Les paniers à trésor Montessori

J'aurais dû intituler cet article "comment occuper un bébé à partir de 7 mois quand on veut faire la cuisine", tellement cette activité est MAGIQUE !
Avec le panier aux trésors, on est gagnant sur tous les fronts : bébé s'occupe seul / maman est tranquille / l'activité prend à peu près 30s pour être prête et ne nécessite aucun achat !



Un panier, mais quel panier ?

Je n'avais pas de joli panier en osier, j'ai fait avec les moyens du bord : une boîte de Delacre vide ! Peut-être pas l'idéal si ma miss s'était cassée la binette dessus mais pour rappel, ce genre d'activité nécessite de rester à côté de l'enfant.
Pour mon bonhomme, j'étais plus inspirée, j'ai retrouvé dans le fond d'un placard un vieux panier à fruits en osier !
J'avoue que la boîte Délacre était quand même bien pratique car trop lourde pour qu'un bébé de cet âge la soulève vraiment. Du coup, pas de risque que bébé ne la renverse et éparpille partout les objets (surtout ceux qui roulent humhum), contrairement au panier en osier. 
Mais mon bonhomme a bien aimé attraper le panier en osier, il s'agissait pour lui d'un trésor comme les autres objets à l'intérieur du panier finalement !

Des idées d'objets à mettre à l'intérieur

- objets de la salle de bain : sa brosse à cheveux, une éponge naturelle, une brosse à dent, une fleur de douche, un gant, un torchon...
- objets de la cuisine : une cuillère en bois, une petite passoire, des moules en silicone, des emporte-pièce en plastique, une petite casserole, une cuillère à miel, une cuillère à soupe, une éponge (neuve si possible !!), des tupperware, des fruits ou des légumes qui résistent à des doigts de bébé (pomme, carotte)...
- objets divers : de la corde, de l'élastique (à surveiller !), une balle de baseball, un carnet en papier, une pomme de pin, une balle (de baseball par exemple)

Ce qui est bien avec Numerobis, c'est que sa grande soeur a bien compris le principe du panier à trésors. Et croyez moi, elle n'est pas en reste lorsqu'il s'agit de trouver des trésors issus de ses jouets (biberon de poupée, couverts de dinette par exemple) ou des placards (elle a eu l'idée de mettre des tupperwares gigogne et un coquetier, c'était chouette !)



Quel accueil pour mes paniers ?

J'ai commencé pour mes 2 bébés aux alentours de leur 7-8 mois, et leur accueil fut quasiment le même : ENTHOUSIASTE !
Franchement, je suis épatée à chaque fois que je propose ce qui est leur toute première activité Montessori.
A 2 ans d'intervalle, tous les deux sont restés très concentrés pendant plus d'une demi-heure, à explorer les textures, les formes, le poids de chaque objet (qu'est-ce que c'est lourd, une pomme !), son goût (miam miam la spatule en bois !), le bruit qu'il fait quand il tombe, et jusqu'où il va (mince, cette satanée pomme est partie sous le meuble de cuisine !)...

Et le must du must, c'est que ma miss de 2 ans et demi s'amuse follement avec son petit frère, aussi bien à lui trouver des trésors qu'à les explorer avec lui... et pendant ce temps-là, vous savez quoi ??
Nan, même pas j'en profite pour bouquiner un magasine... Je fais la cuisine, bien entendu ! 

Et vous, les paniers aux trésors, vous avez testé ? Approuvé ?

D'autres photos de mes paniers aux trésors sur ma page Instagram, par exemple :




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bébé : la méthode miracle pour faire venir le rot... son petit frère et son cousin (souvent ils viennent en famille)

1ère et 2ème grossesse : le jeu des 7 erreurs