Little Memory - Djeco [Maman, à quoi on joue #3]

Un des premiers jeux auquel ma Miss a bien voulu jouer ! Victoire ! 

Le principe
Le jeu se compose de 9 figurines d’animaux toutes plus mignonnes les unes que les autres : une abeille, un hérisson, une libellule, une grenouille… 
Tout d’abord, on regarde les animaux, on les nomme, on observe les couleurs, les caractéristiques de chacun, le nombre de pattes, s’il y a une queue, des ailes... 
Puis à tour de rôle, on prend un animal et on le cache sous un petit bol, pendant que l’autre regarde ailleurs. L’autre joueur doit deviner l’animal qui est caché sous le bol.
A chaque fois que l'on devine correctement, on gagne un petit jeton avec des images toutes mignonnes (un champignon, une fleur...).
C'est un jeu prévu de 2,5 ans à 5 ans, donc parfait pour une néophyte des jeux de société ! 

Notre test 
A la ludothèque, on m’a conseillé de commencer avec 3 figurines. J’ai donc demandé à ma Miss d’en choisir 3. Nous les avons longuement regardées, admirées, on a joué avec. 
Puis j’en ai caché une discrètement sous le bol, puis je lui ai fait deviner laquelle était cachée. 
Le contraire a été plus compliqué, ma Miss ne voulait pas me faire deviner la figurine, mais quand elle a fini par comprendre l’intérêt du jeu… 
Pour une première, on a bien joué une dizaine de minutes. 10 min de concentration pour un bout de chou de 2 ans et demi, ça n’est pas si mal que ça ! 



Notre avis 
Ma Miss a adoré ce jeu, c’est le premier avec lequel elle a vraiment accroché, les règles sont hyper simples, ce qui a bien aidé à les lui faire accepter. 
Les figurines sont mignonnes comme tout, d’ailleurs on peut les utiliser seules pour jouer avec, faire bourdonner l’abeille, voler la libellule ou sauter la grenouille. 
Nous n'avons pas utilisé les petits jetons, j'avais peur que ça "pollue" la concentration de ma Miss, à base de "c'est quoi ça", et je n'avais pas non plus envie d'en faire un jeu de compétition...

Pour moi, ce n’est pas réellement un jeu de société à proprement parler, il n’y a ni dé, ni plateau, mais il est quand même très intéressant.
Il permet d’appréhender la notion de « tour de jeu », car chacun doit faire deviner à tour de rôle un animal caché. Il permet également de développer le langage de l’enfant : le nom des animaux, mais aussi les différentes parties (queue, oreilles, pattes, yeux, etc.), les couleurs, les formes… 
C’est aussi un jeu qui fait travailler la mémoire, la concentration de l’enfant… et sa patience ! Pas le fort de ma Miss qui voulait déjà soulever le bol avant d’avoir deviné ! 

Bref, je trouve que c'est un cadeau parfait à offrir comme 1er jeu de société !


Et avec les moyens du bord ?
Le principe du jeu est tellement simple que l’on peut le reproduire très facilement chez soi, avec des animaux Schle*ch et un contenant opaque, ou même avec des objets de la vie courante et un torchon.

Et pour me suivre, n'oubliez pas, il y a aussi Facebook ici, et Instagram ici ! 😀

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Organiser la rotation des jouets de Bébé [Montessori-à-ma-sauce]

Céline Alvarez et sa révolution bienveillante

"Elle est dégourdie, cette petite !" [Montessori inside]