La Pédagogie Steiner-Waldorf à la maison - Monique Tedeschi [avis de lecture]

Voici un livre que j'ai feuilleté chez une amie, et qui me l'a tellement bien vendu que j'avais envie de le lire direct ! Il m'a fallu plusieurs semaines pour le récupérer à la bibliothèque... et je n'ai plus envie de le rendre !


C'est koâââ l'histoire ?

Ce livre partage les bases de la pédagogie Steiner-Waldorf : biographie de Rudolf Steiner, caractéristiques et principes fondamentaux, et rythme dans l'année (cycle des saisons, du jour, de la lune). Le tout accompagné de plein de petits tutoriels pour créer des personnages ou des oeuvres, des conseils de lectures... Un bon gros pavé avec de magnifiques photos et un papier glacé de belle qualité.

En résumé

Le livre est constitué de 3 parties :
- la partie 1 présente la mise en place de la pédagogie Steiner, avec l'explication de principes de base, comme l'éducation par le beau, la connexion avec la nature, l'importance de nourrir les 3 aspects d'un enfant : coeur, corps et l'esprit. Cette partie met également en exergue l'importance de créer un rythme quotidien et hebdomadaire, aussi bien personnel que familial. Enfin, il présente les éléments un peu rituels qui peuvent revenir quotidiennement (comptines, histoires, activités artistiques, jeu libre, sorties extérieures).

- la partie 2 présente saison par saison, les activités artistiques et manuelles, les lectures, les chansons et les fêtes qui peuvent être célébrées, avec des idées de thèmes que l'on peut aborder et des idées de décoration (pour une table des saisons, ou comme idée de peinture ou modelage par exemple).

- la partie 3 présente les différents cycles de la lune, comment les aborder avec les enfants, quelles activités mettre en place, comment introduire et réaliser un rituel du coucher.

Ce que je vais appliquer au quotidien

Pour parler un peu de ce que je vais appliquer au quotidien, je dois faire une petite (toute petite riquiqui) digression. Celles qui me suivent depuis longtemps (souriez, là-bas dans le fond ! 😜) ont vu passer il y a quelques années beaucoup d'activités que j'appelle "semi-dirigées" et qui fleurissent sur tout bon blog de maman qui se respecte. Par exemple, faire une peinture façon Mondrian, ou réaliser un sapin de Noël de telle couleur avec tel support et tel pinceau. J'en suis énormément revenue parce que 1) sachez (si vous en doutiez) que ce qui se cache derrière, surtout avec de petits enfants, c'est que c'est beaucoup de stress pour que l'enfant fasse LE truc qu'on veut qu'il fasse, que 2) souvent, c'est la maman qui termine l'activité pour la prendre en photo pour son article de blog qui doit paraître d'urgence dans la minute et que 3) ça prend souvent beaucoup de temps de préparation, et quand on travaille, il reste peu de créneaux dispo dans l'agenda du parent et de l'enfant, et qu'en plus l'enfant doit être open sur le sujet à ce moment-là. Et pour finir, 4) ma fille après 2 ans à l'école, était complètement fermée et réfractaire à l'idée que je lui dise quoi ou comment faire et refusait toute activité non entièrement libre.
Petite digression donc.
Bref. Avec ce livre, nous avons commencé doucement à refaire quelques activités, entre le semi-dirigé et le libre, bref, moins semi-dirigées qu'avant. Par exemple, peindre des étoiles (comme ils voulaient) pour faire une guirlande. Nous avons aussi fait des pliages d'étoiles en suivant un tuto du livre (et elles sont magni-faïques). Je pense donc continuer à proposer des activités de ce type, tant que la Miss est open sur le sujet, et que cela rend nous fait plaisir. En plus, il y a énormément d'idées dans le livre, on n'a que l'embarras du choix !

J'ai aussi beaucoup apprécié le passage sur les moments respiratoires concernant les activités. J'avais l'impression que l'auteur mettait en mots un truc qui jusqu'à présent m'échappait et qui était pourtant capital. En gros, elle écrit que les enfants alternent (un peu comme une respiration), des moments de concentration intense, et des moments de total relâchement. Ainsi, après un moment où l'enfant se concentre sur des activités qui le connectent à lui-même (manger, peindre, se concentrer sur une activité manuelle), l'enfant a besoin d'activités qui le relient à son environnement (courir, jouer). La présence du parent est nécessaire lors du 1er type d'activité, tandis que pendant le second, le parent peut vaquer à ses occupations. Depuis que j'ai pris conscience de cette alternance, je vis plus sereinement les journées que l'on passe à la maison, et j'arrive bien mieux à me rendre compte de quand je dois proposer telle ou telle activité.

Le passage sur l'importance du sommeil du parent m'a semblé tomber tellement sous le sens que je me suis demandée mais pourquoi diable je me couchais si tard ! Et hop, de nouvelles habitudes ! :)

J'ai beaucoup réfléchi sur la partie où l'auteur parle des jouets beaux, en bois, simples et qui permettent une multitude d'inventions... quand je l'ai lu, nous étions en pleins préparatifs de St Nicolas et de Noël, avec beaucoup de cadeaux "en plastiques" prévus (Duplo, Playmobil etc.). Bref, pas vraiment dans la même veine (de bois, ah ah ah). Après voilà, les enfants jouent clairement avec, donc je ne me vois pas les priver non plus de ce plaisir. Mais je ressens aussi très fort le besoin de ne pas nous transformer en magasin de jouets (et ce n'est pas facile après les fêtes de fin d'année). J'aspire à plus de simplicité, de minimalisme, de beaux et solides jeux pour les enfants, et non des placards débordant de jeux auxquels ils ne touchent pas tant que ça (bon, Duplo et Playmobil sont sortis tous les jours, on attendra un peu pour le "beau" et le minimalisme ! ;)

Enfin, les 2 dernières parties donnent tellement d'idées d'activités, de livres, et aussi de sens pour célébrer les fêtes que tout est intéressant et à retenir (j'ai d'ailleurs tout noté !), quelle mine d'information !

Mon avis

Je crois que vous aurez compris : j'ai adoré ce livre. Je ne dis pas que je vais me métamorphoser directement en maman Steiner, mais clairement, je vais piocher beaucoup d'idées d'activités dans ce livre. 
Il est extrêmement clair et détaillé, précis
Le livre est juste beau en lui-même, les photos sont sublimes, les tutoriels donnent envie, même si beaucoup sont autour de la laine feutrée (too much pour moi, même si ça pourrit être sympa de trouver de la laine de mouton fraîchement tondu un jour).
Bref, c'est un livre qui est à lire et relire, même si l'on n'est pas fan de Steiner à la base, car pour moi, il a ré-enchanté mon quotidien !

Quelques citations pour finir

"Les enfants qui jouent dehors expérimentent de nombreuses émotions positives : ils sont plus paisibles, plus joyeux, et se sentent appartenir au monde"

"Pour beaucoup d'entre nous, l'arrivée du printemps est un soulagement, un plaisir et de la facilité à vivre après un long hiver ressenti parfois durement. [...] C'est le temps désormais de la croissance : quelle plante souhaitons-nous voir germer dans notre jardin intérieur."

"Vivre en harmonie avec la lune nous conduit à donner plus d'importance à la dimension sensible et émotionnelle dans notre vie. C'est peut-être pour cela que de nombreuses personnes se coupent de ce cycle ; nous sommes beaucoup à avoir eu des éducations où l'émotionnel ne devrait prendre aucune place : la colère, la tristesse, la frustration, la jalousie, toutes ces "vilaines" émotions qui ne doivent pas être montrées, qui sont inavouables, et coupables..."


Et vous, vous connaissez la pédagogie Steiner-Waldorf ? Vous l'appliquez tout ou partie chez vous ?


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bébé : la méthode miracle pour faire venir le rot... son petit frère et son cousin (souvent ils viennent en famille)

1ère et 2ème grossesse : le jeu des 7 erreurs

Les paniers à trésor Montessori