Votre nouveau guide touristique à Bruxelles : moi (en toute modestie, bien sûr !)

La première fois que l'on est venu à Bruxelles avec Chéri, nous avons été tout bonnement ébahi par la richesse de l'architecture de cette capitale à taille humaine.
Au fur et à mesure du temps et des visites de notre famille et de nos amies, j'ai joué les guides touristiques, j'ai préparé mon parcours, j'ai affûté mes interventions.

Aujourd'hui, je me dis qu'il est temps de vous en faire profiter si vous ne connaissez pas le coin. Et je vous le recommande chaudement !

Je ne commence pas toujours le parcours au même endroit, car cela dépend d'où l'on part (Gare de Bruxelles, ou de l'appart) et du temps dont on dispose.

1) Place Poelaert
2) Place Royale
3) Place des Palais
4) Parc de Bruxelles
5) Parlement Fédéral
6) Cathédrale Saints Michel et Gudule
7) Galeries St-Hubert

Le premier tronçon (place Poelaert - place Royale) est facultatif dans mon parcours, si l'on n'a pas trop le temps, on peut le faire en tram 92. Cependant, on se prive alors d'une magnifique vue de Bruxelles jusqu'au nord de la ville. Par beau temps, on peut même apercevoir l'Atomium !
Pareil, le dernier tronçon entre le Manneken-Pis et le Mont des Arts, je ne le fais pas toujours. Quand il est tard, on rentre directement à l'appart / à la gare par l'arrêt du tram 3/4 Annesseens.

Allez, place à la visite !

1) Place Place Poelaert : le Palais de Justice. Toujours emberlificoté dans ses échafaudages, le pauvre ! Apparemment, il n'y a même pas de travaux qui plus est et le bâtiment tombe en ruine...
Ce Palais de Justice, inauguré en 1883, est le résultat d'un rêve de grandeur de l'architecte Poelaert. Pensez donc, la bête, surnommée le Mammouth, fait 2,6 ha de surface ! Pour le construire, il a fallu délocaliser à plusieurs kilomètres (à Uccle, maintenant un quartier très recherché) tout un quartier insalubre d'ouvriers, le Marolles. Pour ces gens, et par extension pour les habitants de la capitale, le mot bruxellois "Architek" est une injure !

2) Blanche et propre sur elle, un peu copiée de la place Stanislas de Nancy, la Place Royale est en pure néoclassique. On y trouve l'Eglise des rois de Belgique, l'Eglise du Coudenberg, qui signifie "montagne froide" car on est ici sur une colline. 
C'est également sur cette place que l'on trouve nombres de musées (Beaux Arts, Magritte...)
En descendant un peu la rue Koudenberg, on a la magnifique façade du MIM (Musée des Instruments de Musique, très complet, chouette musée d'après mes beaux-parents), en Art Nouveau, 1899. Savez vous que les bruxellois avaient tellement honte de ce style d'architecture (l'art "spaghetti") qu'en 1938, ils repeignirent la façade en blanc pour tenter de la rendre inaperçue ?! Quel dommage, n'est-ce pas ?


3) La Place des Palais avec le Palais actuel du Roi, style classique, XXème siècle. Regardez aux fenêtres, on ne sait jamais, vous pourriez voir une tête royale !

4) Traversée par le Parc de Bruxelles, où en été, on peut flâner et s'allonger dans l'herbe...
Insolite : écoutez les piaillements aigus de ces drôles d'oiseaux verts... Et oui, ce sont des perruches en liberté !

5) A la sortie, en face, le parlement fédéral de Belgique, rien d'exceptionnel. Je le dis parce qu'à chaque fois, invariablement, on me pose la question, rapport au policier dans sa niche...

6) Tiens, elle est marrante, cette grosse église que l'on aborde de dos puis que l'on découvre par son flanc droit. Moui, c'est la cathédrale Saints Michel et Gudule (les 2 saints de la ville). Plus impressionnnante de face, n'est-ce pas ?
Si vous passez au printemps, vous verrez un petit baraquement au pied de la cathédrale, ne loupez surtout pas ce moment où les gentils passionnés vous sortent le télescope et vous montrent les faucons pélerins qui nichent dans l'une des tours de la cathédrale. Magique ! Les enfants et les adultes sont fans. Moi-même, j'ai passé 3 mois matin midi et soir sur le blog à regarder en direct l'évolution de la nichée. J'espère que l'an prochain, il y aura d'autres bébés, comme tous les ans depuis 8 ans.

7)  Galeries Saint-Hubert, ou galeries du Roi, de la Reine et du Prince (chacun son morceau de galerie !) : elles datent de la 1ère moitié du XIXè siècle, 1ères galeries couvertes d'Europe. Là, vous marchez dans les pas de Victor Hugo, car il tenait des conférences au Cercle Artistique et Littéraire situé au n°10. Beaucoup de magasins luxueux, bijoutiers, gantiers, et chocolatiers. Pour de vrais chocolats artisanaux, évitez les Neuhaus, Corné-Port-Royal et autre Godiva, bien chers pour du chocolat industriel. Je vous conseille le Corné 1932 (même famille que les premiers, mais ils se sont séparés en 2 branches distinctes) presque à l'entrée de la Galerie, sur la droite.

Je m'arrête là, c'est déjà un très long article, bravo si vous avez eu le courage de tout lire !

Suite de la visite lundi prochain sans faute : ici !

Dites moi si ça vous intéresse que chaque lundi, je parle de Bruxelles, de ce qu'il y a à voir, des bons restaurants... Je peux aussi vous faire découvrir de façon plus générale la Belgique (enfin, ce que j'ai déjà visité, mais ça me laisse de la réserve d'articles, tout ça !)

Commentaires

  1. Quelle bonne idée de te faire notre guide virtuel de cette ville qui a l'air très belle à découvrir :) Moi ce que je préfère, pour le moment et selon tes dires et la photo c'est le parc de Bruxelles. Il semble être possible de s'y ressourcer et j'adore les endroits de nature, tout simplement. En tout cas, très bonne idée, si je viens un jour je penserais à toi (mais ça me fais un peu loin).
    A très bientôt, bonne journée, bises bises :)

    Clara

    RépondreSupprimer
  2. Bruxelles est une ville plaisante à laquelle je n'ai pas rendu visite depuis bien longtemps. Une idée de weekend pourquoi pas ? Ton billet est bien sympathique pour un lundi. Il permet de s'évader un peu, entre deux corvées, du bureau où ce matin le chauffage a du mal à me réchauffer. Heureusement, que le soleil brille !
    Bon lundi à toi !

    RépondreSupprimer
  3. ha oui j'ai tout lu, meme si je vis ici depuis 1987 c'est toujours sympa d'avoir "l'oeil" de quelqu'un d'autre
    je n'habite pas très loin de l'atomium, à 3 ou 4 stations de métro, au moins une fois il faudrait grimper jusqu'en haut (avec l'ascenseur je te rassure, sauf s'il est en panne)
    à bientôt pour la suite !!

    RépondreSupprimer
  4. Je suis montée à l'atomium, mais j'ai été un peu déçue par l'expo... La vue est sympa par contre.
    Montée par l'ascenseur (ouf !), mais descendue par les escaliers par contre !

    RépondreSupprimer
  5. Excellent!!!!! Moi qui suis Bruxelloise expatriée en campagne non loin de Lille.... tu m'as donné une nostalgie heureuse!
    J'essaie d'y retourner de temps à autre.... mmmmm
    Bravo pour ton article tu y as tout dit: une vraie guide touristique (il ne te reste plus que voir Jannekepis non loin du Manneke et d'aller voir une pièce de théâtre TOON.... un régale en brusselaire!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Organiser la rotation des jouets de Bébé [Montessori-à-ma-sauce]

Céline Alvarez et sa révolution bienveillante

"Elle est dégourdie, cette petite !" [Montessori inside]