Notre calendrier village de l'Avent home-made

L'an dernier, belle-maman avait absolument tenu à offrir un calendrier de l'Avent personnalisé à ma Miss. C'était un grand sapin en bois avec des petites cases dans lesquelles elle avait mis soit un bonbon schokochose - que ma fille crachait, elle n'aimait pas les petits morceaux de noisette - soit un cube de puzzle - que ma fille jetait car déçue de ne pas avoir de chocolat. Du haut de ses 18 mois, elle ne comprenait pas bien le principe du puzzle-cube. D'ailleurs à 2 ans et demi, elle ne comprend toujours pas, humhum.

Bref, cette année, pas de belle-maman et son calendrier en vue, je me suis donc lancée dans un vaste projet de-la-mort-qui-tue-quelle-tarée-je-suis
A la base, mon idée était toute simple. Prendre des rouleaux de PQ (nous en avons une vaste collection dans les WC) et les décorer sous forme d'un village de maisons. Mais comme je suis maniaque perfectionniste-à-âme-créative, je me suis retrouvée à faire non seulement des maisons, mais aussi des sapins, des cadeaux, des rennes, des bonhommes de neige, le Père Noël et St Nicolas... Tarée, je vous dis.
Tadam... mon calendrier de l'Avent tout beau !

Quelques détails techniques
- Pour celles qui espèrent un tutoriel de mon DIY, ne comptez pas trop dessus, ça me semble beaucoup trop long à expliquer, même si en soi c'est assez simple à réaliser ! Mais comme les photos sont parlantes, ça devrait vous aider si vous voulez vous lancer.
- assez simple, mais assez long : j'ai passé à peu près 4 soirées, de 20h30 (allez au lit les gosses, zou, j'ai du boulot, moi !) à 23h30 pour le fabriquer.
- j'ai utilisé des rouleaux de PQ, du papier épais (pour les sapins, et les personnages à dominante blanche), et beaucoup de papier origami.

PQ, feuilles, colles... infusion et chocolat aussi pour tenir le coup !

- j'ai utilisé comme décor un carton énorme (ceux que l'on reçoit quand on commande des paquets de couches sur internet) que j'ai découpé, peint en blanc avec de l'acrylique, et dont j'ai masqué l'épaisseur avec du masking-tape.
L'énorme carton avant découpage !
Les personnages sont installés

- pour "imiter" la neige, j'ai utilisé des haricots en amidon de maïs que l'on a parfois dans les colis, et que je gardais depuis cet été pour faire un bac sensoriel d'hiver pour ma Miss. Mais des pompons blancs, du Playmaïs, de la ouate, du coton ou des billes de polystyrène conviendraient aussi très bien.

Tempête de neige au Village de l'Avent !

- j'ai noté les numéros sur des papiers d'origami découpé avec une perforatrice sympa, et je les ai scotché au double-scotch sur chaque "entité" de mon calendrier.

Que mettre dedans ?
Personnellement, je suis contre l'idée de mettre des petits cadeaux dans le calendrier. Je pense que ma Miss va en recevoir bien assez à Noël comme ça, et je n'ai pas envie de me retrouver avec des babioles qui traînent dans la maison. J'aurais aimé lui proposer un calendrier avec des activités, mais elle est un peu petite pour ça, et je trouve contraignant de fixer à l'avance tel jour on fait des biscuits, tel jour on va au marché de Noël... Avec Titom, les maladies, la météo belge, et ma flemmardise aiguë, je ne le sentais pas trop.
Avec mon expérience de l'an dernier, j'ai préféré opter pour du bon chocolat acheté chez un chocolatier. Nous n'avons donc pas acheté de chocolats de supermarché cette année (ok, sauf des Ferrerro, mais elle n'aime toujours pas les morceaux de noisette, et me l'a recraché dans les mains, grrhhh). donc je me suis dit qu'on pouvait bien se permettre de lui donner un "bon" chocolat par jour jusqu'à Noël. Sachant qu'elle ne mange jamais de friandises, c'est son plaisir à elle !
Et à nous aussi, car le principe, c'est que c'est un calendrier de l'avent FAMILIAL. Chaque jour, il y a donc 3 chocolats (Titom est trop petit pour en avoir un), la Miss en donne religieusement un à son papa, un à moi et mange le dernier.
J'ai aussi acheté un lot de petites figurines à mettre dans le sapin, j'en ai une pour chaque jour. Notre sapin va être bien plein au final !

Du bon chocolat... sauf le 1er, je n'avais pas eu le temps d'aller en acheter !

Bref, si vous êtes aussi tarée que moi (et encore plus en retard que moi pour créer votre calendrier), voici quelques photos pour vous inspirer !

Les maisons de l'Avent

Les personnages des rennes, bonhommes de neige, Père Noël et St Nicolas
Mon beau sapin, roi des calendriers !

PS : au final, belle-maman avait quand même fait un calendrier de l'Avent cette année et est en train de nous l'envoyer. J'ai un peu les boules du coup de m'être cassée la tête pour en faire un. 
Je suis aussi assez contre l'idée que la Miss ait 2 calendriers pour elle toute seule (génération déconsommation), mais chéri n'est pas non plus d'accord pour que je ne le lui donne pas. 
Bon, comme il n'est pas encore arrivé, j'ai encore un peu de temps pour réfléchir comment mes principes rigides et moi allons nous en sortir !

Et vous le calendrier de l'Avent, ça vous a inspiré cette année ?

Commentaires

  1. T'es une TAREE!!!
    Ecoute pour te consoler, j'ai eu une copine hier et elle est déprimée car sa belle mère achète à son fils des cadeaux toutes les semaines quand elle le garde. Elle ne sait plus quoi faire car sa belle mère ne l'écoute pas. Tu vois ta de la marge ah ah!
    T'as qu'à dire que c'est le calendrier de Titom que tu vas recevoir :-) tu lui fais ouvrir les cases et s'il y a du chocolat tu diras à ta miss qu'il y a des noisettes et qu'elle n'aime pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non mais c'était pas compliqué à faire, juste un peu long...
      Ah oui, effectivement, je serais désespérée à la place de ta copine. Je crois que les cadeaux resteraient chez belle-maman vite fait bien fait...

      Supprimer
  2. Dis que c'est celui de Titom et tu lui fais ouvrir les cases et s'il y a du chocolat tu dis à ta miss qu'il y a des noisettes gnizr gniarc gniarc

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le problème c'est qu'elle parle maintenant ! Si belle-maman lui demande si elle a bien reçu son calendrier et patin et couffin, on est mal ! :-D

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Organiser la rotation des jouets de Bébé [Montessori-à-ma-sauce]

Céline Alvarez et sa révolution bienveillante

"Elle est dégourdie, cette petite !" [Montessori inside]