Exposition Toutankhamon (Europa Expo Liège)

Une visite que je brûlais de faire depuis que j'en avais entendu parler. 
Quand j'étais enfant, j'ai eu ma période égyptologie, je m'imaginais déjà, jeune adulte fringante, les cheveux au vent, foulant le sable du désert d'Egypte, le soleil brûlant dans les yeux... bref, je m'égare.

Les espaces

L'exposition prend place juste à la sortie de la gare des Guillemins, dans l'espace Europa Expo. Autant vous dire que plus pratique pour y aller, c'est difficile. On sort du train, on descend par un escalator, on remonte par un autre, et hop, nous voilà dans la place, sans être sortis de la gare ni s'être mouillés, ni avoir eu froid, ni perdu un enfant... pratique pratique, je vous le dis !

L'exposition porte à la fois sur :
- la découverte du tombeau de Toutankhamon par Carter et la façon dont les fouilles se sont passées
- les trésors présents dans la tombe, la momie, les sarcophages et tombeaux
- la vie à l'époque de Toutankhamon, notamment avec la reconstitution d'une chambre royale, mais aussi de la maison d'un artisan sculpteur
- l'arbre généalogique du pharaon, en particulier son père Akhenaton et sa mère Nefertiti
- la malédiction et la fascination dans le monde entier pour ce pharaon.

La visite

La visite se fait en suivant un cheminement obligatoire, de type Ik*a. Dans chaque salle, est abordée un thème particulier, via des reconstitutions, des objets d'époque ou des répliques, des vidéos...

Nous nous sommes trouvés tour à tour sur un bateau en croisière sur le Nil, en pleine Vallée des Rois à côté de la tente de Carter, dans l'antichambre funéraire, dans le tombeau, à côté de la momie passant un scanner, dans la chambre du roi, dans la maison d'un sculpteur, etc.

Nous avons eu droit à un audioguide pour nous 3, que la Miss s'est tout à fait largement approprié. Pour le peu que j'ai eu le droit d'écouter, l'audio-guide racontait l'exposition avec Carter comme narrateur, et ça avait l'air relativement intéressant...

Bilan des courses

Je m'attendais à une "petite" expo, mais en fait, elle est immense ! Enormément d'objets de toutes sortes, d'époque ou de répliques, permettant de mieux comprendre à la fois la vie à l'époque de Toutankhamon (comment ils dormaient, ce qu'ils mangeaient et buvaient, les instruments de musique, le tout vu par le prisme des objets retrouvés dans la salle funéraire), mais également comment il s'est fait embaumer, quel était son trésor...
Les reconstitutions sont très parlantes pour les enfants. Il y a juste ce qu'il faut de vidéos (parfait pour se poser de temps en temps et avoir une vue plus globale).


J'aime énormément l'Egypte et je n'ai pas été déçue ! Cette expo est tout simplement époustouflante !

Je pense d'ailleurs y retourner, si possible seule ou avec des adultes, pour profiter à fond de l'audioguide tout ce qu'il y avait à voir, et que l'on a survolé (ne nous leurrons pas, avec des enfants en bas âge, nous passons de longs moments à certains endroits, et nous courrons à d'autres !!).

Quant aux enfants, la Miss a aimé l'histoire de l'audio-guide, voir la reconstitution de l'antichambre et sentir les odeurs de l'époque, sauf le céleri.
Titom, sans surprise, a aimé... le train ! ;)

Détails pratico-pratiques

L'exposition est assez chère, 14€ en semaine et 16€ le WE.
Mais en y allant en semaine avec le ticket B-Excursion de la SNCB, le billet de train revient à moitié prix, cela vaut donc clairement le coup. 

Nous avons commencé la visite sur les coups de 12h30, mais vers 13h-13h30, des groupes scolaires nous ont rattrapés, et forcément, cela fait plus de bruit, de monde, d'agitation et de pertes d'enfants possibles. Bref, pas mal de monde au final, même en semaine...

Je l'ai déjà dit, mais l'expo se trouve dans le prolongement de la gare de Liège-Guillemins, donc hyper-méga-youpla-cool-pratique. Le vestiaire est gratuit, on n'a pas le droit de garder les sacs. 
Par contre, pas de WC, il faut aller dans ceux de la gare (0,50€).

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bébé : la méthode miracle pour faire venir le rot... son petit frère et son cousin (souvent ils viennent en famille)

1ère et 2ème grossesse : le jeu des 7 erreurs

Les paniers à trésor Montessori