Libre d'apprendre - Pam Laricchia [avis de lecture]

Voici un livre que j'ai lu il y a un petit bout de temps, qu'une amie m'a prêté (et que je dois absolument lui rendre d'ailleurs !), mais qui m'a fortement marquée. Je l'ai d'ailleurs lu 2 fois coup sur coup, et je l'ai directement mis dans les mains de Chéri en lui disant qu'il devait a-bso-lu-ment le lire de toute urgence (en plus, il est fin et se lit assez vite) !
Bref, un livre dont j'ai très envie de parler...

C'est koâââ l'histoire ?
Dans ce livre, Pam Laricchia partage 5 idées, 5 changements de paradigmes, qui ont permis à sa famille d'avancer dans le chemin du unschooling. Le livre est donc forcément orienté pour les parents qui sont en instruction en famille, puisqu'elle tire les exemples de son propre vécu. Et en même temps, je trouve que ce livre dépasse largement le seul cadre de l'instruction en famille (IEF). Les idées sont suffisamment universelles pour s'adapter à tout type d'éducation et de pédagogie. En fin de compte, il s'agit de vrais choix de vie !

En résumé 
Le livre est construit autour des 5 idées-clés, avec un chapitre par idée.
L'introduction au tout début présente l'auteur, et son choix de unschooling pour ses enfants
Le premier chapitre s'intitule "l'apprentissage véritable", et développe l'idée que l'adulte (ou l'enseignant, ou le parent en IEF) doit regarder l'apprentissage avec les yeux de l'apprenant, c'est-à-dire se mettre à sa place : comment l'apprenant préfère-t-il apprendre, quel est son schéma d'apprentissage propre ?
Dans le deuxième chapitre, "suivre leurs intérêts", Pam Laricchia montre que l'apprentissage a plus de succès quand l'apprenant est intéressé et investi. Elle cite notamment l'exemple de son garçon qui était hyper fan de jeux vidéos, et tout ce que cette passion lui a permis de développer comme compétences. Elle a d'ailleurs carrément dessiné un schéma en mind-mapping avec la passion de sa fille pour Harry Potter, je cite en vrac : traductions, grammaire, écriture, mythologie, fabrication de costumes, etc.

Le troisième chapitre est relatif aux choix, avec l'idée qu'apprendre à faire leur propres choix plutôt que de suivre ceux des autres est une compétence utile dans la vie. Un chapitre qui raisonne fort fort en moi qui ai tellement suivi dans mes études les choix de mes parents qu'au final je suis à l'âge adulte dans l'incapacité totale de savoir ce que je veux vraiment faire dans la vie. Et c'est vrai que c'est tellement facile de dire à un enfant "mets ton manteau, il fait froid... mais siiiiii, tu as froid", plutôt que de faire confiance au propre choix de l'enfant... 
Le quatrième chapitre s'intitule "à la place du non", et il m'a aussi très fort fait réfléchir, car j'ai le "non" facile. D'ailleurs, c'est bien simple, souvent mes enfants me demandent quelque chose, je répond au tac au tac "NON". On peut faire une bataille de coussins ? non. On peut sauter sur le lit ? non. On peut manger du chocolat ? non. On peut faire une sieste ? Non heu, ça, ça n'arrive pas souvent ! ;) Le chapitre parle ensuite des règles et de leurs limites, une partie qui a vraiment résonné en moi car je me sens comme une faiblesse à ce sujet (on s'enferme vite dans des règles je trouve, c'est un défaut de notre société de vouloir tout régir par des règles... et je m'inclus dans la société !!).
Le cinquième chapitre propose de "vivre ensemble", en gros chaque membre de la famille a des besoins et peut avoir voix au chapitre sans que le chaos s'ensuive. Encore une grosse matière à réflexion de mon côté.
Enfin, le dernier chapitre de conclusion rappelle les 5 idées-clés.

Ce que je vais appliquer au quotidien
Ce livre raisonne tellement en moi que très régulièrement, des exemples de ma vie quotidienne me rappellent les exemples du livre. J'avais inscrit ma fille à une activité sportive qui lui plaisait, et après y être allée plusieurs fois, elle refuse d'y remettre les pieds. Direct, cela me rappelle le chapitre des choix, où Pam Laricchia cite en exemple son fils qui n'a plus voulu aller à son cours de natation. Et cela m'aide à relativiser, à me dire qu'on apprend aussi de ses échecs...
Depuis ma lecture, je relativise énormément sur les choix qu'ils font, je les prends moins à coeur. Je leur laisse enlever leur manteau en plein hiver, même si je suis frigorifiée ; j'ai laissé mes 2 enfants arrêter chacun une activité sportive (alors que j'aurais quand même bien aimé qu'ils continuent...).

La 4ème partie sur le non et les règles m'a semblé juste écrite pour moi. D'ailleurs, l'exemple qu'elle prend sur l'interdiction de jouer au ballon dans la maison, c'est exactement comme ça pour nous !
Bref, des fois, se dire "pourquoi pas ?" et laisser une porte ouverte peut être hyper enrichissant.
Son avis sur la question est d'ailleurs vraiment un changement de paradigme pour moi, car elle parle du fait de discuter ensemble des options possibles plutôt que de reposer sur des règles rigides. Cela permet d'apprendre à vivre ensemble, à négocier, à communiquer et trouver des solutions gagnant-gagnant qui respectent les besoins de chacun (en l'occurrence, pour moi, le besoin que mes plantes ne finissent pas brisées par terre car j'y tiens, et les enfants leur besoin de se défouler).
Bref, désormais, je réfléchis à 2 fois avant d'instaurer des règles péremptoires (c'est pas facile du tout d'ailleurs) et je remplace mes nombreux "non" par des "hum, pourquoi pas ?" (et c'est pas facile non plus !)

Enfin, le dernier chapitre est une vraie révélation, un gros chantier en cours. Pam Laricchia y parle de la façon dont ils (son mari et elle) se sont libérés du besoin de contrôle de leurs enfants, et de leur pouvoir patriarcal pour véritablement former une équipe avec leurs enfants. Bon, c'est loin d'être comme ça chez nous, mais j'ai l'objectif de tendre le plus possible vers ce modèle (d'autant plus qu'à mon boulot, j'ai eu largement le temps de voir les ravages du patriarcat...).

Mon avis
Je crois que de tous les livres que j'ai lu jusqu'à présent en matière d'éducation, c'est celui que je préfère. 
Il est très facile à lire, bourré d'exemples, il n'est pas du tout dans le monde "il faut faire comme ci" ou "c'est moi qui ai raison" ou ce genre de choses, au contraire, l'auteure parle de son propre vécu, et des idées-clés qui en ont germé.
C'est un livre qui n'assène pas de "vérité-vraie", mais donne matière à réflexion sur des vrais sujets, des vrais choix d'éducation, et même de vie en famille : comment souhaite-on vivre avec nos enfants, quelle place leur laisse-t-on pour s'épanouir, faire leurs propres choix, comment respecte-on leurs besoins fondamentaux, comment les aide-t-on à apprendre par eux-mêmes ? 
Bref, un petit livre mais de grosses grosses réflexions !

Quelques citations pour finir
"Souvent, les choix sont basiques , s'appuyant essentiellement sur des préférences personnelles, sans grandes conséquences. Mais réaliser des petits choix est une bonne préparation pour les grands qui s'annoncent.
Aider vos enfants à acquérir de l'expérience dans ce domaine demande sans conteste, pour commencer, beaucoup de confiance de votre part. Vous pouvez développer cette confiance de deux manières. L'une d'elle est d'examiner les pensées qui entourent vos choix. Prenez le temps de réfléchir à savoir si le même choix est nécessairement bon pour tous. Souvenez-vous, votre enfant n'est pas un simple prolongement de vous-même. Il n'est pas difficile d'imaginer que, pour une même situation, des choix différents peuvent parfaitement convenir à des personnes différentes et pourtant il est toujours relativement facile de tomber dans le piège de penser que vous savez ce qui est mieux pour quelqu'un d'autre : un conjoint, un ami, ou tout particulièrement un enfant que vous aimez et pour qui vous voulez le meilleur."

"Dans le cas fondé sur une règle "ne jouez pas au ballon dans la maison", on leur énonce ou on leur rappelle la règle. L'accent est mis sur la volonté de leur faire stopper leur jeu. Ils n'apprennent pas le raisonnement qui se cache derrière la règle. [...] En revanche, la frustration causée par l'obligation d'arrêter leur jeu va probablement les dissuader d'analyser la situation tout court. La prochaine fois qu'ils voudront faire des passes avec un ballon dans la maison, ils se souviendront de cet incident, et s'assureront tout d'abord qu'aucun parent ne se trouve à proximité.
Dans le cas fondé sur un principe "prenez soin de nos affaires", du moment que quelqu'un est inconfortable avec ce qui se passe, les enfants et les parents examinent la situation ensemble et cherchent un moyen d'arranger les choses. Dans ce scénario, on met l'accent sur la volonté de les aider à faire ce qu'ils veulent - jouer au ballon. Tout le monde s'active pour trouver une solution dans laquelle ils puissent continuer à jouer au ballon tout en réduisant au maximum le risque de briser quelque chose. Ils acquièrent ainsi de l'expérience dans l'analyse d'une situation et la prise en considération des différentes possibilités."

"Quand le pouvoir et les règles sont le paradigme de référence, chaque membre de la famille se bat pour sa part de pouvoir. "je veux jouer avec les cubes !" Même si l'enfant n'y tient pas tant que ça, il se sent obligé de marquer les limites de son territoire, exercer son pouvoir, sa pression. Accepter de faire des compromis avec un frère, une soeur ou un parent peut apparaitre comme une expression de faiblesse qui pourrait être utilisée contre lui une prochaine fois."

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bébé : la méthode miracle pour faire venir le rot... son petit frère et son cousin (souvent ils viennent en famille)

1ère et 2ème grossesse : le jeu des 7 erreurs

Les paniers à trésor Montessori