Le Petit Lynx - Educa [Maman, à quoi on joue ? #4]

Le Petit Lynx, c'est le petit frère du Lynx, un jeu de plateau assez connu pour les petits. C'est aussi un des premiers jeux que nous avons emprunté à la ludothèque.
Notre test date un peu ! De septembre en fait, humhum !
Le principe
Ici, pas de plateau comme dans le jeu du Lynx classique, mais uniquement des cartes.
- de grosses formes : une glace, une voiture, un soleil, un escargot... bref, des mots universels !
- des cartes rectangulaires reprenant les mêmes formes, mais en plus petit.

On place l'ensemble des grosses formes devant soi, puis on pioche chacun son tour une carte rectangulaire. Le but est de retrouver la forme posée par terre le plus rapidement possible.
Vous comprenez pourquoi j'ai changé de ludothèque ! Il a au moins 20 ans, ce jeu !!
Notre test
Un jeu très simple donc, une sorte de loto ou de mémo.
Bien sûr, pour un tout-petit comme ma Miss, il n'était pas question de chercher à être le plus rapide ! Trouver la bonne carte était déjà un jeu en soi bien suffisant !

Ma Miss a eu bien du mal à comprendre pourquoi certaines cartes étaient sur la table et d'autres en tas, elle voulait toutes les mettre devant elle. Ca a été un peu compliqué de lui faire comprendre le système de pioche toussa-toussa ! Mais bon, une fois la crise l'explication passée, on a pu jouer !
C'est un jeu qu'elle a plutôt bien aimé, car très simple, et qui correspondait bien à son âge. Il y a une grosse trentaine de formes distinctes, ce qui permet de faire travailler son vocabulaire avec des mots de tous les jours, mais également les couleurs (vous ai-je déjà parlé de la seule et unique couleur qu'elle maîtrise, à savoir le rose ? Mmmhhh). 
C'est un jeu qui fait également travailler la discrimination visuelle puisqu'il faut retrouver 2 images similaires, la mémoire et la rapidité (pas dans notre cas, la Miss étant trop jeune).
L'intérêt de ne pas avoir de plateau mais différentes formes permet de choisir le degré de difficulté : soit on les pose toutes, soit seulement une sélection. Pour ma part, j'ai tout posé sur la table, et cela n'a pas été trop difficile pour ma Miss.
Le visuel actuel... ça change tout, n'est-ce pas ?!
Et chez soi ?
On trouve sur plusieurs sites des jeux du lynx à imprimer soi-même avec un plateau, je vous en mets une petite sélection :
- les maternailes (version sur les vêtements)
- ma vie de maman louve (version sur les contes)

Si on veut une version sans plateau, pourquoi ne pas imprimer plusieurs de mes lotos (printable ici) et mélanger toutes les cartes ?

Age de la Miss : 2 ans et demi 

Et pour me suivre, n'oubliez pas, il y a aussi Facebook ici, et Instagram ici ! 😀

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bébé : la méthode miracle pour faire venir le rot... son petit frère et son cousin (souvent ils viennent en famille)

1ère et 2ème grossesse : le jeu des 7 erreurs

Les paniers à trésor Montessori