Le dilemme de la liste de naissance



Avant la naissance de notre 1ère miss, la question de savoir si on allait faire une liste de naissance s'est vaguement posée.

Pourquoi vaguement ? 
Parce qu'en tant que futurs jeunes parents, on avait absolument rien. Donc besoin de tout.
Mais en même temps, besoin de pas grand-chose car ma meilleure amie m'avait prêté beaucoup beaucoup d'affaires de puériculture : sa poussette trio, ses vêtements de bébé, sa balance pour bébé, sa balancelle, son tapis d'éveil, son sac à langer, et j'en passe.
J'avais également le couffin de belle-maman qui a accueilli les tantes, le papa et les cousins-cousines de ma miss.
Et j'avais aussi des habits, un transat, un maxi-cosy, un lit à barreau, un parc et une chaise haute des soeurs de chéri.
Bref, on était déjà de base plutôt bien équipés !

Du coup, on n'avait plus beaucoup d'affaires à acheter
Il restait globalement :
- soit des choses indispensables dès la naissance qu'il fallait qu'on achète avant, comme la table à langer, les couches, la trousse de bain,
- soit du superflu ou des affaires pour plus tard, comme des habits en plus grande taille, des jeux d'éveil...

Bref, pas de quoi faire vraiment une liste de naissance cadrée et bornée.

Au final, comme tous jeunes parents, on a eu du pire comme du meilleur
Des milliers et des milliers de doudous et peluches en tous genres, des habits en 6-12-18 mois pas toujours adaptés à la saison ou à à nos habitudes d'habillage (je retiens belle-maman et ses pyjamas fermant dans le dos alors qu'elle savait pertinemment que je préférais l'ouverture par devant)... Je vous rassure, on a eu aussi beaucoup de beaux cadeaux, notamment dans les jouets, les vêtements...

Alors, qu'est-ce qui me fait changer d'avis sur la nécessité d'une liste de naissance ?
Qu'est-ce qui a changé entre la naissance de la miss et cette grossesse ?

1) Ma meilleure amie et moi avons attaqué notre deuxième grossesse à 3 mois d'intervalle ce qui signifie que nous lui avons rendu tout ce qu'elle nous a prêté, et que du coup, nous avons des achats à faire comme si nous attendions un 1er enfant,

2) En tant que primipares, on a déjà une très bonne idée des affaires indispensables ou utiles qui nous manquent,

3) et on sait également ce dont on n'a absolument pas besoin,

4) vivant dans un logement avec uniquement 2 chambres, sans espace de rangement supplémentaire genre cave/garage/cabane de jardin, il serait vraiment dommage que l'on nous offre des cadeaux dont on ne sait que faire,

5) avec ce 2ème bébé, on a des besoins vraiment spécifiques, qui sont difficilement explicables à demi-mots. Autant être clairs dès le début sur ce que l'on veut et que l'on ne veut pas, finalement ?

6) depuis quelques temps, on reçoit des cadeaux pour notre miss qui ne nous conviennent pas (soit des doublons, soit des jouets qui ne correspondent pas à ses besoins ou à nos convictions d'éducation). Bref, on préfère orienter les achats pour notre numérobis que de subir des cadeaux qui ne nous iront pas...

Pour toutes ses bonnes raisons, je me suis lancée dans la création d'une liste de naissance. Pour l'instant, elle n'est pas très fournie, mais je commence à en parler tranquillement à nos familles au fur et à mesure de nos discussions. 

Et je suis assez surprise au final
Car loin d'être vexées ou quoi, nos familles nous demandent avec empressement de leur envoyer notre liste. 
Pour l'instant, il est trop tôt pour savoir combien de doudous on va recevoir (j'hésite à mettre le doudou qui me plaît vraiment sur ma liste) et combien de personnes vont vraiment jouer le jeu de nous offrir quelque chose sur la liste... mais ça vaut le coup d'essayer, non ?

Et vous, liste ou pas liste ?


Commentaires

  1. Chez moi, ça a été liste : j'ai eu beaucoup de choses à préter (vraiment beaucoup de choses) et donc, je ne voulais pas d edoublons... Tout le monde a été content. Le gens me demandaient sponatnément si j'en avais une... Et j'ai choisi un doudou (en double : le meilleur conseil qu'on m'aie donné ^^) sur la liste... cest toujours le doudou préféré de la poulette :)

    RépondreSupprimer
  2. Alala la liste de naissance, quelle histoire! J'y ai consacré un article moi aussi http://cutesimplicity.com/pour-ou-contre-la-liste-de-naissance/ qui m'a valu pas mal de commentaires ;)
    Moi j'ai toujours été contre alors que mon chéri lui était plutôt pour. On a tranché, j'ai gagné ! lol

    RépondreSupprimer
  3. On a opté pour la liste dès le premier ebfant, sur le site Mes Envies (gratuit) avec un système qui nous a tout à fait satisfait : on a tout acheté d'avance et a posteriori les proches pouvaient réserver sur le site et nous faire un virement ou nous donner un chèque/du liquide. L'avantage c'est qu'on a pu se fournir partout sans être liés à une seule enseigne et ses prix!

    RépondreSupprimer
  4. Lool!! T'as raison : on m'a offert une robe en 3 mois épaisse et qui s'enfile par le haut. Autant te dire qu'on s'y est pris à 3 pour arriver à lui mettre en la faisant hurler... bref direction le secours populaire!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Organiser la rotation des jouets de Bébé [Montessori-à-ma-sauce]

Céline Alvarez et sa révolution bienveillante

"Elle est dégourdie, cette petite !" [Montessori inside]