Aborder la graphie avec un enfant de 2 ans et demi [Montessori inside]

Je sais. Ma Miss est encore très jeune. Elle a amplement le temps d'apprendre à écrire, et même tenir un crayon correctement !
Oui mais voilà, depuis plusieurs mois, elle demande à écrire. Ecrire écrire écrire, elle n'a que ce mot à la bouche !
Elle nous demande de lui écrire des mots sur des papiers, elle nous pique nos stylos (les feutres et les crayons épais pour enfant ne sont apparemment plus assez bien pour elle), elle se fait un malin plaisir de faire de jolis gribouillis sur toutes les feuilles : "j'écris maman" !
Bref, elle veut écrire.

Du coup, en plus de nos activités régulières de peintures à doigt, on commence tranquillement à travailler de façon plus précise la graphie.

Les tracés dans du sel
Pour ce faire, j'ai mis dans notre lèche-frite de four une bonne dose de sel fin, jusqu'à recouvrir entièrement le fond du plateau (environ 1 cm d'épaisseur).
Puis pour une première fois, j'ai laissé ma Miss dessiner librement, puis les effacer à loisir en secouant doucement humhum le plateau, afin d'appréhender le matériel. Puis je lui ai demandé de dessiner des formes très simples : une ligne, un cercle.


La prochaine fois, je lui proposerai de reproduire des formes dans le sel à partir d'une image.
Plus tard, nous aborderons les chiffres et les lettres, mais j'ai encore largement le temps !

Les tracés de galets chinois ou de gommettes
Une activité que l'on a énormément faite avec ma Miss, l'activité par excellence hyper facile à faire. Je trace une ligne, et hop, je demande à ma Miss de la recouvrir de gommettes !

Je lui ai également proposé un plateau Montessori avec des galets et plusieurs tracés.

Les livres effaçables
Ma Miss est très friande de livres d'activités avec des crayons effaçables. 
On a le Cherche et Trouve des tout-petits d'Auzou, dont elle est hyper fan. Dès qu'elle s'ennuie un peu, hop, je la voir prendre son livre, s'installer avec à table et s'amuser à chercher les objets indiqués. L'objectif est de les entourer, ce qu'elle fait au début... avant de les gribouiller copieusement !

C'est un format hyper pratique pour occuper les enfants en voyage, avec le crayon qui tient par un élastique. Même Titom adore le manger ce livre !
Le seul bémol, c'est que le crayon ne s'efface pas très bien lorsqu'il a un peu séché (et donc le livre est un peu gribouillé maintenant, dommage...) et la mine du crayon n'a pas tenu le choc d'une miss qui apprend à tracer !

On a également le Je trace et j'efface - La tenue du crayon des éditions Usborne. C'est un livre grand format sur le thème des gentils monstres, il s'agit de tracer des traits sur les lignes en pointillé. Les pages sont très fournies et très colorées, avec beaucoup de formes différentes, ce qui est parfait pour apprendre à tracer. Il y a aussi de petits jeux à la fin (suivre une ligne pour retrouver un objet, un labyrinthe...), mais ma Miss est encore un peu petite pour ça.

Et enfin, le crayon fourni est bien costaud et il s'efface facilement, même séché. Je trouve juste un peu dommage qu'on ne puisse pas l'attacher au livre parce que c'est bibi qui doit le chercher un peu partout dans la maison !
En tout cas, cette semaine, elle m'a impressionnée par sa concentration et son habileté à repasser sur les tracés : le carré, le rond, les feux d'artifice, les sourires. Franchement, j'étais épatée !

Et vous, comment abordez-vous le travail de pré-écriture avec vos enfants ?

Et pour me suivre, n'oubliez pas, il y a aussi Facebook ici, et Instagram ici ! 😀

Merci à Nathalie et aux Editions Usborne pour le livre La Tenue du crayon




Commentaires

  1. Pour le moment, Petit Bonhomme n'est pas du tout en demande. Alors j'attends. J'ai acheté un "Je trace, j'efface", mais je le garde de côté. A vrai dire, il ne dessine même pas vraiment de formes. C'est surtout des gribouillis. Mais je voulais essayer justement les gommettes sur une ligne, ce genre d'activités. Merci pour ces idées!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour commencer, les gommettes sur une ligne, c'est super ! L'envie viendra d'elle-même, lorsqu'il vous verra écrire ou lire peut-être...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Organiser la rotation des jouets de Bébé [Montessori-à-ma-sauce]

Céline Alvarez et sa révolution bienveillante

"Elle est dégourdie, cette petite !" [Montessori inside]