Aujourd'hui, c'est le jour de la rotation des jouets ! [Montessori inside]

Allez, je vous emmène. Suivez-moi dans ce bordel cette aventure !

Tous les mois à peu près, en général autour du 15, je m'occupe de faire tourner les jouets de ma Miss, ainsi que ses livres.

Sortir le nouveau lot et ranger l'ancien...
Rassembler les jouets et les livres

En général, les jouets de la Miss sont regroupés dans différents espaces bien à eux, je commence par les plus éloignés de sa chambre, à savoir les étagères de notre table basse.
Ils contiennent d'un côté les livres du mois, et de l'autre des puzzles ou des jeux d'inspiration Montessori.


Pour rassembler tout ça, je prends un grand carton, ancienne malle à jeux de la Miss. Je ne l'utilise plus comme telle, car je me suis rendue compte que la Miss n'allait jamais fouiller dedans pour y sortir les jeux qui restaient lamentablement traîner dedans pendant des semaines et des semaines (en général 4, rotation oblige !).
Ca va très vite ; mon petit tour ne me prend que 5min tout au plus lorsque les jeux sont rangés à leur place. S'il faut que j'aille à la recherche des pièces de puzzle dispersées de la cuisine jusque dans sa chambre, forcément c'est plus long !

J'arrive dans sa chambre, et je vérifie quel lot je dois sortir. Je me suis faite une petite liste avec ses 4 livres animés Milan (La Nature > La Ferme > Le Corps > La Mer > La Nature etc.) qui sont chacun dans un lot différent. Comme je sais quel livre est sorti en ce moment, je sais celui qui doit suivre, il n'y a plus qu'à le trouver parmi les 3 lots rangés !
Parce que sinon, je ne me rappelle plus où j'en suis dans les lots ! Je sais, je suis terriblement tête en l'air...

Sortir le nouveau lot

Le nouveau lot de jouet tout bien rangé (pas pour longtemps !)
A ce stade, je sors le futur lot, et je mets en vrac par terre tous les jouets et livre qui sont dans le sac (ou dans la valise pour ce lot-ci). Là, c'est le gros bordel dans sa chambre, pleine de jouets en vrac à terre ! Don't worry, c'est normal !

La chambre est pleine de jouets, au secours !!

Je contrôle rapidement - grâce aux photos que je garde dans un album spécial "rotation" sur mon téléphone - que mes 2 lots (l'ancien et le futur) sont complets, ou que des jouets qui devraient être dans un autre lot ne se sont pas glissés ici par erreur. 
Si je rajoute de nouveaux jouets (hello Noël et les anniversaires et les parents qui viennent avec des cadeaux), je reprends vite fait une photo de tous les jouets du lot, que je glisse dans mon album (en supprimant l'ancienne photo) (oui je suis TRES étourdie).

Nouvelle photo car nouveaux livres...

Je mets dans le sac les jeux et les livres de l'ancien lot.
Ouf, on respire. L'ancien lot est dans le sac !

Ranger le nouveau lot
Et me voilà avec tous mes jouets et livres étalés par terre. Y'a plus qu'à ranger !

Une partie des jouets est rangée... le reste ira dans le salon.

D'habitude, ma Miss est là pour m'aider jouer avec les jeux retrouvés, mais aujourd'hui, elle était à l'école. J'étais bien tranquille, pour une fois, même si elle ne me dérange pas vraiment en général sauf quand elle ne veut pas voir disparaître une peluche dans le placard !.

Sur les étagères de sa chambre
Je mets dans sa chambre quelques livres et jouets. J'essaie de varier, mais souvent je laisse les peluches et les poupées dans sa chambre, les figurines d'animaux aussi, par manque de place dans le salon. Je mets quelques jeux de société, le reste ira dans le salon.

Initialement, j'avais rangé la poupée sur ses étagères dans la chambre... 
Mais finalement, je me suis dit que j'allais lui proposer une invitations à jouer : avec la poupée, sa brosse à cheveux et sa cape de bain... Ne sait-on jamais, si Poupée voulait prendre un bain un jour ?

Invitation to play : le bain de poupée

Dans les étagères du salon, je répartis les livres à leur place, et les jeux Montessori ou puzzle de l'autre. 

Les livres du nouveau lot et ceux de la bibliothèque

Et c'est reparti pour 1 mois !

Si je vois que ma Miss se lasse, je n'hésite pas à ressortir des jeux d'autres lots, mais comme nous allons à la fois à la bibliothèque et à la ludothèque toutes les 2-3 semaines, on a régulièrement de nouveaux jeux à tester à la maison !

En ce moment, je remarque que Titom (9mois) commence à avoir lui aussi pas mal de jouets qui traînent à droite à gauche, je suis en train de me tâter à savoir si je fais également tourner ses jouets... to be continued !

Mes anciens articles concernant la rotation des jouets :


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bébé : la méthode miracle pour faire venir le rot... son petit frère et son cousin (souvent ils viennent en famille)

1ère et 2ème grossesse : le jeu des 7 erreurs

Les paniers à trésor Montessori