Nos toupies "mélangeuses" de couleur [RDV Montessori at home #4]

Et voilà, je reprends le boulot, et je n'ai plus le temps de rien... mais quelle misère ! Heureusement qu'il me reste les mercredis pour organiser quelques activités avec la Miss, elles me manquent cruellement !

Enfin, je n'allais quand même pas louper le RDV Montessori at Home, le RDV mensuel organisé avec Rêves en Arc en Ciel, Mom & Studies et Bayu le Hibou, d'autant plus que le sujet choisi par Valentine était hyper intéressant !
Pour rappel, il s'agit d'un RDV mensuel qui (normalement humhum, la mauvaise élève) consiste à proposer tous les 20 de chaque mois une activité d'inspiration Montessori sur un thème choisi.

Ce mois-ci, le thème était : les couleurs !

Bref, en quelques photos, voici notre réalisation : des toupies faites avec du papier cartonné, de la peinture, et des pièces de 5 ou 10 centimes. On ne peut pas dire que cette activité ne vous coûtera pas un rond, mais à la fin, promis, on peut récupérer ses billes ! 😆



Le matériel utilisé
- de la peinture rouge, bleue et jaune (les couleurs primaires, quoi). J'ai aussi rajouté du vert à la demande de la Miss.
- du carton : le mieux c'est le carton hyper rigide que l'on trouve des fois dans les plaquettes de chocolat, il est plus lourd que le carton ondulé et du coup tourne mieux
- des pièces de 5 ou 10 centimes : j'ai testé toutes les tailles de pièces, et c'est avec ces 2 que les toupies marchent le mieux.

La réalisation
- J'ai découpé plusieurs cercles dans du papier épais (environ 6cm de diamètre), mais tant qu'à faire, autant prendre directement du carton.
- la Miss a peint selon mes directives : un disque bleu, un rouge et un jaune en entier, puis avec des cotons-tiges, elle a peint 1 disque bleu et jaune, 1 disque rouge et jaune et 1 disque rouge et bleu. Le mieux est de peindre entièrement le disque sans laisser de "blanc", en intercalant le plus possible les 2 couleurs. Mais pour ma Miss de 3 ans, on est resté "light"  !


- après séchage, j'ai découpé au cutter des fentes de 2cm de large au milieu du disque, puis j'ai inséré les pièces dans la fente par le dessus du disque. Pour que la toupie tourne bien, son centre de gravité doit être bas (dixit chéri qui regarde trop "on n'est pas que des cobayes"). En gros il faut que le disque soit le plus bas possible, bref que la pièce de 5 ou 10 centimes dépasse un tout petit peu plus sur le haut que sur le bas du disque.

Et voilà ! 



En faisant tourner nos toupies (je les lançais avec le pouce d'une main et l'index de l'autre main pour que ça tourne hyper bien), on a pu voir le mélange des couleurs primaires, et créer de l'orange, du vert et du violet. MAGIQUE !



Le mois prochain, le thème sera "les formes" thème choisi par Marie-Victoire (@mvictoirev sur Instagram). N'hésitez pas à participer, que vous ayez ou non un blog, et à nous envoyer les activités réalisées avec vos enfants ! 

Et voici toutes vos participations !

Choupette, la fille de 3 ans de Rêves en Arc en Ciel a réalisé un mélange de couleurs avec une pipette :

Cheindel, la fille de 3 ans de Mom and Studies, a chassé les couleurs des fleurs pour faire un bouquet multicolore, tandis que son petit frère Raphaël testait le riz coloré :


Bayu, le fils de Bayu le Hibou, a fabriqué un mémory des couleurs et des émotions à partir d'assiettes en carton, et en suivant le code couleur du livre "la couleur des émotions":

Maman sur le fil a réalisé des bocaux de mélange de couleurs primaires :
2 1 Bocaux bouteilles de melange de couleurs primaires fait maison DIY resultat des 3 2
Le Blog de Carole a proposé une table découverte autour de l'arc-en-ciel :

table découvertes de l'arc-en-ciel
@mvictoirev a créé plusieurs activités à ses 2 garçons de 3 et 1 an : un mobile, un jeu de lumière, des livres sur le thème des couleurs...

Les Petits Petons a proposé aux 2 enfants (de 22 mois et 2 ans) qu'elle garde de réaliser un tri des couleurs à base de pâte à modeler, et plus généralement de découvrir cette nouvelle texture :

@souris_a_la_vie43 a réalisé un rideau en plumes colorées.. hihi, ça chatouille !

Maman Pleurote a sélectionné plusieurs activités autour des couleurs : des bacs sensoriels monochromes, un tri des couleurs, et une chasse aux couleurs dans la nature, une idée vraiment très sympa !



Merci pour toutes vos participations ! 

Commentaires

  1. Oh super cette idée de toupie, j'adore!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Et c'est super simple à faire en plus ! (et cerise sur le gâteau, c'est aussi amusant pour les enfants que pour les grands !) ;)

      Supprimer
  2. Ça valait la peine d'attendre! Ton idée est géniale !! Vraiment je suis fan. C'est ludique et très joli. Il faut que j'essaie. En plus, mes petits mecs sont très intéressés par les toupies ces derniers temps.

    RépondreSupprimer
  3. Non mais t'es trop déprimante.. Tu mets la barre trop haut! J'arrive pas à me motiver

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Bébé : la méthode miracle pour faire venir le rot... son petit frère et son cousin (souvent ils viennent en famille)

1ère et 2ème grossesse : le jeu des 7 erreurs

Les paniers à trésor Montessori