêter les préparations toutes faites, hein ?!
So XXème siècle…

2) Mais par contre, les pâtisseries supra compliquées, tu gèreras. Le macarons, macalong, macachat, macagéant, en long en large en travers, tout le monde maîtrisait à la perfection le macaron !
Des desserts dont je n'ai à peine jamais entendu le nom : banoffee, dacquoise…
So XXIème siècle…

3) La poche à douille tu maîtriseras ! Pour les macarons et la pâte à choux, of course, mais pas que… l'objectif étant d'utiliser la poche à douille pour tout et n'importe quoi, et dans toutes les recettes si possible. Dresser la pâte à brioche des babas à la poche à douille, c'est so in !

4) Sans robot de cuisine rose ou bleu, perdu tu seras. C'est vrai, tu es passé du stade "chez-papa-maman" où il y avait de superbes ustensiles de cuisine au stade "je-vis-dans-une-cuisine-de-chef". Sans jamais t'être arrêté sur la case "étudiant" où tu ne possèdes qu'un saladier, un fouet de poupée, et tes petits bras pour faire ta chantilly à la main comme un grand, et ta pâte briochée avec tes petits doigts… Et oui, la cuisine, ça salit les doigts, les mains, les ongles, faut mettre beaucoup de savon après pour se dégraisser les mains… Pas facile, la vie de cuisinier pauvre. D'ailleurs, est-on vraiment un pâtissier quand on n'a pas de robot ??
So cheap !

5) Des petites adaptations, tu feras. Un petit coup de pâte à sucre sur un dessert classico-classique comme le Trianon, un baba au rhum sans rhum, un St Honoré sans pâte feuilletée en dessous, etc. Surtout, n'avoir peur de rien, d'aucune association improbable, ni d'être ridicule (par exemple en signant son chef d'œuvre). Bah oui, n'importe quel péquin lambda ne pourrait pas faire l'émission en faisant juste une recette simple, sans cacao dans sa pâte sablée ou sans thé au jasmin dans sa crème pâtissière (et puis ça permet de masquer le goût du vrai lait dans la crème !!).

Grâce à ces quelques petites règles, un livre de recettes peut-être tu créeras !

PS : je me moque gentiment, mais j'ai suivi avec grand plaisir l'émission, et le duo Mercotte-Lignac fonctionnait du tonnerre de Dieu…

PS2 : source de la photo par ici.

Commentaires

  1. Bon, j'ai le robot mais ne blanc et la poche à douille
    Tu crois que je peux y aller? :)
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. Hé hé! Moi aussi j'ai adoré suivre cette émission! J'étais contente que pour une fois les juges soient sympathiques et ne cherchent pas à casser les gens. ça m'a aussi permis de réaliser que ma recette de baba transmise par ma grand-mère et dessert préféré de mon grand-père n'avait rien à voir avec la vraie recette de baba qu'ils ont montré...

    RépondreSupprimer
  3. t'es sérieuse, le banoffee tu ne connais pas ????????? ben va vite voir ou tu sais, malheureuse !! parce que le jour ou tu auras gouté, tu seras perdue ! :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Organiser la rotation des jouets de Bébé [Montessori-à-ma-sauce]

Céline Alvarez et sa révolution bienveillante

"Elle est dégourdie, cette petite !" [Montessori inside]