Activité pour les 18-24 mois - Le sapin à lacer [Montessori]

Maintenant que ma miss est assez grande pour tenir un pinceau et manipuler de façon assez fine les objets, j'ai de plus en plus envie de lui proposer des activités manuelles. 


Pour Noël, j'ai trouvé plein d'idées d'activités à droite à gauche, je crois que je n'aurai pas assez de jours de vacances pour toutes les faire !

Cette fois, il s'agit d'une activité en 2 temps.

1er temps : la peinture

Matériel : 
- une feuille un peu épaisse
- de la peinture pour enfant et un pinceau

Après avoir découpé un sapin dans une feuille épaisse A5, j'ai proposé à ma miss de le peindre (avec de la peinture à doigts, mais elle préfère souvent utiliser un pinceau).

J'avais mis plusieurs couleurs différentes dans un bac à glaçon, elle a bien aimé tremper le pinceau dans les couleurs les unes après les autres, ce qui a fait un mélange assez improbable au final !


Comme elle était partie sur sa lancée, on a peint plusieurs sapins, et plusieurs feuilles A4 (peut-être que je les transformerai en carte de voeux si l'inspiration me vient !).

L'activité s'est terminée en une tour de pots de peinture !


2ème temps : la décoration

Matériel :
- une perforatrice
- une paille
- de la laine

J'ai commencé par découper un long fil de laine.
Puis j'ai créé une sorte d'aiguille avec un petit morceau de paille. Je l'ai fendu sur un bout et j'ai glissé le bout de la laine dans la fente pour le coincer dedans. Pour que ça ne sorte pas, j'ai également scotché autour.

Enfin, j'ai fait des petits trous dans le sapin avec la perforatrice.

Puis j'ai montré à ma miss le principe de passer la laine dans les trous. Comme elle a déjà eu l'occasion d'enfiler des perles, elle a tout de suite compris, et s'est bien amusée !


A la fin, j'ai fait une petite boucle de laine en haut, pour accrocher la "merveille" à notre sapin de Noël !

Age de ma miss au moment de l'activité : 19 mois


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bébé : la méthode miracle pour faire venir le rot... son petit frère et son cousin (souvent ils viennent en famille)

1ère et 2ème grossesse : le jeu des 7 erreurs

Les paniers à trésor Montessori