2 déc. 2016

La boule de Noël de la Miss [activité hyper simple pour enfant à partir de 18mois]

Ca y est, Noël approche à grand pas. Nous avons arrêté de faire des activités autour de l'automne et des feuilles mortes pour attaquer le thème de Noël.

Et pour commencer, voici une petite boule toute simple, faite avec du carton, du papier, de la farine et du masking-tape !



De la farine ???
Et oui, car à la maison, nous sommes adeptes de la colle maison, sans danger pour les enfants et qui ne colle pas aux doigts, même si on y met la main entière (humhum) !
Si vous voulez tester, je vous note la recette en fin d'article.

Les "ingrédients" d'une boule de Noël réussie
- un carton (pour absorber la colle tout en restant bien rigide, mais vous pouvez utiliser du papier un peu épais également)
- du papier de toutes les couleurs. Des magazines, c'est bien aussi, genre les catalogues de jouets qui débordent de la boîte aux lettres en ce moment ! On peut aussi utiliser des emballages de chocolats de Noël (genre Ferr*o ou oeufs kin*er), des paillettes, bref tout ce qui va embellir notre boule de Noël...
- un petit ruban
- du masking-tape

1ere étape : la préparation des papiers


En ce moment, la miss découvre l'usage des ciseaux. Mes parents lui ont offert la première paire de ciseaux que j'avais quand j'étais petite. Depuis, on ne l'arrête plus... Genre elle a préféré découper du papier plutôt que de décorer le sapin de Noël dimanche... Bref, vous voyez ! Du coup, je garde toutes les chutes de papier que je fais, je les mets dans un sac en papier réservé à cet usage à côté de sa petite table à activités découpage... et j'occupe ma miss pour presque rien des heures entières (ou presque, n'exagérons pas quand même !).
Bien sûr, si votre enfant est plus petit, vous pouvez lui faire déchirer le papier à la main, ou le faire vous même.


2ème étape : le collage


Ma miss est beaucoup moins fan du collage en ce moment. Elle est surtout bien usée en rentrant de l'école... Nous avons fait l'activité en plusieurs jours, histoire aussi de coller les papiers des 2 côtés du carton.

3ème étape : maman bosse !


A moi de jouer ! J'ai tracé un cercle puis découpé le carton. 


Et enfin, j'ai collé du masking-tape tout autour pour cacher l'épaisseur du carton, et scotché le petit ruban pour faire la boucle d'attache. 

Et voilà !



Hier, nous avions une petite fille ravie d'avoir fait une décoration toute seule, et une nouvelle boule qui rejoint les décos déjà installées, ainsi que celles faites l'an dernier :


Age de la miss au moment des faits : 2,5 ans

N'hésitez pas si vous faites une boule de Noël à me l'envoyer en photo pour que je l'insère en bas de l'article !


Bonus : la recette de colle maison (pour une activité ou 2) 
- faire bouillir 4 càc d'eau dans une casserole
- mélanger 1 càc de farine avec 1 càc d'eau froide, et ajouter dans la casserole.
- touiller touiller touiller, jusqu'à ce que vous obteniez une béchamel assez liquide. (ça va assez vite, surtout avec une si petite quantité). 
A vous d'adapter le temps de cuisson selon si vous préférer une colle très liquide ou une colle un peu plus épaisse. Moi j'aime quand elle est un peu épaisse car sinon, elle a tendance à détremper le papier.

Ceci était ma 2ème participation à l'Art est un jeu d'entant sur le thème des petits papiers, proposé par le Pays des Merveilles.
Notre 1ère activité, la grotte de l'ours qui hiberne est à retrouver ici.

4 commentaires:

  1. Très réussi j'aime beaucoup je vais m'y mettre aux déco de noël!

    RépondreSupprimer
  2. Énorme! Je lui fais faire exactement la même chose depuis 3 semaines pour qu'on puisse décorer la maison. Sauf que ça n'avance pas vite car on fait ça que le week end et à petite dose.

    RépondreSupprimer
  3. Sauf que comme elle commence à bien gérer les ciseaux, je lui découpe le carton. Elle trace toute seule le rond sur une feuille de couleur puis la découpe et ensuite la colle sur le carton. Et enfin elle décore.

    RépondreSupprimer