DIY - des cartes noires et blanches [activité Montessori]


 Ou comment faire d'une pierre deux coups : occuper la miss avec une activité de gommettes + offrir à Petit Bolide de jolies images contrastées pour ses moments d'éveil...

Après avoir créé un mobile de Munari, je me suis rendue compte qu'il était bien joli, mais particulièrement chatouilleux en ce qui concerne l'équilibre. En clair, c'est un défi de tous les jours pour que ce $*ù@# de mobile tienne correctement en équilibre. Donc une fois installé, hors de question de le déplacer.

Ce qui est un peu dommage, car Petit Bolide, lui, ne reste pas toute la journée au dessous de son mobile de Munari ! Des fois il reste un moment éveillé dans son siège auto, sur sa balancelle, sur son tapis d'éveil...
Du coup, j'avais envie de créer des cartes en noir et blanc, que l'on pourrait accrocher un peu partout au gré des besoins et de nos déplacements.



De quoi avez-vous besoin ?
- une petite ouvrière d'environ 2 ans
- une feuille A4 de papier épais noir
- des  étiquettes blanches, ou si vous en avez, des gommettes blanches
- et/ou du papier épais blanc et des gommettes noires
- éventuellement de jolies perforatrices
- ciseaux, règle, colle et fil de nylon

L'activité
Très simplement, j'ai découpé dans mes étiquettes des formes diverses (triangles, rectangles, carrés...), ainsi que des feuilles avec ma perforatrice, pendant que ma miss les collait comme elle voulait sur la feuille de papier noire.

Quand elle a estimé qu'elle en avait collé suffisamment, j'ai pris le relais : j'ai découpé 9 rectangles de dimensions égales, et je les ai collés deux par deux pour rendre le tout encore plus rigide. Comme il me restait une carte esseulée, j'ai collé quelques "gommettes" à l'arrière.

Je n'avais pas de gommettes noires, mais ça aurait été sympa de coller une carte noire avec gommettes blanches sur une carte blanche avec gommettes noires...
Ensuite j'ai fait un trou en haut avec une perforatrice, j'ai passé un morceau de fil de nylon, et tadam ! 

Bébé Bolide n'a plus qu'à ouvrir les yeux pour admirer l'oeuvre de sa soeur et de sa mère !


Age de ma miss au moment des faits : 23 mois
Durée de l'activité pour elle : 15min (pour moi, 1/2h en comptant la préparation en amont et la finition en aval)
Age de Petit Bolide : 1 mois


Commentaires

  1. C'est magique ces cartes! Ici aussi, je les déplace en fonction de l'endroit ou se trouve ma bébé. Les regarder la rend complètement zen, elle n'en bouge plus à chaque fois.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Organiser la rotation des jouets de Bébé [Montessori-à-ma-sauce]

Céline Alvarez et sa révolution bienveillante

"Elle est dégourdie, cette petite !" [Montessori inside]