La rotation des jouets, un an après [Montessori inside].

Souvenez-vous. Il y a un an presque jour pour jour, je vous parlais de mes pieds martyrisés la rotation des jouets.

Ca fait un bon moment que je me dis que je vais vous faire un petit récap de ce qu'il en est aujourd'hui.


Al fonce toujours, mais moins souvent désormais, car depuis février, je suis à la maison donc c'est bibi qui se colle à passer le balai ou l'api (aidée bien entendu par la Miss, jamais en reste quand il s'agit de passer le balai, nettoyer avec l'éponge, tremper ses habits tout ça tout ça....)
Mes pieds souffrent toujours autant, je vous rassure. Même s'il y a moins de jouets de sortis pour la Miss, c'est au tour de Petit Bonhomme de laisser traîner ses jouets ou de les échapper, ce coquin !

Bref, la rotation des jouets, nous disions.

Un an plus tard, je fais toujours tourner les jouets. Je reste convaincue à 300% de l'utilité de la chose, je vois comme ma miss a plaisir à retrouver des jouets à chaque rotation, à jouer un peu à tout, je vois la chambre et la maison qui restent "vivables" aka non encombrées de jouets partout. Pour nous, c'est vraiment parfait.

Rythme des rotations

Mon objectif, si vous vous en rappelez, était de faire tourner les jouets toutes les semaines. Bon, clairement, j'ai abandonné l'idée. Après plusieurs tâtonnements, on a trouvé le bon équilibre avec une rotation par mois, au 15 du mois à peu près. Quand la miss était à la crèche, de toute façon elle ne jouait avec ses jeux quasiment que le WE, donc pas la peine de tourner trop souvent, sinon elle n'avait pas le temps de jouer à tout.
Et maintenant que je suis à la maison, je pourrais faire tourner un peu plus souvent, mais on ne passe pas toutes nos journées à jouer, donc sur le mois, je trouve que cela suffit, même si je pourrais tourner tous les 15 jours pour renouveler son intérêt.

Les jouets qui ne tournent pas

Effectivement, quelques rares jeux ne tournent pas :
- les objets trop volumineux pour être rangés (coucou la gazinière !), 
- ses presque-doudous (deux poupées qu'elle aime beaucoup, dont une qui va sur le pot, thème essentiel en ces difficiles temps d'acquisition de la propreté et d'utilisation de serpillère... deux peluches qu'elle adore aussi, les cylindres d'encastrement à tout faire, et le nécessaire de cuisine rangé dans la gazinière)
- les jeux de société ou certains jeux que je gardais sous le coude en cas de gros ennui : le Colorino, un jeu de pêche à la ligne, des puzzle... J'utilise l'imparfait, car vous allez le voir plus loin, j'ai réintégré pas mal de jouets dans la rotation.

Quand de nouveaux jouets s'invitent dans la danse

Un an plus tard, force est de constater que Noël est passé (ah bon ?), son anniversaire aussi, les grands-parents également. Bref. On a du nouveau jouet en veux-tu-en-voilà !
Jusqu'à présent, je gardais certains jouets sous le coude pour les cas-où ma miss en ait trop marre des jouets en cours, surtout en fin de mois. Ca nous arrivait fréquemment (je dis nous, mais il s'agit en fait d'elle) de les sortir de l'armoire au gré de ses envies.
Finalement, quand j'ai vu que le nombre de jouets stockés dans l'armoire était relativement important et qu'on les sortait à tout-va, j'ai décidé de les remettre dans la boucle. Un peu au pif, il faut dire. Un sac, un jouet, pif-paf et c'est fini.
D'ailleurs, c'est grosso modo ce qui se passait à chaque cadeau reçu. J'intégrais alors le ou les jouet(s) au sein des jouets déjà sortis. Ce qui fait que mes 4 lots étaient devenus complètement inégaux au fur et à mesure du temps.

Le rangement

L'an dernier, je vous expliquais que j'avais stocké les lots non utilisés dans des cabas de course ou des valises, mis dans les étagères du bas de l'armoire de la miss. A l'époque, cela suffisait amplement pour que les lots restent indivisibles. Sauf que la miss depuis plusieurs mois avait la fâcheuse habitude d'ouvrir son armoire pour aller chercher des jouets dans mes cabas. 
Ce qui fait que certains jouets allaient de lot en lot, et je passais beaucoup plus de temps au moment de la rotation à retrouver qui va où.
Le fait de prendre en photo les lots l'an dernier m'a énormément aidée, je pars d'ailleurs systématiquement faire mon changement de lot avec les photos des lots ouvertes sur mon téléphone.

Les livres

Avant la rotation, nous lisions toujours les 2-3 mêmes livres qu'elle adorait. Désormais, tous les livres ont une chance et sont lus systématiquement d'ailleurs.

J'avais choisi l'an dernier de faire tourner les livres au même rythme que les jouets, les livres étant d'ailleurs directement intégrés dans le lot de jouets.

Avec une rotation d'une semaine, ça va. Mais sur une rotation mensuelle, c'est vrai que c'est un peu long.
Cependant, je n'ai rien changé à ma rotation, pour 3 raisons :
- la première c'est que je suis une grosse flemmarde,
- la deuxième c'est que je vais à la bibliothèque toutes les 2-3 semaines, donc j'ai de "nouveaux"livres en permanence à la maison, pour assurer un intérêt constant,
- la troisième, c'est que j'ai un gros stock de magazines Popy issus des enfants de mes belle-soeurs. Je les ai rangés par mois, et à chaque début de mois, je mets à disposition de la miss le ou les Popy du mois correspondant. Elle adore ce magazine, c'est d'ailleurs très souvent l'histoire du soir. Je ne saurais trop vous conseiller soit de vous abonner (mais ça coûte une blinde je trouve), soit d'en chiner une collection en brocante ou sur LBC.

16 mois - 27 mois...

Bah oui, mine de rien, le temps passe à une vitesse un peu folle (et ça s'arrange pas avec le deuxième, purée !).
Et de mois en mois, ces petites bêtes-là, ça grandit ! Certains jouets étaient devenus complètement obsolètes pour elle, genre les cubes en mousse, son chariot trotteur, un puzzle à encastrer qu'elle faisait en 2s et demi... 
Bref, il était amplement temps au bout d'un an de revoir l'ensemble des lots. J'ai donc tout jeté en vrac dans sa chambre (pendant qu'elle était partie en vadrouille avec son papy), j'ai enlevé tous les jouets qui ne sont plus de son âge, j'ai réintégré tous les jouets ne tournant pas, et rebelote pour le tri !

Cette fois-ci, j'ai un peu affiné mes lots, de façon toujours assez instinctive :
- les peluches
- les instruments de musique : xylophone, piano à doigts, djembé, maracas...
- les jeux d'imagination : les légumes à couper, les bouteilles sensorielles, les figurines d'animaux et cartes de nomenclature, les petites voitures
- les jeux de construction : rails et train, duplo, cubes à empiler...
- les puzzles
- les jeux de discrimination visuelle ou de tri : jeu de tri des couleur, dominos, loto fait-maison, boîtes à sons fait-maison
- les jeux de motricité fine : Colorino, pêche à la ligne, perles à enfiler, boîte de permanence de l'objet (j'en parle ici)
- les poupées et leurs accessoires



Comme je le disais plus haut, je n'ai gardé que quelques très rares jouets qui ne tournent pas, en gros ses 2 poupées et 2 peluches préférées.

Les arts plastiques

Il est un domaine que je n'ai pas abordé encore, l'an dernier non plus d'ailleurs, mais je pense que c'est parce que ce coin n'existait pas à l'époque.
Il est un petit coin, petit mais central en fait, qui ne bouge pas lui non plus. Il reste en libre service, accessible à tout moment : c'est le coin des arts plastiques.
Il s'agit d'une table et chaise d'enfant, avec une petite commode, dans laquelle sont toutes ses affaires pour dessiner, peindre, faire des gommettes, de la pâte à modeler... 
Peut-être que ce coin nécessiterait un article à lui tout seul d'ailleurs !

Bref, je clos l'article car Petit Bonhomme est réveillé et m'appelle en râlant !

Je serais curieuse d'avoir vos retours pour celles qui organisent la rotation des jouets, ou l'avis de celles qui ne la font pas...

Je vous emmène dans un jour de rotation des jouets par ici sur le blog !

Commentaires

  1. Je faisais tpurner les jouets, de facon bcp moins structurée que toi pour des raisons de place... Maintenant on vient de demenager dans une grande maison. Mais ton post me donne qd meme envie de le faire, c'est vrai qu'ils profite mieux de tout ce qu' ils ont...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On n'a pas énormément de place ici mais arrive quand même à caser les jouets qui ne tournent pas dans son armoire, j'aime mieux ça que de les voir traîner partout et surtout sous mes pieds ! ;)

      Supprimer
  2. Bonjour, intéressant cet article ! La mienne à 8 mois commence à cumuler pas mal de jouets aussi mais en fait on a instinctivement instauré une rotation dès qu'elle a commencé à en avoir trop qui traînaient autour d'elle, et elle a toujours de toute façon besoin qu'on le fasse pour pouvoir se concentrer et ne pas se lasser.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      Pareil ici, elle en a besoin pour changer de temps en temps !

      Supprimer
  3. Très bonne idée, je pense faire la rotation des jouets aussi!
    Sauf que, je me demandais, plutôt que de faire 4 lots identiques, je pense répertorier les jeux ensembles : jeux d'éveil et sensoriels + pour les petits, jeux de construction, petites voitures ensemble etc... Et chaque mois, en prendre quelques uns de chaque catégorie et les remplacer ainsi par les jouets actuels.... Ce qui permettrait que les lots seraient toujours différents!! Et ce serait un peu aléatoire quand même.
    Mais moins organisé et nécessiterait peut-être + de "temps" .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la réflexion que je me suis fait il y a peu : certains jeux ne se retrouvent jamais avec d'autres, alors que ça pourrait être intéressant (notamment les jeux de construction).
      Pourquoi pas tester de faire des lots thématiques. Après, c'est sûr que ça demande un peu plus de temps pour faire le changement à chaque fois, mais ça serait plus souple. Si tu testes, je veux bien que tu me dises ce que tu en as pensé !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Organiser la rotation des jouets de Bébé [Montessori-à-ma-sauce]

Céline Alvarez et sa révolution bienveillante

"Elle est dégourdie, cette petite !" [Montessori inside]