Poupées russes, crèche de Noël [et Montessori]

Je sais. Vous êtes en train de vous gratter la tête, là, juste derrière votre écran d'ordinateur, en vous demandant comment diable je peux parler d'une crèche, de poupées russes et de pédagogie Montessori !
Mais c'est pourtant bien évident ! 😉

Une crèche de poupées russes !

Ca faisait longtemps que je cherchais à acheter des poupées russes pour ma Miss, mais bon, ça ne se trouve pas forcément à tous les coins de rue !
Je cherchais aussi une crèche, même si à la maison, nous n'en avons jamais fait, aussi bien chez mes parents que depuis que je vis avec Chéri. 
Mais avec l'arrivée des enfants, j'avais quand même envie de marquer le coup. D'évoquer également la naissance de Jésus, la solidarité, la convivialité... et non uniquement la venue du Père Noël, avec tout le côté hyper commercial que cela engendre.

Alors quand j'ai vu ces poupées russes dans la jardinerie à côté de chez moi, croyez-moi bien que j'ai foncé !

💕 La crèche de poupées russes ! 💕
Les poupées russes

Les poupées russes sont hyper intéressantes du point de vue pédagogique.

Lorsque j'ai présenté la plus grosse poupée à ma Miss, on l'a regardée, on l'a soupesée (c'est lourd !), on l'a secouée. Oh, surprise ! Il y a quelque chose dedans ! Comment ouvre-t-on ? On tourne, on tire... Une autre poupée ! Plus petite ! On secoue, on entend encore du bruit. Et il y a encore une fente au milieu pour ouvrir... et une autre poupée... 
J'ai pu présenter les personnages les uns après les autres et expliquer l'histoire de la Nativité : Joseph le papa, Marie la maman, les 3 rois mages. Et le tout petit bébé, c'est Jésus !

Marie et Joseph se reposent avant la naissance...

Depuis, c'est devenu le jouet préféré de ma Miss. La crèche se balade partout dans la maison, Marie dans la chambre cherche Joseph dans le salon, qui lui même a perdu sa tête dans la salle de bain... 

Et Montessori dans tout ça ?

Tout d'abord, les poupées russes exercent l'agilité, la dextérité, et la force des doigts de l'enfant, lorsqu'il ouvre et ferme chaque poupée russe. 
Au début, les poupées russes neuves étaient hyper dures à ouvrir, même moi j'avais du mal ! Mais à force de les ouvrir et fermer, le bois s'est un peu usé, et ma Miss passe beaucoup de temps à s'amuser avec !

Elles permettent également de développer la discrimination visuelle, avec les différentes tailles des poupées. Ordonner du plus petit au plus grand, trouver la plus petite, puis celle un tout petit peu plus grande, etc. jusqu'à la plus grande. 
Puis ranger les poupées les unes dans les autres, trouver les bonnes moitié qui s'emboitent parfaitement, ranger les poupées les unes dans les autres sans se retrouver avec une poupée en trop à la fin ! Pas si facile que ça pour un bout de chou !

Les rois-mages avancent lentement mais sûrement...

Bref, une activité pile dans l'âge de la Miss et une décoration de Noël parfaite. Que demander de mieux ?!


Commentaires

  1. Trop bien cette crêche! Dis donc tu ferais une super prof Montessori. Tu devrais postuler! Je t'y mettrais mes lapinettes :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca va faire un peu loin pour tes sapinettes quand même ! ;-)

      Supprimer
  2. Ta crèche est magnifique !!! Pour moi aussi c'est important d'évoquer l'aspect religieux de Noël parce que même si je ne suis pas pratiquante, la religion chrétienne fait partie intégrante de ma vie (2 prêtres et une bonne sœur dans la famille^^)
    Notre crèche à nous est en bois. Elle vient de Madagascar et a été sculptée à la main. Elle me vient se ma grand mère et a au moins 80 ans. Je l'ai installée à hauteur d'yeux et Zélie joue avec régulièrement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une crèche qui a une véritable histoire de famille c'est encore mieux que la nôtre !

      Supprimer
  3. Comme quoi, il est bien possible de mélanger poupées russes et pédagogie Montessori dans un même article ! Je m'intéresse beaucoup à ce sujet et j'avoue que je n'avais pas encore pensé aux poupées russes, merci pour l'idée ;-)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Organiser la rotation des jouets de Bébé [Montessori-à-ma-sauce]

Céline Alvarez et sa révolution bienveillante

"Elle est dégourdie, cette petite !" [Montessori inside]