Les contes de fée [dans notre bibliothèque]

Je garde un souvenir attendri des lectures que mon papa me faisait tous les soirs dans mon lit. D'ailleurs, il ne manque pas de me rappeler que c'est grâce à ces lectures-là (et uniquement grâce à elles), que j'aime autant la lecture. Mais oui papa, mais oui !

Il n'empêche que depuis ces fameuses lectures du soir, j'adore les contes de fée. Pas très Montessori tout ça, je sais, je sais. Mais on n'est pas obligé d'être toujours d'accord avec la pédagogie Montessori, n'est-ce pas ? 
Quel plaisir de se plonger dans des mondes imaginaires, des fées qui volent, des méchantes sorcières qui font un peu peur, des robes brillantes et soyeuses des mille et une nuits... même adulte, j'ai les yeux qui brillent en pensant aux contes de fée !

Aussi, j'avais envie de vous partager une petite sélection de nos contes de fée préférés :

La Belle et la Bête - éditions Usborne

Etonnamment, c'est Titom du haut de ses 11 mois, qui s'est jeté sur ce livre le premier. Il faut dire que les pages sont bien cartonnées, facile à tourner pour ses petits doigts. Comme le livre est joliment découpé à l'intérieur, il adore mettre ses mains dans les trous, faire bouger les rabats... regarder les pages colorées... même si le sens de l'histoire lui échappe complètement !
J'adore les découpes, elles sont féériques !
Ma Miss (de 2 ans 3/4) a quant à elle adoré l'histoire. Elle est pile poil dans l'âge où elle arrive à suivre des histoires longues comme celle-là.
Pour ma part, j'apprécie que le texte soit suffisamment étoffé, avec beaucoup de vocabulaire et avec l'utilisation du passé (passé simple, imparfait, tout ça tout ça). Je trouve qu'il n'y a rien de plus horripilant que les livres (surtout les contes) écrits au présent et simplifiés à l'extrême. Je sens d'ailleurs que ma Miss est demandeuse de textes plus subtils, plus compliqués, elle s'intéresse, pose des questions, demande la signification de mots qu'elle ne comprend pas.
"Quoi caché bête maman ?"
Bref, une belle découverte que ce livre-là !
J'ai vu qu'il y avait à paraître dans la même collection Cendrillon et le Petit Chaperon Rouge. Vite vite, on les veut !

Mes Contes préférés - éditions CIL 

Celui-là, vous risquez d'avoir du mal à le trouver en librairie, car c'est un de ces fameux livres que mon père me lisait.
"Quoi nez là ?" demande ma Miss en montrant l'orifice nasal proéminent de la sorcière !
J'ai cherché sur internet s'il n'était pas réédité, mais je ne le vois nulle part. Dommage, c'est un de mes livres de contes préférés ! Et pour ma Miss, il est bien adapté car les textes ne sont pas trop longs, les pages épaisses et faciles à tourner (même si elles ont déjà été usées et re-usées !), et les illustrations sont superbes. On se croirait vraiment plongé dans un monde ancien et féérique... 
Le conte préféré de la Miss : devinez pourquoi ?!!
En plus, il est très complet, plus de 30 contes différents, dont Raiponce, Aladin, Blanche-neige, le Chat botté, la Princesse au Petit Pois (que l'on peut apercevoir ici), le Vilain Petit Canard, etc.
Bien déçue qu'on ne le trouve plus en vente 😕

J'ai bien d'autres livres de contes de mon enfance que mes parents nous ont donnés, mais pour l'instant, ils sont vraiment trop longs pour ma Miss. Vivement qu'elle grandisse mais pas trop vite quand même !

Et vous, quels sont vos livres de contes favoris ?



Et pour me suivre, n'oubliez pas, il y a aussi Facebook ici, et Instagram ici ! 😀
EnregistrerEnregistrer
EnregistrerEnregistrer

Commentaires

  1. J'avais aussi Mes contes préférés quand j'étais petite! Il faudrait que je regarde si ma maman l'a gardé.
    La pédagogie Montessori, ce n'est pas très pratique au niveau littérature jeunesse... Il y a tellement de beaux livres qui ne sont pas Montessori. Pour ma part, je trouve dommage de s'en priver. Mais c'est vrai que de temps en temps, je me dis : "Mais comment Petit Bonhomme va-t-il comprendre que tout ça n'est pas réel? Et que non, les petits cochons ne se construisent pas des maisons en briques?"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère pour toi que ta maman l'a gardé, il est vraiment super dès que les enfants commencent à suivre les histoires !
      En général, je dis à ma Miss que c'est des personnages qui n'existent pas en vrai. Finalement, c'est comme la petite souris et le père noel. On y a tous cru et on en a bien réchappé sans séquelle ! ;-)

      Supprimer
    2. Euh, à vrai dire, je n'ai cru ni au Père Noël, ni à la petite souris... En fait, mes parents étaient très Montessori sans le savoir !

      Supprimer
  2. Moi j'adoooore les contes... Je les lis encore! :-)
    Chez nous les 3 petits cochons, le petit chaperon rouge et boucle d'or et les 3 ours ont la côte! Elle adore les conter en jouant aussi. Genre on construit une maison en cubes et on souffle comme le loup. Je l'inicie un peu au théâtre! Moi qui était passionée... dans une autre vie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah les 3 ours, j'adorais ce conte !
      Dans quelques années, tu pourras reprendre le théâtre, après tout ! Et déjà la super bande annonce de ton cours, c'est une belle reprise !

      Supprimer
  3. quel bel ouvrage la belle et la bête, il donne envie de l'ouvrir et de le découvrir, merci pour ton partage , je note surtout qu'on aime les contes, j'ai des vieux livres de contes même les fables de La fontaine et mon petit plaisir et de m'y attarder... bises

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Organiser la rotation des jouets de Bébé [Montessori-à-ma-sauce]

Céline Alvarez et sa révolution bienveillante

"Elle est dégourdie, cette petite !" [Montessori inside]