C'est parti pour Pâques ! [activité enfant 3 ans]

Ce matin, je me suis levée en pensant : "mais au fait, Pâques... c'est dans quelques semaines à peine !!? On pourrait commencer des activités sur ce thème avec la Miss !"

Et c'est comme ça que, en 2 temps 3 mouvements, après un petit passage sur mon compte Pinterest où l'an dernier, j'avais noté plusieurs idées sans avoir le temps de les réaliser (Titom avait à peine 1 mois...), nous voici en train de peindre des oeufs... avec de la craie mouillée !


Et bien vous savez quoi ? C'est une révélation ! C'est génial, la craie mouillée ! Ca ne tache pas les habits, ça ne fait pas de poussière, les couleurs sont éclatantes, se mélangent entre elles, et les enfants adoooorent les tremper dans l'eau ! What else ?

Le matériel
- des feuilles de papier épaisses
- des craies multicolores
- un petit bol d'eau
- du masking-tape éventuellement

L'activité
Pendant que la Miss sortait ses craies et les amenait sur la table, j'ai vite plié en 2 puis encore en 2 dans le même sens une feuille A4, j'ai dessiné une moitié d'oeuf, et j'ai découpé de façon à obtenir 2 oeufs identiques bien symétriques. Je me suis amusée à mettre du making-tape sur certains oeufs.

Puis je me suis installée avec la Miss, chacune devant son oeuf. 

Pour dessiner, rien de plus simple, il suffit de plonger le bout du morceau de craie puis de dessiner avec sur les oeufs en papier. 

Même Chéri a été réquisitionné de force pour créer son oeuf. C'était vraiment un chouette moment tous les 3 !

La Miss a dessiné sa main - ça marche super bien, je pense que j'utiliserai cette technique un de ces 4 pour Titom, ça me semble beaucoup plus simple que la peinture, et moins dangereux pour les habits et la chaise haute ! - elle a plié les feuilles pour faire des coloriages symétriques, elle a fait des mélanges de couleurs, puis elle a elle-même enlevé le making-tape de ses oeufs (pour le coup, il aurait mieux valu attendre que le papier soit sec, car le masking-tape a tendance a arracher le papier humide).

Une fois la feuille sèche, si on veut conserver l'oeuvre d'art ou la manipuler ensuite, on peut vaporiser dessus un peu de fixatif pour fusain et pastel (en magasin d'arts créatifs).

Bien entendu, je ne vous refait pas le laïus habituel sur l'intérêt de ce type d'activité pour les tout petits, si ?
Allez, juste pour le fun :
- travailler la coordination mail-oeil,
- muscler les petits doigts pour préparer à l'écriture et apprendre à bien tenir la craie,
- travailler la précision du geste, la minutie et la créativité,
- mieux appréhender l'espace (de la feuille),
- aborder les couleurs, ainsi que la notion de symétrie,
- et le principal : passer un bon moment en famille !!


Une excellente activité facile à mettre en place, qui ne tache pas, ne coûte pas grand-chose, et qui peut se décliner toute l'année ! A la maison, c'est sûr qu'on en refera !

Age de la Miss au moment des faits : 3 ans !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bébé : la méthode miracle pour faire venir le rot... son petit frère et son cousin (souvent ils viennent en famille)

1ère et 2ème grossesse : le jeu des 7 erreurs

Les paniers à trésor Montessori