La very bonne idée Montessori qui sauve nos nuits

 Et en plus ça rime ! Ca, c'est du titre teasing, moi j'vous l'dis !!

Petit Bolide est un bébé très demandeur d'être à bras. Ce qui en langage normal signifie qu'il reste collé à moi (voire sur moi) 24/24h avec option slurpage de sein dès qu'il est contrarié (càd dès qu'on a osé le mettre dans son berceau en douce), et qu'il hurle comme si on l'étranglait quand on le change, le pose, le déshabille et aussi en bonus-cadeau-trop-cool-la-soirée-en-amoureux le soir 2 bonnes heures pendant lesquelles il lutte contre le sommeil. 

Bref. Bonheur quoi. 

Les sirènes se mettent en route environ 2min après la dépose dans le berceau, ce qui me laisse le temps (au choix) : 
- aller aux WC 
- lancer une machine (mais pas en étendre une par contre) 
- me préparer une tisane (mais sans pouvoir la boire de suite malheureusement - 2min, c'est court !) 
- boire une tisane (froide en général)  
- remplir un formulaire à la c*n pour déclarer sa naissance, me faire payer mon congé mat' ou l'inscrire sur notre livret de famille
- regarder mes bras vides sans croire à ma chance

Le pire restant la nuit où bien entendu il dort entre chéri et moi (Tanguy ??). Quand on pense que notre miss dormait dans son berceau comme une fleur et que son père l'a virée au bout de 3 jours dans sa chambre parce qu'il ne supportait pas les petits bruits qu'elle faisait en dormant. Ah ah ah, désormais les petits bruits sont à 30cm de son oreille, la bonne blague ! 
Et comme Bonhomme a le sommeil léger, dès la fin de la tétée (en position allongée) j'étais obligée d'user de mille techniques de Sioux pour le monter plus haut dans le lit ou le poser entre nous sans qu'il se réveille, avec une fois sur deux le fail et tout à recommencer... La loose. 

Dimanche, pendant qu'il était en train de faire la sieste (sur moi, ai-je besoin de le préciser ?), je bouquinais un livre d'activités Montessori que j'avais acheté il y a longtemps. Je lisais plus précisément la page consacrée au lit du bébé quand je suis tombée sur un mot qui m'a intriguée : le Topponcino...

Késako le Topponcino ? 

Ni une ni deux, je me contorsionne pour récupérer mon téléphone histoire de chercher sur internet. Et bien le Topponcino, c'est ça :

source : cliquer sur l'image

Une sorte de matelas très fin qu'on laisse toujours sous le bébé, même quand il tête ou quand il est à bras. Ce matelas reste donc à son odeur et à sa chaleur, ce qui permet de le poser quand il dort sans qu'il ne sente trop le changement de température. 

Bien sûr j'avais ni le temps, ni les bras libres pour en fabriquer un. Je pourrais en commander un sur internet mais avec le dilemme de savoir si ça allait marcher ou pas. 

Et puis finalement j'ai eu l'idée de déhousser son matelas de berceau (qui lui est trop épais pour servir de Topponcino), et de juste garder la housse qui est un peu matelassée, en rajoutant par dessus un drap housse (pour les petits "régurgitou" de lait). 

Et bien... c'est magique ! 

La nuit, je peux déplacer le matelas avec bébé sans qu'il ne se réveille. 
La journée, ne nous mentons pas, ça ne marche pas à tous les coups mais j'ai quand même réussi à prendre ma douche sans ses cris d'orfraie, et même - bonus cadeau - préparer ma miss et prendre le petit déj' avec elle...

Bon, il reste quand même très demandeur d'être à bras mais le coup du matelas permet de faire la transition entre doudou-totote-géante (moi donc) et son lit. 



Du coup, on reste avec ce matelas de fortune pour l'instant, mais il n'est pas exclu que j'en fabrique un "vrai" (si des bras supplémentaires me poussaient, ne sait-on jamais ?!) ou que j'en commande un. 

En bonus, une belle explication du Topponcino et un tuto pour en fabriquer un sur le blog Le Coin Montessori (et dans les commentaires de l'article, il y a 2-3 sites sur lesquels on peut en commander un tout fait).

Et vous, des astuces pour réussir à faire dormir bébé dans son lit ?

Commentaires

  1. Pas eu de souci pour la faire dormir dans son lit dès le début mais:
    1. C'était un bête lit Ikea dont on avait laissé une longueur sans les barreaux façon cosleeping-bed-machin-super-pas-cher et qui était accolé à mon côté du lit conjugal(?). Donc on avait chacune assez d'espace et on se berçait mutuellement avec nos respirations.
    2. On avait investi dans un matelas Red Castle là, un genre de cocon, je la posais dedans le temps de faire une prière pour qu'elle se soit bien endormie, puis je replaçais le matelas dans son lit à elle avec beaucoup de précautions, ça fonctionnait assez bien et le Topponcino m'y a refait penser.
    3. Elle était très très demandeuse des bras et on n'a pas lutté, faut dire que c'est notre premier bébé et que mon mec commençait les vacances scolaires donc on a vraiment tout divisé en deux y compris le portage (et il n'a pas vraiment essayé de l'allaiter, elle a bien tenter de le téter par contre :-))

    Félicitations pour descendant#2 dis donc!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !! Et vous, pas de numerobis chez vous ?

      Pas bête, le lit Ikea façon cosleeping. C'est vrai qu'on a pensé aussi à ça, mais vu que le berceau est juste à côté de notre lit et qu'il ne veut pas y rester, chéri pense qu'il y a peu de chances pour qu'il accepte d'aller dans un lit de cosleeping...
      Numérobis aurait été le premier, il n'y aurait pas eu tellement de souci pour moi à le garder à bras, mais là, j'ai l'impression que je néglige ma miss (en plus du bordel qui s'accumule et des lessives et du ménage et j'en passe). A l'époque, qu'importe si on mangeait des pâtes au jambon tous les soirs mais là, avec la miss, faut qu'on fasse un repas correct le soir a minima !

      Supprimer
  2. Merci Kimie je prends note de cette bonne idée!! C'était toujours une cata de remettre Mini au lit quand elle s'endormait à bras (en gros dans 90% des cas...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si ça peut t'aider pour numérobis, ne sait-on jamais...

      Supprimer
  3. Très intéressante cette idée! Ici, je l'emballe dans sa turbulette avant le dernier bibi, ça aide bien. Mais le coup du topponcino, j'aime!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Organiser la rotation des jouets de Bébé [Montessori-à-ma-sauce]

Céline Alvarez et sa révolution bienveillante

"Elle est dégourdie, cette petite !" [Montessori inside]