26 janv. 2012

Une heureuse surprise : Crime et Châtiment de Dostoïevski



Et de 9 ! Oui, depuis le 1er janvier 2012, j'ai lu 9 livres de ma liste des 1001 livres à lire dans sa vie (souvenez-vous, je vous en parlais ici).

Hier, j'ai fini Crime & Châtiment de Dostoïevski. Je peux vous dire qu'il n'a pas traîné, celui-là ! 
D'une part, parce que je me suis fadée quasiment 5h de train vendredi et que j'ai lu sans discontinuer. Mais aussi et surtout, parce que dès que j'avais une minute cette semaine, je le prenais pour lire un chapitre ! Comme ils sont courts (une dizaine de pages environ), c'était nickel !

Et pourtant, à la base, ce n'était pas gagné. C'est simple, tous les bouquins russes, depuis que j'ai lu Guerre et Paix, je les commence avec une très légère appréhension. L'appréhension du "ah là là je vais devoir me taper 300 pages avant que l'intrigue commence, puis toutes les 50 pages, 30 pages de description, puis l'air de rien, en plein milieu du livre, je vais me rendre compte que je ne sais plus de qui on parle, vu le nombre de personnages avec des noms impossibles du style Pedrovitich Perovianitch... et je devrai alors reprendre DEPUIS LE DEBUT (argggghhh), pour noter les noms des personnages, qui ils sont, ce qu'ils font, afin pouvoir m'en sortir niveau compréhension" !

Et là, en fait, non. Au contraire. Peu de descriptions, juste ce qu'il faut.
Des personnages qui n'arrivent pas tous en plein milieu de la 1ère scène sans qu'on comprenne qui est qui, mais qui apparaissent au fur et à mesure du roman. Des personnages auxquels on s'attache, un brin caricaturaux, certains un peu loufoques.
Une intrigue simplissime au possible, mais qui offre un suspense du niveau des premiers Mary Higgins Clark.

L'histoire, en résumé de résumé : un jeune étudiant, intelligent mais sans le sou, fomente le projet de tuer une vieille usurière. On assiste à tout : ses doutes, ses certitudes, ses moments de folies jusqu'à... Pour le savoir, il faudra acheter Crime et Châtiment, je refuse d'en raconter d'avantage !!

Bonne lecture et bonne journée!

2 commentaires:

  1. Félicitations ! 9 bouquins ! Ca me fait rêver car j'ai eu du mal à finir le premier de l'année et je prépare un billet à ce sujet... Et encore un thème moins difficile à lire et à traiter que Dostoïvesky que j'ai lu il y a longtemps et dont je ne garde qu'un pale souvenir. Il faudrait peut être que je le relise....
    Bonne journée et bises

    RépondreSupprimer
  2. Bravo à toi, tu lis beaucoup on dirait :) ou du moins régulièrement :) moi j'adore lire aussi mais des fois je n'ai vraiment pas le temps, c'est embêtant car j'adore me plonger dans le royaume des livres. Moi en ce moment je lis un roman de Marc Levy, c'est un peu différent ;)

    Bonne après midi, à bientôt, bises bises à toi.

    Clara

    RépondreSupprimer