19 mai 2016

Vaste tour d'horizon des couches lavables - partie 2

Aujourd'hui, on reparle couches lavables (désolé pour les personnes que ça bassine !).


Hier, je vous ai rapidement (ou pas, humhum) parlé des différents types de couches, aujourd'hui causons des matières et du nombre de couches nécessaires :

Coton, PUL, chanvre, bambou : c'est quoi le mieux ?

J'ai envie de dire qu'il s'agit d'un choix un peu perso, selon son mode de vie : avez-vous un sèche-linge ou pas, êtes vous un ayatollah des matières naturelles, vivez-vous dans un endroit sec ou plutôt humide, votre bébé est-il un gros pissouilleur ou un petit buveur ?

Sans être totalement exhaustive, voici les matières que j'ai eu entre les mains à un moment donné pour mes couches lavables :

Le coton
C'est la matière naturelle par excellence de la couche lavable. Efficace, douce, respirante mais peut être longue à sécher selon l'épaisseur de la couche.

Couche Piwapee en coton biologique


Le bambou
Matière naturelle, très douce et souple et très absorbante mais très longue à sécher à l'air libre.

Couche et insert Piwapee en bambou

Chanvre
Matière naturelle, super absorbante mais très longue à sécher, avec un toucher raide peu agréable si séché à l'air libre (il faut alors malaxer la couche quelques secondes pour la rendre plus douce)

Microfibre, polaire et micropolaire
Des matières non naturelles mais très douces avec effet au sec pour les fesses de bébé, et séchant rapidement. Un peu plus épaisses et moins absorbantes.

Il arrive souvent que les couches contiennent plusieurs matières, notamment une face en microfibre ou polaire pour assurer l'effet au sec et une face en chanvre, bambou ou coton pour l'effet absorbant.

2 types d'inserts pour les Hamac = chanvre-coton (le long) et microfibre (le rectangulaire)

Le casse-tête des tailles de couches

S'il y a bien un sujet sur lequel on peut passer des heures et des heures sur internet, c'est le choix de la taille des couches. C'est vraiment compliqué, surtout avant la naissance du bébé, de savoir quoi choisir...

Le plus simple: la couche taille-unique (Best-botton pour moi)
La même couche fait de la naissance à la propreté, pas besoin d'en changer grâce aux boutons-pressions sur le devant qui permettent de régler la taille de la couche.

Couche Best-Bottom - les boutons pressions permettent de rétrécir la couche
Avantages / inconvénients
+ Economique
+ Pas de casse-tête pour savoir quelle taille prendre
- Epais quand le bébé est petit
- Peut occasionner des fuites car la couche est moins bien ajustée qu'une couche à la taille exacte
- s'il n'y a pas de taille de couches, il y a des tailles pour les inserts (ah ah ah, le casse-tête revient !). (Perso, pour mes Best-Bottom, j'ai pris la plus grande taille, elle convient même avec la couche "réduite", il suffit juste de bien faire attention que l'insert ne dépasse pas de la couche imperméable à l'arrière, sinon forcément ça fuit !).

Les couches à tailles multiples (Hamac, G-Diapers, Piwapee et Bambinex pour moi)
En général, il y en a 3 : la taille S de la naissance à 5-6-7 kg (selon les marques), la taille M de 5-7 kg à une dizaine de kilos, puis la taille L pour les gros bébés. Il peut également exister selon les marques des XS et des XL.
Je trouve très compliqué de choisir la taille, et encore plus avant la naissance du bébé, on ne sait pas quel poids il fera à la naissance, la vitesse à laquelle il va grossir et grandir...

Couche Hamac- taille S (rose) et M (bleue) avec les inserts T1 et T2

Avantages / inconvénients
+ La couche est bien ajustée donc moins de risques de fuite et un popotin pas énorme
- Le coût forcément, car il faut entièrement renouveler le stock de couches pour chaque taille, et s'il s'agit de couches TE2 ou TE3, racheter des inserts plus grands, même si les inserts peuvent être communs à plusieurs tailles (seulement 2 tailles d'inserts pour 5 tailles de couches chez Hamac et 4 tailles de couches chez G-Diapers)

Forcément, j'ai commencé avant la naissance à acheter des tailles S pour mes Piwapee et Bambinex.
Puis quand j'ai décidé de renouveler mon "parc" de couches pour des couches plus fines, je me suis pris de sacrées migraines en conjectures pour choisir la taille. D'autant plus que ma miss est restée très très longtemps aux alentours de 6-7 kg (pas facile les débuts à la crèche). Du coup, pas facile de savoir si je devais investir dans la taille au-dessus ou pas... parce qu'au final, c'est quand même le coût qui est au coeur du problème... Galère !
Du coup j'ai investi dans des tailles S Hamac (4-8 kg) car la taille M (7-13 kg) était trop grande pour ma miss qui ne prenait pas de poids.
Pour les G-Diapers, j'ai pris des tailles M (5-13 kg), ce qui permet une utilisation beaucoup plus large et longue que les Hamac je trouve.
Pour mon bonhomme qui grossit tout à fait normalement (même s'il a un poids de naissance de moins de 3kg comme sa soeur), à 2 mois et demi, il fait déjà plus de 5,5 kg et je commence juste à utiliser mes couches lavables (le temps de s'y mettre !) donc mes Hamac vont être vite trop petites mais mes G-Diapers sont déjà nickel...

Combien prévoir de couches ?

Encore plus compliqué que de savoir quelle taille de couches choisir, calculer le nombre de couches nécessaire pour la rotation... Mortel !

Le nombre de couches nécessaires dépend complètement de votre situation : 
- sèche-linge ou pas, 
- nombre de lessives que vous allez faire par semaine, 
- type de couches choisi, 
- nombre de changes nécessaires : bébé pissouilleur, bébé qui fait souvent caca ou pas, saison (l'été on fait moins pipi que l'hiver puisqu'on transpire (véridique, je constate une sacrée différence avec mon bonhomme), 
... tous ces critères multipliant les calculs bien entendu !

Une partie de ma "collection" !
En faisant un calcul très théorique, sur la base de changement de couches toutes les 3h de 6h du matin à 20h (bébé faisant ses nuits), j'ai 7 changes par jour.
Admettons que :
- j'utilise des Hamac, avec des inserts en coton/chanvre donc longs à sécher
- je tourne avec 2 couches extérieures, l'une séchant pendant que bébé utilise l'autre,
- j'ai un caca tous les jours qui me met une couche extérieure hors d'usage jusqu'à la prochaine lessive
- je fais une lessive tous les 2 jours et je n'ai pas de sèche-linge,
- on est en plein hiver et mon appart est humide (c'est la loose décidément !)
--> le premier jour, j'ai donc besoin de 7 inserts et 3 couches, le deuxième jour, je dois injecter 7 nouveaux inserts et une nouvelle couche. Je fais une lessive le soir avec 3 couches (la 4ème étant sur les fesses de bébé) et 13 inserts (le 14ème étant sur les fesses de bébé), qui sèche la nuit et une partie de la journée suivante. Le troisième jour je peux réutiliser les 3 couches que j'ai lavées (la 4ème étant sur les fesses de bébé au moment de ma lessive) mais pas les inserts qui ne sont pas encore bien secs en début de journée donc je dois réinjecter au moins 3-4 inserts. 
--> Au final, j'ai donc besoin de 4 couches et 17-18 inserts. 
Si j'avais un sèche-linge, je n'aurais besoin que de 4 couches et 14-15 inserts.

Il s'agit vraiment d'un calcul hyper théorique, qui ne prend pas en compte les éventuelles fuites, le bébé qui fait un pipi dans la couche qu'on est juste en train de mettre, plusieurs cacas par jour ou un caca alors que la couche vient d'être changée... bref, c'est un minimum mais en même temps avec un bébé, on fait facilement une lessive par jour entre les petits vomis sur les habits de bébé et de maman, les fuites, les cacas énoôôôrmes. 

Je reviens rapidement vous causer des raisons qui m'ont véritablement fait basculer vers les couches lavables et surtout vous donner 2-3 conseils pour commencer l'aventure en lavable !

2 commentaires:

  1. Cette série d'article est très intéressante,j'ai enfin compris les abréviations TE1, TE2, etc, qui me faisait fort peur et qui m'ont complètement découragée... du coup je me tâte pour éventuellement passer aux couches lavables un de ces quatre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton retour, je suis contente d'air pu être utile !

      Supprimer