Que faire avec mon bébé de 0 à 4 mois ?

Voilà une question que je me suis posée après la naissance de ma miss, quand elle a commencé à avoir des moments d'éveil de plus en plus longs... et que je me pose de nouveau maintenant que mon bonhomme est bien éveillé. Je suis même allée regarder les nombreuses photos de sa soeur au même âge pour me souvenir de nos activités (on oublie vite, c'est fou, ça !).

Des bisous... partout !
Ca c'est mon activité favorite ! Je mange mon bonhomme de bisous sur ses grosses joues, son ventre, ses petits petons, ses mains. Je lui fais des tonnes et des tonnes de bisous chaque jour, il doit être blasé, le pauvre. En même temps, j'en profite pendant qu'il ne peut pas bouger (et m'échapper) d'autant plus que j'arrive de moins en moins à choper sa soeur pour lui en faire à elle aussi !

Des massages
J'assiste depuis 3 semaines à un atelier de massage du nourrisson organisé par ma commune, et qui est super intéressant. 
Du coup, j'essaie de prendre 5-10min de temps en temps (pendant un change ou avant le bain) pour masser ses jambes, son ventre... ou lui faire quelques mouvements "croisés-décroisés" avec les bras et jambes. C'est toujours un moment agréable entre nous, au calme, où mon bébé me fait des grands sourires, et où je fonds complètement d'amour pour lui et je fais des bisous à qui mieux mieux !

Parler, sourire, se regarder
En général, après les tétées, je mets mon petit bonhomme face à moi, et je lui parle en le regardant droit dans les yeux, et en lui souriant. Lui aussi se met à me causer, à me sourire, j'adore aussi ces moments-là où il est tout heureux et tranquille et tout fier de ses areuh !

Chanter
Tous les jours je chante... quel boulot de chercher quelles comptines chanter, et de se souvenir des paroles !
Et c'est encore mieux quand il y a des gestes associés, comme dans "Ainsi font, font font" ou "tapent tapent, petites mains"...
Petit bonhomme adore Le Grand Cerf, surtout à la fin de la chanson quand je lui serre la main, il sourit aux anges !

Danser, faire l'avion
Je le faisais beaucoup avec ma miss, beaucoup moins avec mon fiston, car j'ai terriblement mal au dos quand je le porte longtemps.
Ma miss en tout cas adorait ça, on valsait dans tout l'appartement au son de Radio Doudou !

Lire
Je lui lis tout ce qui me passe par la main, que ce soit les livres de sa soeur comme les livres en tissu que j'ai ressortis. Il regarde tout et est toujours bien attentif ! Maintenant les livres en tissu commencent à bien l'intéresser, car il arrive à les agripper, et à sentir la texture (surtout ceux qui font un bruit de papier de bonbons).




Tapis et arche d'éveil
Je le laisse en général 1-2 fois par jour sur son tapis et au moment de mes repas s'il est réveillé sur son transat sur lequel on a installé une arche. 
Sur son transat, il est trop marrant : il le fait balancer tout seul en remuant ses bras et ses jambes, du coup les peluches de l'arche remuent, il aime bien ça !
Sur son tapis d'éveil, il sourit à ses peluches, regarde dans le miroir installé à côté de lui, essaie de toucher ses jouets...
Cette semaine, pour changer un peu de ses peluches, je les ai remplacées par des rubans rouges avec des grelots au bout : il en est super fan ! Par contre, il faut se méfier, car il tire super fort sur les rubans, j'ai donc bien vérifié qu'il ne puisse pas enlever les grelots pour les avaler...



Les promenades
Lorsqu'il ne pleut pas, hop dans l'écharpe pour une petite promenade !
Contrairement à sa soeur qui, dès qu'elle était dans l'écharpe, s'endormait aussitôt, mon bonhomme reste souvent bien éveillé et regarde partout autour de lui ! Avant de sombrer quand la balade dure trop longtemps !

Sentir, toucher
Comme on est au printemps, je profite des fleurs qui poussent dans notre jardin pour les montrer à mon bonhomme, lui faire toucher, lui faire sentir. En ce moment on a du muguet, de la glycine... et puis les plantes aromatique, la sauge avec ses grandes feuilles duveteuses, la menthe, le persil... Tout un monde d'odeurs nouvelles pour lui !

Les instruments de musique
On a un piano à la maison, certains jour j'installe mon bonhomme sur mes genoux, et il s'en donne à coeur joie !
Je n'ai pas encore sorti le ukulélé pour lui, mais ça ne saurait tarder !
Et puis quand il en a marre de jouer de la musique, je prends le relais avec une comptine au piano (je suis une débutante en piano, les comptines sont parfaites pour mon faible niveau !)


Les cartes noires et blanches
J'ai installé un peu partout aux endroits stratégiques (près de son tapis d'éveil, à côté de son matelas à langer...) les cartes noires et blanches que j'ai fabriquées (diy ici). Elles ont eu énormément de succès, il les regardait de nombreuses minutes, comme hypnotisé, mais je pense qu'il commence à en avoir marre de les avoir vues. Il faudrait maintenant que j'en refasse en couleur !


Avec tout ça, nos journées sont bien occupées, on ne s'ennuie jamais pendant les phases d'éveil !

Et puis quand maman a un coup de mou, il reste toujours la grande soeur à admirer !



Et vous, comment occupez-vous / avez-vous occupé vos tout petits bébés ?


Commentaires

  1. Il faut absolument que je mette plus Mini Miss sur le tapis d'éveil ; j'ai l'impression de trop la mettre dans son transat mais un peu de temps pour moi me manque ;-( Elle est en mode "flemmarde" et ne fait rien sur le tapis ou avec l'arche du transat donc ...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Bébé : la méthode miracle pour faire venir le rot... son petit frère et son cousin (souvent ils viennent en famille)

1ère et 2ème grossesse : le jeu des 7 erreurs

Les paniers à trésor Montessori