Ma valise de maternité pour numérobis


J'ai déjà évoqué le sujet de ma valise ici ; c'était il y a un siècle, il y a 2 ans !

Avec l'arrivée du numérobis, je crois qu'il n'est pas inutile de faire une petite mise à jour, avec mes indispensables, mes superflus, et les affaires qui ont manqué.

Chose importante, j'ai changé de crèmerie d'hôpital ! Et mine de rien, d'un hôpital à un autre, tout n'est pas fourni de la même façon, la température de la chambre n'est pas la même (et la saison non plus !).

Bref, venons-en au fait...

Ma valise de salle de naissance
- le brumisateur Ev*an (testé avant pour vérifier si l'eau n'était pas salée, ahah la bonne blague de mon 1er accouchement)
- des chaussettes épaisses cas-où péridurale - pas eu besoin, pas de péri, pas de piquouze, rien, niet, YES !
- une tenue loose pour moi : chemise de nuit d'allaitement, soutien-gorge d'allaitement, culotte en coton qui ne craint rien et une veste.
- une tenue top-la-classe pour la star du jour Numérobis : une couche taille 1 Na*y,  un bonnet, une turbulette, un body, un pyjama tout doux et une brassière en laine - en taille naissance parce qu'à 10 jours de son arrivée, il était estimé à 2,6kg... Et il en faisait 2,7 au final !
- une serviette pour numérobis et une pour moi - et il m'a manqué un gant et du gel douche car la sage-femme a tenu à me faire faire une petite toilette avant de me rhabiller - alors que je me sentais fraîche comme un gardon. Il faut dire je ne suis restée dans la salle d'accouchement (et dans l'hôpital d'ailleurs) que 5min top chrono avant d'éjecter le numérobis !
- l'appareil photo, tablette, téléphones et chargeurs (ne pas oublier de connecteur smartphone - chaîne hi-fi cas-où il y ait une chaîne hi-fi dans la salle).
- mon livre "l'accouchement selon la méthode Bonapace", un bon livre facile à lire et un magazine pour bouquiner en cas d'ennui (c'est celle qui a vécu un déclenchement raté qui vous parle !) - pas eu besoin donc...
- une bouteille d'eau et de quoi grignoter pour chéri - pas eu trop le temps, mais j'ai bu l'eau en douce après l'accouchement - la gynéco m'a bien fait rire de me dire de ne surtout rien boire, sachant qu'1h30 avant d'accoucher, je mangeais un bon take-away vietnamien bien gras, et qu'un peu plus j'accouchais dans la voiture ! J'aime autant vous dire que je ne me suis pas laissée impressionner comme pour mon 1er accouchement, et que j'ai bien fait ce qui me chantait !
- 2 balles de tennis (pour les super massages dans le bas du dos), mon ballon et la pompe pour le gonfler, le coussin d'allaitement, une bouillotte en noyaux de cerises
- mon carnet de santé (en Belgique, je n'avais aucun dossier papier, aucune écho... un peu flippant mais bon au final personne n'aurait eu le temps de compulser mon dossier avant mon accouchement de toute façon ! ).

--> Bon, je vous fais pas de dessin, vu le temps que je suis restée à accoucher, je n'ai eu absolument besoin de rien pour occuper le temps mais bon, c'était quand même exceptionnel comme situation !

Ma valise de maternité
J'avais bon espoir de rester le temps minimum voire moins (la première fois j'étais restée 5 jours...), j'avais donc tout prévu pour 3 jours, à savoir :

Pour moi :
- 3 chemises de nuit / pyjamas d'allaitement
- 3 T-shirts d'allaitement
- mon jean de grossesse + 1 pantacourt
- 1 robe d'allaitement
- 1 veste polaire
- des pantoufles
- des sous-vêtements
-  des coussinets d'allaitement lavables
- des bas de contention
- 1 serviette et 1 gant
- trousse de toilette pour moi incluant du Safore*le, un gel douche bio neutre, et un minimum de maquillage (fond de teint, blush, anticernes, une ombre à paupières et du mascara)
- 1 paquet de serviettes super épaisses genre pour incontinents + un d'Alwa*s super épaisses sans ailettes
- l'écharpe de portage
- mon tire-lait - pas eu besoin car numérobis tétait comme un chef et je suis partie de la maternité avant la montée de lait fatale...
- 1 carnet et 1 stylo pour noter les cacas/pipis/tétées - pff, j'ai rien noté, et je disais un peu au pif aux sage-femmes, pas de prise de tête cette fois !
- plein de choses à grignoter - et je n'ai rien grignoté, pfff...
- une bouteille d'eau
- un pyjama pour chéri et des sous-vêtements pour la 1ère nuit - en vrai, j'ai pas pensé à en prendre, j'étais tellement persuadée qu'il repartirait s'occuper de notre miss et qu'il ne dormirait pas sur place. Bon, ayant accouchée à 22h, finalement il est resté la nuit, car notre miss dormait chez une collègue à moi.

Pour bébé :
- 5 bodies
- 5 pyjamas
- 1 brassière
- 2 bavoirs
- 1 bonnet
- 1 couverture chaude
- 1 cape de bain - j'avais pas anticipé la nunuche de sage-femme qui m'a fait envelopper numérobis dans sa cape AVANT de lui donner le bain. Bah oui, forcément, l'a fait pipi...
- 4-5 langes
- 1 turbulette
- trousse de toilette pour bébé : du gel-douche pour bébé bio, des coton-tige (parce que c'était sur la liste mais je ne sais toujours pas quel en était l'usage ??), des maxi-cotons, du liniment, un thermomètre frontal
- 1 paquet de couche taille 1 Na*y
- un nid d'ange pour le jour de la sortie (bébé d'hiver)
- et ne pas oublier d'installer le siège-auto un peu à l'avance dans la voiture !!

--> RAS, ma liste était bien rodée, et j'avais même pris un peu trop d'affaires car je ne suis restée que 2 jours. J'étais tellement fraîche (sans mentir) que je n'ai pas ressenti le besoin de me maquiller mais par contre, je n'ai pas eu très chaud cette fois, il m'a manqué une couverture polaire pour moi !

Comme ça, ça paraît peu, mais en vrai, chéri était affolé de voir les sacs énormes que l'on avait avant de partir !

Et vous, vos indispensables de valise de maternité ?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bébé : la méthode miracle pour faire venir le rot... son petit frère et son cousin (souvent ils viennent en famille)

1ère et 2ème grossesse : le jeu des 7 erreurs

Les paniers à trésor Montessori