Décorer les vitres [Montessori inside]

Ce WE, c'était le dernier WE avant Noël.
Une des dernière occasion de faire des activités autour de Noël à la maison, avant les vacances de Noël vendredi prochain, et la tournée des familles la semaine suivante.

Autant vous dire qu'on n'a pas chômé hier !

Peinture sur vitres au Blanc de Meudon !
Depuis plusieurs mois j'avais repéré sur la toile, le Blanc de Meudon, ce produit magique qui nettoie les vitres permet de faire de la peinture pour vitre totalement inoffensive pour les enfants. Et qui est un produit nettoyant puisque je vous dis que ça nettoie les vitres !

J'ai donc sauté sur l'occasion quand j'en ai trouvé dans mon magasin bio ! 

Ca se présente sous la forme d'un poudre grossière, blanc cassé, qui sent très fort la craie.

Pour en faire de la peinture à vitres, rien de plus simple 

2 doses de Blanc de Meudon
1 dose d'eau (voire un peu moins)
On ajoute progressivement l'eau au Blanc de Meudon en mélangeant bien, et on arrête lorsqu'on trouve que la texture nous plaît : ni trop liquide pour que ça ne coule pas, ni trop épais pour que ça ne fasse pas de pâtés.
Ceci n'est pas du Smecta,mais ça y ressemble fortement (odeur et texture !)

Comme ma Miss est encore petite pour faire des dessins qui représentent quelque chose (hormis des poissons et des bateaux), j'ai aussi fait des pochoirs très simples en carton rigide : un triangle comme sapin, et une étoile. J'ai été un peu prise par le temps, sinon j'aurais aussi fait un cercle pour représenter une boule de Noël, et pourquoi pas un carré en guise de cadeau !

Pochoirs home-made
Place à la créativité !

Vous le savez (ou pas), à la maison, on aime peindre, et quoi de mieux que des vitres pour ce faire ! Un immense terrain de jeu dessin vertical autorise des mouvements amples pour ancrer son corps et son tracé dans l'espace, s'exercer à la coordination oeil-main, se préparer à l'écriture, etc.

L'oeuvre de ma Miss avec les pochoirs en bas
Et pour ce qui est des pochoirs, ils permettent d'apprendre les formes bien entendu (c'est pourquoi je vous conseille des formes simples pour un petit enfant).
Mais l'intérêt est encore une fois de s'exercer à la graphie, mais également à la géométrie, aux surfaces, aux angles, aux arêtes... Pour peindre un triangle, on  trace la forme avec le pinceau, puis on peint à l'intérieur. Et enfin, on vérifie que l'on n'a rien oublié en passant le pinceau dans les moindres recoins...

Et ça c'est de moi ! :-)
Enfin, n'oublions pas qu'après les fêtes, on pourra nettoyer ensemble les vitres. Un peu de Vie Pratique d'aide que diantre !

Age de la Miss au moment des faits : 2 ans et demi 

EnregistrerEnregistrer

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bébé : la méthode miracle pour faire venir le rot... son petit frère et son cousin (souvent ils viennent en famille)

1ère et 2ème grossesse : le jeu des 7 erreurs

Les paniers à trésor Montessori