Mon projet à long terme : LIRE !


Je ne vais pas me la jouer "bonne résolution 2012" parce qu'en vrai, les bonnes résolutions, je ne les tiens jamais ! Ca doit être psychologique. Suffit que je les écrive noir sur blanc pour que, bam, jamais je ne les réalise !

Cette résolution-là, plutôt un projet personnel en fait, vient d'un constat simple. J'aime lire, je lis beaucoup. Mais à chaque fois qu'on me parle d'un classique de la littérature, je me rends compte que je ne l'ai pas lu. Et ça, c'est bien un truc qui me frustre, une passionnée de lecture comme moi qui ne connaît pas ses classiques !

Au printemps dernier, j'ai réfléchi sérieusement au problème. J'ai cherché sur Internet des listes de livres, et je suis tombée sur plusieurs blogs qui parlaient des 1001 livres qu'il faut avoir lu dans sa vie.
Vous connaissez forcément cette collection, elle est également déclinée au niveau des films, des escapades, des jeux vidéos, etc.

Forcément, comme dans toute liste qui se veut un peu définitive et sans appel, il y a des points positifs et des points négatifs.

C'est un livre anglophone à la base, donc beaucoup d'auteurs le sont aussi, notamment des classiques que les américains étudient pendant leur scolarité et que l'on ne connait pas vraiment chez nous. Par exemple, Thomas Hardy.
La liste ne comprend que des romans, donc exit les nouvelles, les pièces de théâtre, les recueils de poésie. Ca en éjecte quelques français, comme Beaumarchais, Molière, Baudelaire...
Et, dernier point, le livre est un peu léger au niveau de la littérature contemporaine. Et puis au fur et à mesure du temps qui passe, ça ne va pas aller en s'arrangeant, sauf si des mises à jour sont prévues.

De mon côté en tout cas, j'y trouve mon compte. J'ai imprimé la liste, et lorsque je vais farfouiller chez le bouquiniste immense pas loin de chez moi (Pêle-Mêle, pour ne pas le citer), j'emporte mes petites feuilles. En général, je ne repars pas bredouille, et les bouquins s'empilent et s'empilent !

Aujourd'hui, j'en suis à 75 livres lus sur 1001, dont je dirais une 20aine lus l'an dernier. J'ai encore de quoi faire, n'est-ce pas ?!

PS : la photo, vous vous en doutez, c'est une grande partie de ma pàl...

Commentaires

  1. C'est un projet personnel vraiment enrichissant ;-) Les bouquinistes, c'est le super bon plan ! Je ne sais pas si tu vas souvent dans la région de Tournai mais il y en a un assez grand aussi, c'est la bourse aux livres mais je ne sais pas si c'est pus grand qu'à Bruxelles ou pas ;-) J'ai baigné dans le livre toute ma vie, mon papa est écrivain ;-) Par contre, j'ai un très vilain défaut, je m'ennuie vite en lisant donc j'ai du mal à accrocher à de nombreuse ouvrages ! Pour l'instant, je reste captivée par Douglas Coupland, Chuck Palahniuk et quelques autres dans cette veine là ;-) En tout cas, c'est déjà énorme d'en avoir lu 75 ;-) Bisous !

    RépondreSupprimer
  2. Tu as du pain sur la planche je crois ou bien des livres en train de monter jusqu'au plafond ;)
    Moi aussi j'adore lire et acheter des livres et les dévorer le soir chez moi, sous a couette ou dans mon fauteuil. Tu as raison de garder des classiques, ils ne périment jamais c'est ce qu'il y a de bien :) et puis si tu n'as pas assez de temps, dans ton bain c'est top, je le fais des fois ;)
    Bonne soirée, bises bises

    Clara

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Bébé : la méthode miracle pour faire venir le rot... son petit frère et son cousin (souvent ils viennent en famille)

1ère et 2ème grossesse : le jeu des 7 erreurs

Les paniers à trésor Montessori