Nos 2 bacs sensoriels d'hiver [Montessori at home #2]

Ce mois-ci, le thème m'a beaucoup inspirée, puisque j'ai fait non pas un seul, mais deux bacs sensoriels ! Un premier pour ma Miss, qui a elle-même voulu en fabriquer un pour son petit frère Titom ! 

Bac sensoriel d'hiver pour ma Miss - 2,5 ans

J'ai profité de la sieste de ma Miss pour réaliser son bac sensoriel en catimini, mais j'ai à peine eu le temps de terminer qu'elle était déjà là, prête à rajouter quelques objets que j'avais oubliés !

L'an dernier, pour son 1er bac sensoriel d'hiver, j'avais fabriqué de la neige maison avec de la mousse à raser et de la maïzena, et je m'étais dit : "plus jamais !" L'odeur de la mousse à raser 1er prix était infecte, et avait parfumé toute la salle à manger. Et puis j'avais eu la bonne idée de refermer le bac et de le ranger pour une prochaine fois... je l'ai retrouvé quelques jours semaines plus tard tout moisi, et puant encore plus la crème chimique... Beurk !
Dommage, car ma Miss avait A-DO-RE patouiller dedans... chéri, qui avait nettoyé à la fin, beaucoup moins ! 

Bref, cette année, j'ai choisi d'acheter de la neige artificielle, toute légère, avec des particules nacrées magnifiques...


J'ai rajouté quelques éléments glanés ça et là dans des jardineries : galets bleus irisés, cubes verts translucides, morceau de guirlande, fausses bougies, pommes de pin, sapin en papier, et quelques éléments en bois.
Ma Miss était ravie, elle a tenu à rajouter quelques wagons et des maisons... 
Avec le petit train, c'est beaucoup mieux !
Au début, elle n'a pas aimé toucher la neige artificielle, une nouvelle texture déroutante : la sensation de vide et le côté collant à l'électricité statique lui a particulièrement déplu. Mais elle a détourné le problème en allant chercher une marmite et une louche de sa dînette, et en avant les transvasements
Puis finalement, elle a touché la neige, un peu, puis beaucoup... jusqu'à recouvrir complètement les bougies... et aller éteindre la lumière de la salle à manger ! Magique !
Enfin, elle s'est amusée à cacher les galets et les éléments en bois sous la neige, puis à les chercher en fouillant dans tous les coins et en jetant la neige hors du bac.



Bac sensoriel d'hiver pour Titom - 10 mois


Titom avait lui aussi très envie de jouer avec le bac de sa soeur mais moi beaucoup moins. Quant à la Miss, elle a refusé tout net qu'il y touche.
Du coup, comme souvent dans ces cas-là, elle a cherché une solution de remplacement : faire un bac sensoriel pour Titom !
Ca tombait bien, notre table lumineuse était hors d'usage pour cause de guirlande lumineuse dans le sapin de Noël, donc j'ai pu récupérer le bac !
Dans son bac, j'ai mis plusieurs morceaux de tissus que belle-maman m'a donnés (je compte faire un jour très bientôt avant la St Glinglin et les 18 ans de Titom des petits coussins sensoriels).

J'ai également mis des gros galets nacrés - pas assez gros malheureusement pour la bouche de Titom  -, des fausses bougies, un sapin en papier. La Miss a ramené des décorations en bois du sapin de Noël et j'ai vite enlevé les plus petites...


Titom a adoré, forcément ! Dès qu'il peut avoir accès un endroit contenant plein de choses nouvelles, il aime ! Son plaisir : il sort les affaires une par une, il les touche, les fait tourner dans ses mains, les goûte, et hop, à la russe, il les jette derrière lui ! 


Une belle découverte sensorielle pour tous les 2, en attendant la neige qui est arrivée quelques jours plus tard !



Voici les réalisations des autres participantes :

Marie-Victoire (@mvictoirev sur Instagram) a proposé à ses enfants (Petit Bonhomme de 33 mois et Ouistiti de 11 mois, quasiment le même âge que les miens) un bac entièrement rouge, avec différentes textures : feutrine, denim, satin, bois, rubans, perles d'eau (dans un sac plastique), plumes, emballages de chocolat, pompons en laine, playmaïs, bateaux en plastique...
Je vous laisse découvrir sur son compte Instagram, la façon originale qu'elle a eue de présenter ce bac et la réaction de Petit Bonhomme et Ouistiti  !


Carole (Le Blog de Carole) a réalisé un bac d'hiver pour son bébé de 7 mois, qui a adoré secouer la clochette et toucher la guirlande de Noël...


Maman Pleurote (Les enfants poussent comme des champignons) s'est lancée dans son tout premier bac sensoriel d'hiver pour son Bébéchouquette qui a beaucoup aimé la texture des billes qui roulent sous la main, et les bonnet/chapeau à mettre et enlever des petits personnages. A refaire donc !


Lindsay (L'Atelier des 6 mains) a proposé à sa fille un plateau sur le thème de la banquise, avec de la neige artificielle, un igloo fait maison très astucieux (j'adore l'idée !), et des manchots faits maison aussi ! Elle a complété le plateau avec des jeux et des cartes sur le thème de la banquise...

Deux fois bleu a créé un bac aux tons argentés et bleus pour ses 2 enfants, avec de l'aluminium, des glaçons, du coton, des billes d'eau... Elle a pu observer les différences de caractère de ses 2 loulous...


Les Petits Petons a proposé un bac sensoriel tout en couleurs pour une petite pitchounette de 3 mois, avec des plumes et des rubans... Une belle découverte sensorielle !


Marine (Rêves en Arc en Ciel) a créé un bac sur le thème de la banquise, avec de la fausse neige juste waouhh (perso, j'ai envie de la manger, on dirait de la chantilly !) et de l'eau pour le requin. Sa Choupette de 3 ans a joué plus d'une heure avec, et a carrément emporté le bac dans son bain pour continuer à mélanger la neige et l'eau !


Annaëlle (Mom & Studies) a préparé 2 bacs sensoriels, comme moi ! Un pour sa grande de presque 3 ans, autour du thème de la ferme, avec de la semoule, de la pâte à modeler et des Playmobil. Sa fille a beaucoup aimé jouer avec les personnages, puis patouiller dans la semoule et dans la pâte à modeler. Puis elle s'est tournée vers le bac de son petit frère de 5 mois, qui se composait d'éléments argentés.



Valentine (Bayu le Hibou) a laissé son fils Bayu créer lui-même son bac sensoriel sur le thème de la banquise. Il a installé divers animaux polaires et plusieurs zones avec des textures différentes pour chaque animal. Une réussite, car il a ensuite joué 45min sur sa banquise !

Un grand merci pour toutes vos participations !

Vous pouvez d'ailleurs encore participer, vous avez jusqu'au 25 pour m'envoyer vos photos ou le lien de votre article pour les blogueuses par mail (lien en haut à droite) !

Le mois prochain, j'ai eu la chance de choisir le thème, et ce sera : les sons ! Amusez-vous bien et RDV sur les blogs de Mom&Studies, Rêves-en-Arc-en-Ciel, Bayu-le-Hibou et sur le mien pour le récapitulatif de toutes les participations !



Et pour me suivre, n'oubliez pas, il y a aussi Facebook ici, et Instagram ici ! 😀


EnregistrerEnregistrer
EnregistrerEnregistrer

Commentaires

  1. Il est trop beau ton bac sensoriel
    J'adore ! !

    RépondreSupprimer
  2. Tes bacs sensoriels sont top! J'adore celui de ta miss. L'effet des bougies sous la neige est vraiment sympa. Très bonne idée de préparer 2 bacs. Ça m'aurait évité des conflits...
    Merci à vous 4 d'organiser ce nouveau rdv! Ces rendez-vous me motivent à organiser de nouvelles activités pour mes petits mecs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! C'est le but de ce RDV ! Se motiver pour faire des activités chaque mois ! :-)

      Supprimer
  3. Ils sont super chou tes bacs sensoriels ! J'aime beaucoup :)
    Bravo à toi et à ta puce !!

    RépondreSupprimer
  4. J'adore, surtout celle avec la lumière🤗

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Bébé : la méthode miracle pour faire venir le rot... son petit frère et son cousin (souvent ils viennent en famille)

1ère et 2ème grossesse : le jeu des 7 erreurs

Les paniers à trésor Montessori