Un allaitement qui coule de source

Je regrette de ne pas avoir plus parlé de l'allaitement de ma miss par ici, même si j'ai abordé le sujet ici et ...

De cet allaitement, je garde d'excellents souvenirs de bonheur intense, de complicité, de ce lien particulier et très fort, de ce regard de contentement qu'elle qu'elle me lançait et de ces petites mains qui me caressaient doucement le sein tout en buvant.



Je garde aussi un souvenir douloureux des 5 premiers mois  où j'ai enchaîné les crevasses, les ampoules, mon "bébé-vampire" qui se retrouvait avec une bouche pleine de sang, ce mal qui s'en allait pour revenir quelques jours plus tard. 

Les bébés sont des éponges à stress, et c'est mon stress qui se transmettait via ma miss directement dans mes seins, avec ce gros déménagement qui m'a bien inquiété l'été de sa naissance. 
J'ai eu la bêtise de ne pas rencontrer de conseillère en lactation les premières semaines, la PMI me disant et redisant "c'est normal d'avoir mal". Résultat, quand j'ai fini par consulter, 4 mois plus tard, la sage-femme m'a dit que ma miss n'ouvrait pas correctement sa bouche pour téter, mais que c'était trop tard pour changer les choses. 
Ce qui m'a sauvé, c'est des téterelles que j'ai achetées à tout hasard, et qui ont permis à mes seins de bien cicatriser, et surtout ma reprise du travail. Tirer mon lait 2 fois par jour et donner le sein seulement le matin et le soir ont fait de cet allaitement un réel plaisir (enfin !) - et j'ai arrêté de frissonner d'appréhension rien qu'à voir la bouche de ma fille s'approcher de mon sein...



Au final, je l'ai allaitée 14 mois, j'ai arrêté pile poil au moment où je suis tombée enceinte de Petit Bolide (même si ce n'était pas fait exprès). D'un commun accord. Je sentais que ma fille tétait pour me faire plaisir, juste le matin, et qu'elle attendait surtout le moment où elle aurait son biberon de lait...

Les allaitements se suivent et ne se ressemblent pas...
Pour mon Petit Bolide, l'allaitement a très bien commencé car il a pu aller au sein tout de suite après sa naissance (ma miss avait dû attendre un bon moment qu'on m'expulse le placenta).
J'ai eu des crevasses au moment de la montée de lait. Ne nous leurrons pas, je pense que c'est quasi un passage obligé de l'allaitement. Bébé tétait très souvent, et on n'avait pas encore appris à se connaître - et moi à repérer les moments où il "tototait" plutôt que buvait...
Toutes les sages-femmes m'ont dit qu'il était bien positionné, et qu'il ouvrait la bouche. comme il fallait. 
Mais vu mes antécédents pour ma miss, je ne vous cache pas que j'étais hyper inquiète, surtout quand on m'a fait remarquer qu'il avait un frein à la langue. Du coup on a consulté un pédiatre-chirurgien, qui a confirmé qu'il tétait bien, et que son frein n'était pas un frein à l'allaitement (mouarf le jeu de mots pourrave !). OUF !
J'ai ressorti mes téterelles, j'ai varié les positions (madone, allongée et désormais ballon de rugby qui m'a bien aidée), et j'ai serré les dents. Au final, au bout de 3 semaines, les crevasses et les douleurs ont disparu petit à petit, et désormais, ça va beaucoup mieux. 



Petit Bolide va sur ces 6 semaines, et je peux dire que l'allaitement fonctionne vraiment bien. On se connaît mieux désormais, et je commence à savoir quand il pleure s'il a vraiment faim ou pas. Il tète à peu près toutes les 2h30-3h en journée, et 3-4h la nuit. 
J'aime toujours autant ces moments magiques où mon bébé me regarde avec son air concentré de bébé qui s'applique à ne rien laisser comme lait dans le sein !
Je reste quand même sur mes gardes parce que je sais combien les crevasses peuvent être rapides à s'installer et longues à faire disparaître.

Quelques astuces qui ont bien fonctionné pour moi
- mettre un peu de mon lait sur le mamelon juste après la tétée et laisser sécher à l'air libre pendant que je fais faire le rot à Petit Bolide,
- mettre des compresses de Jaloplast pour aider la cicatrisation (j'ai laissé tomber la lanoline pour cet allaitement, alors que j'en avais usé et abusé pour ma miss),
- utiliser les téterelles quand ça fait trop mal (en acheter de plusieurs marques pour trouver celle qui est la plus adaptée - d'ailleurs, celles que j'ai utilisées pour Petit Bolide ne me convenaient pas pour ma miss, et réciproquement, celles que j'utilisais pour la miss me faisaient un mal de chien comme si je n'en portais pas, quand j'allaitais Petit Bolide). Quand les crevasses ont commencé à aller mieux, je commençais à donner le sein avec la téterelle puis au bout de quelques minutes je l'enlevais. 
- tirer son lait et donner au biberon si le sein saigne et qu'on a vraiment hyper mal.
- avoir un coussin d'allaitement vraiment efficace. Pour ma miss, j'avais rapidement abandonné mon coussin d'allaitement, que je trouvais trop lourd, trop encombrant, trop difficile à installer seule avec un bébé dans les bras. Au final, je pense que ça ne m'a pas aidée à trouver une position correcte d'allaitement. En faisant une visite à une amie, j'ai vu chez elle le coussin d'allaitement My Breast Friend. Elle en était ravie. Du coup, avant mon accouchement, je me suis renseigné sur cet OVNI des coussins, et je l'ai finalement acheté (en solde en plus, yes !).
- ne pas mettre le bébé au sein dès qu'il pleure. J'ai fait ça plusieurs soirs de suite, la semaine dernière quasiment toutes les 1/2h-3/4h car il nous fait des angoisses quand la nuit tombe. Non seulement ça ne l'empêche pas de hurler dès qu'il se détache du sein, mais en plus ça augmente ses coliques et il finit par tototer mon sein pour se calmer et AÏE-AÏE-AÏE...

Et vous, allaitement ? Pas allaitement ? Des astuces contre les crevasses ?

Commentaires

  1. Je prends bien note de toutes tes astuces :-) merci

    RépondreSupprimer
  2. Je note aussi, particulièrement le coussin bizarre d'allaitement là, shbam, coup de foudre (jamais pu utiliser le mien pour sa fonction première, trop encombrant, fauteuils pas assez profonds donc ça dépassait de partout et c'était instable).

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Organiser la rotation des jouets de Bébé [Montessori-à-ma-sauce]

Céline Alvarez et sa révolution bienveillante

"Elle est dégourdie, cette petite !" [Montessori inside]