23 janv. 2012

Visite du coeur historique de Bruxelles : fin de la visite

Lundi dernier, je vous ai laissés dans le suspense le plus insoutenable, que faire après avoir boulotté acheté des chocolats Corné 1932 dans les Galeries St Hubert...

Suite de la visite, suivez moi !

8) Un petit passage, pour le plaisir, par la rue des Bouchers, la rue où on te racole... pour entrer au restau. Ne vous laissez pas entraîner dans ces endroits, ce sont des pièges à touristes, sauf "Les Armes du Bruxelles", mais là, c'est ailleurs que ça risque coincer, niveau portefeuille !

9) Petit détour par l'Eglise St Nicolas, toute mignonnette, avec ses maisons accrochées à ses flancs ! 

10) La Bourse, autre mastodonte bruxellois, imposante en tout cas.

11) Dandoy de la Rue au Beurre. Impossible de passer sous silence une telle institution, la reine du Spéculoos belge ! Tout est bon chez eux, surtout les spéculoos et les spéculoos à la vanille, et les pains à la grecque, et les cakes et je vais m'arrêter là, hein tout va bien !

12) Le clou du spectacle, la presque fin du parcours : la Grand Place ! Là, y'a plus qu'à admirer, je crois !

L'élégance et la pureté de l'hôtel de ville, avec sa flèche surmontée de St Michel terrassant le dragon (enfin, on ne voit pas très bien d'en bas, il faudrait des jumelles !)

En face, la Maison du Roi, le Palais Royal sous Charles Quint, même si aucun roi n'y a jamais vécu. Il y a là un musée des costumes du Manneken-pis et de l'histoire de la ville, apparemment très bien, mais je dirais plutôt pour les initiés quand même.

Côté ouest, là où l'on voit le café "Le Roy d'Espagne", il y a un chapelet de maison, chacune représentant une corporation. De droite à gauche : le Roi dEspagne, les boulangers ; la Brouette les graisseurs ; le Sac les menuisiers et tonneliers ; la Louve (avec son bas-relief sculpté de la louve romaine, de Romulus et de Romus) les archers ; le Cornet les bateliers (le pignon ressemble étrangement à une poupe de bateau) ; le Renard les merciers, etc.

Toujours de ce côté, si vous n'avez pas craqué sur les chocolats de Corné 1932, c'est le moment de succomber à la Maison des Chocolatiers, qui regroupe les créations d'une quinzaine de maîtres chocolatiers (dont Corné 1932). Essayez les chocolats en ballotin tout simplement, ils sont divins !

De l'autre côté, la Maison des Ducs de Brabants, longue façade avec 19 bustes des ducs et duchesses sus-mentionnés.

Côté hôtel de ville, la Maison des Brasseurs, avec un musée, et le Cygne, corporation des bouchers (rien à voir donc !), avec à l'intérieur, au rez de chaussée, la Brasserie de l'Ommegang, un restau assez sympa (au 1ère étage, l'autre restau doit aussi l'être, mais notre portefeuille se tord de douleur).

13) Tout droit, on se prend un mur BD en passant, celui d'Hergé avec Tintin. La fin approche, le nombre de touristes munis de gaufres aux garnitures improbables (surtout à manger proprement par ailleurs) augmente ; ne serait-on pas en train d'arriver au Manneken-Pis, la mini statue de petit garçon polisson qui fait pipi aux yeux des photographes, pas le moindre du monde gêné par tant de regards curieux ? Si vous avez de la chance, vous le verrez déguisé, mais ça n'est que 2 ou 3 fois par mois.

Allez boire une bière en face au Poechenellekelder à-vos-souhaits (la cave du polichinelle), la carte des bières est vraiment top et les serveurs vous conseillent en cas de... comment dire... hébètement devant tant de choix ?!

14) Si vous avez le temps, remontez ensuite la rue du Chêne, n'oubliez pas de vous retourner à mi-parcours (mur BD, ne riez pas, je suis passée dans ce sens plusieurs fois avant de le voir !), et remontez jusqu'au Mont des Arts, juste pour le plaisir de la balade, ou alors mieux : laissez vous portez par les rues de Bruxelles, il y a toujours des merveilles à découvrir !
Mont des Arts
J'espère que ça vous a plu, dites moi !
La semaine prochaine, on ira faire un tour un peu plus au nord. Moins historique, plus shopping ! Ca vous tente ?

8 commentaires:

  1. Bien sympa cette série d'articles! Tu as l'air de bien te plaire à BXL en tout cas...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, j'adore Bruxelles et la Belgique ! Contente d'être venue m'y installer !

      Supprimer
  2. Superbe carte postale avec des photos extraordinaires qui donnent envie d'aller faire une belle balade à Bruxelles; bravo et merci pour ce partage !

    RépondreSupprimer
  3. J'avais adoré Bruxelles et j'aimerais beaucoup y retourner. (Nous avions eu la chance de voir le Manneken Pis déguisé en chirurgien, dans le cadre d'un congrès d'urologie!!)

    RépondreSupprimer
  4. L'église Saint Nicolas et la Bourse me plaisent beaucoup, c'est beau sans être imposant et c'est ça que j'aime :) par contre ce qui me plairait encore plus de découvrir ce sont ces fameux cakes dont tu nous parles... mmmmh des cakes. Ou des chocolats, j'en reprendrais bien un moi ;)
    Bonne soirée à toi et à très bientôt, bises bises.

    Clara

    RépondreSupprimer
  5. Je suis allée à Bruxelles pour la première fois il y a 2 mois et ça me rappelle de très bons souvenirs! Merci :)

    RépondreSupprimer
  6. Rha, comme c'est une ville que j'aime, je la connais maintenant plutôt bien. Et la crêpe flambée à la mandarine napoléon des "Armes de Bruxelles" me laisse un souvenir incroyable (1/2l de beurre fondu, 1/2l de mandarine napoléon) :)))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mmmhhh, il faut absolument que je réussisse à convaincre Chéri de m'y emmener ! Je suis sure que je pourrais trouver une bonne occasion !

      Supprimer