18 janv. 2016

Les versets [activité Montessori]


J'ai constaté depuis plusieurs mois déjà que ma miss faisait spontanément des versets : des marrons et des noix entre deux tupper, l'eau de son bain entre deux bols en plastique. 
J'ai aussi constaté (et j'en étais très étonnée d'ailleurs) que ma miss est capable de beaucoup de concentration le soir sur les coups de 18h, alors que j'aurais pensé qu'après une journée dans les pattes, elle préfèrerait des jeux plutôt tranquilles, genre nourrir ses animaux, laver ses poupées, regarder des livres...

Du coup, j'ai fait d'une pierre deux coups un soir en rentrant de la crèche : hop un grand plateau, deux pichets, des grains dans l'un et en avant pour un long moment de concentration, coordination et tranquillité pour maman !


Pour ne pas se retrouver à ramasser des grains de semoule aux 4 coins de la maison, je vous conseille de commencer par des "grosses" graines, et d'augmenter au fur et à mesure des séances la difficulté.

Le mieux est de proposer l'activité avec des marrons et des noix (bon ok, c'est pas vraiment ce qu'on pourrait appeler des graines mais on se comprend !), puis après des haricots blancs secs (ou des pois chiches, ou des noisettes), puis du riz... pour terminer avec de l'eau.

Pour l'instant, nous avons fait deux fois l'activité : une fois avec les noix, et une fois avec du riz/pois chiches (oui je sais, je mélange les graines : j'ai eu la flemme de trier les pois chiches qui étaient dans le riz de mon bac sensoriel - ça aurait pu d'ailleurs faire l'objet d'une activité à part entière pour ma miss...).

Au début, j'avais mis 2 pichets différents, un grand et un plus petit, mais je me suis rendue compte que ma miss avait du mal à soulever le gros et à l'attraper (la anse était trop épaisse), ce qui fait qu'elle biaisait l'activité en remplissant le petit pichet avec ses mains !
J'ai rectifié le tir la fois d'après, en lui proposant les 2 béchers qui nous servent à faire son liniment et qui sont exactement de la même taille et plus légers que le gros pichet.

Une activité pas chère, qui a occupé ma miss pendant une bonne 1/2h et m'a permis de préparer le repas pendant ce temps. Que demander de plus ?!

Age de ma miss au moment de l'activité : 20 mois


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire