22 févr. 2016

Mes 8 indispensables pour la grossesse

Désormais, on compte en semaines, et plus en mois, avant notre nouvelle vie à 4 !
Du coup, avant que cette 2ème grossesse se termine, je me devais de vous faire une petite liste de ce qui m'a été nécessaire, et même indispensable pendant ces quelques 18 mois (bah oui, 2x9 mois, quoi !!).

Le coussin d'allaitement


Aka mon meilleur ami. Même un peu mon amant depuis que chéri a décrété que je ronflais trop fort pour qu'il puisse dormir tranquille (en vrai, je l'ai viré de la chambre : parce que me réveiller 4 fois par nuit pour aller faire pipi suffisait amplement à pourrir mes nuits, pas besoin en plus d'entendre quelqu'un qui souffle dès que je commence à m'endormir et à ronronner gentiment).
Honnêtement, c'est super agréable d'avoir le coussin, surtout en fin de grossesse où l'on peut difficilement dormir sur le ventre. On se cale contre lui, et c'est nickel.
Et même si vous ne voulez pas allaiter (je ne l'ai pas tellement utilisé pour mon allaitement, je le trouvais trop encombrant et difficile à installer), il reste hyper utile pour caler bébé quand il commence à s'asseoir, ou le canaliser quand il commence à faire des rouler-bouler !
Le mien est garni de liège, j'aime beaucoup la texture et j'adorais cette odeur de bouchon quand il était neuf...

La crème pour les vergetures

Comme pour ma 1ère grossesse, et étant donné que je n'ai pas eu à déplorer de vergetures, je reste fidèle à mes 2 beurres d'avocat et d'amande douce d'Aromaz*ne. Pas chères, bio et hyper-hydratantes, que demander de plus !
Bon, c'est vrai que j'ai accouché 3 semaines et demi en avance et d'un tout petit bébé, donc mon ventre n'a peut-être pas eu le temps de "craquer". A suivre cette fois-ci...

Les mi-bas de contention
Glamour un jour, glamour toujours, n'est-ce pas ? (et encore, je vous épargne la photo de mes jambes gainées !)
Lors de ma 1ère grossesse, la sage-femme qui me suivait à l'hôpital était toujours hyper prévenante avec moi. Comme elle avait remarqué que j'avais une belle hémorroïde, elle m'avait prescrit des bas et des mi-bas de contention. Je pensais que c'était plutôt contre la rétention d'eau, mais en fait c'est utile aussi contre la mauvaise circulation du sang...
Je ne les utilisais pas tous les jours mais franchement, je voyais vraiment la différence quand je les portais au niveau de la taille de la "chose".
Je ne les avais pas mis dans ma valise de maternité, mais chéri a rampé pour me les chercher, car après l'accouchement, avec la chaleur qu'il faisait dans les chambres, j'ai fait une sacrée rétention d'eau. C'était affreux, j'avais l'impression de marcher sur des coussinets d'eau. Sauf que les coussinets étaient dans mes pieds, qui avaient triplé de volume !
Cette fois, mon gynéco n'en a absolument rien à faire de moi et de mon postérieur, mais je suis bien contente d'avoir toujours mes mi-bas de contention. Et une paire est déjà dans ma valise de maternité !!

Le trio gagnant Spasfon - Paracétamol - Gaviscon

En gros, les 3 rares médicaments qu'on a le droit de prendre pendant la grossesse ! Donc toujours bien d'en avoir sous la main au cas où.
En Belgique, j'ai l'impression qu'ils n'utilisent pas du tout le Spasfon, et qu'ils trouvent ça inutile... Heureusement, j'en ai encore quelques boîtes de ma 1ère grossesse, et bien contente de les avoir quand je sens que j'ai trop de contractions !
J'ai eu la chance de ne pas souffrir de remontées acides pendant mes 2 grossesses, sauf à de rares exceptions (fêtes de fin d'année donc !) où ils m'ont bien servi !
Quant au paracétamol, j'ai rarement été aussi enrhumée et grippée que pendant cette grossesse. C'était difficile pour moi d'attendre les 6h entre chaque prise, alors quand le médecin m'a dit : "ah mais enceinte, c'est toutes les 8h que vous pouvez le prendre, pas plus..." j'ai bien cru que j'allais le mordre !

Un petit livre ou une appli qui liste ce qui se passe pour bébé et maman
Pour ma part, j'ai les deux :
- mon agenda de grossesse semaine après semaine, de Hélène Kosmadakis : je l'avais déjà pour ma 1ère grossesse, mais je le relis avec plaisir. J'aime beaucoup les explications super précises et les conseils qui sont donnés pour chaque semaine de grossesse. Pas de fioritures sur ce petit livre, et c'est aussi ce que j'apprécie.
- l'application Grossesse de Doctissimo : j'adore suivre les vidéos de Henri-Anne, même si son ventre é-nooooorme me fait flipper à chaque fois que je le vois ! (bon ok, à 9 mois de grossesse, j'ai un ventre ridiculement minuscule aussi !).

Un carnet que je garde sur moi en permanence

... pour noter les toutes premières fois : bébé bouge, bébé a le hoquet, bébé vient se mettre sous votre main etc...
Moi j'ai choisi un agenda, comme ça je peux noter en plus un petit résumé de mes journées. Et des moments importants de ma miss aussi (la 1ère fois qu'elle a dit "nan-nan-nan, la 1ère fois où elle s'est roulée par terre !!).
Et puis je pourrai utiliser ce carnet à la maternité pour noter mes impressions pendant ou après l'accouchement, et les horaires de tétées, de pipi-caca, bref, tout le côté passionnant des premiers moments où les puéricultrices veulent tout savoir sur tout (oui oui, même le caca de bébé de 3h du matin qu'on a changé en mode automatique)...

L'huile d'amande douce

Bien utile pour les massages quand la plupart des huiles de massages contenant des huiles essentielles sont interdites... Je compte bien me faire masser par chéri quand je commencerai à avoir des contractions, gniark gniark !
Pour ma 1ère grossesse, je m'en étais aussi servie pour masser mon périnée (si ça vous intéresse, voici les massages que je faisais ici). J'ai détesté faire ça mais force est de constater que je m'en suis bien tirée sans épisio ni déchirure (ok, bébé de 2,3kg doit aider aussi).
Et après la grossesse, l'huile d'amande douce est aussi recommandée pour bébé dans plein de situations et notamment quand il a des boutons, quand on veut le masser, contre les croûtes de lait. Bref, on s'en sert toujours aujourd'hui !

De la musique relaxante
J'ai beaucoup écouté Franck Avitabile pendant ma 1ère grossesse, mais je n'ai pas pensé à mettre le CD pendant l'accouchement, c'est trop bête, ça aurait pu m'aider à me détendre...
Et après l'accouchement, je mettais aussi ce CD pour endormir ma miss et moi aussi humhum !
Cette fois, j'ai préparé sur mon I-phone une playlist spécial accouchement avec de la musique relaxante mais également des titres que j'aime.

Et vous, quels sont / ont été vos indispensables de grossesse ?


2 commentaires:

  1. Le spasfon n'existe pas (ou plutôt plus) en Belgique!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah carrément, ça n'existe plus... Heureusement que j'en ai un sacré stock d'avance alors !! (cela dit, je n'en mange pas comme des petits bonbons, pas comme pendant ma 1ère grossesse humhum).

      Supprimer