Mon bac sensoriel d'hiver [activité Montessori]


Cette année, avec le temps doux que nous avons (j'ai plein de fleurs au jardin, c'est dire...), on ne risque pas voir la neige tomber !

Du coup, pas facile d'expliquer aux petits bouts le concept de l'hiver, le froid, le gel, la neige, le feu dans la cheminée, le père Noël sur son traineau dans la poudreuse et tout et tout...

Pas de vraie neige, et bien tant pis, j'ai créé de la fausse neige pour ma miss et son bac sensoriel d'hiver !

Préparation de la fausse neige 
- Une bombe de mousse à raser - qui ne pue pas trop, moi ça a embaumé tout l'après-midi la salle à manger, je n'en pouvais plus ! Le bac a fini dehors en attendant le réveil de ma miss !
- Une boîte de maïzena
--> videz la bombe de mousse dans le bac sensoriel, rajoutez la maïzena et mélangez bien ! Et c'est prêt !

Ce que j'ai mis dans le bac sensoriel
- la fausse neige, bien sûr !
- des morceaux de polystyrène coupés en forme de brique
- des étoiles en bois et en feutrine
- des couvercles de bocaux sur lesquels j'ai attaché des pinces avec des rennes et des bonhommes de neige
- de petites pommes de pin
- de fausses branches de sapin (parce que je n'en avais pas de vrai sous la main)
- des bouchons de bouteilles d'eau et de lait


Réaction de ma miss
Ma miss est un peu mono-activité. En ce moment, son jeu préféré consiste à transvaser. Aussi, à la vue du bac, elle s'est empressée d'aller chercher une cuillère (celles que l'on trouve dans le lait en poudre, c'est vrai qu'il y a comme une ressemblance entre la neige et le lait en poudre, mis à part l'odeur !) et à transvaser inlassablement la neige dans les bouchons, le petit bouchon dans le grand, le grand dans le petit, le petit dans le bac, etc.
Au bout d'un moment, je lui ai montré qu'on pouvait y mettre les mains alors elle a patouillé dans le bac mais est assez rapidement revenue vers son outil de prédilection, aka la cuillère.
Elle n'a pas du tout fait de cas des objets que j'avais mis dans le bac.


Par contre, je n'avais pas envisagé que la neige sorte du bac... Ma miss était à la fin de l'activité blanche de haut en bas ! La prochaine fois, penser à lui mettre une blouse et la laisser en chaussettes !

En tout cas, ce bac lui a bien plu ! Je le garde quelques temps pour lui proposer de nouveau !

Age de ma miss au moment de l'activité : 20 mois 
Dimension du bac : L 54cm x l 38cm x h 18cm

Retrouvez notre bac d'automne ici et notre bac sensoriel de base ici !


EnregistrerEnregistrer

Commentaires

  1. Joli bac bien de saison ! Nous aussi on a fait un bac sensoriel hivernal... Étrange par les temps presque printaniers qui courent. Lutin a adoré et a également joué à transvaser la neige, chose que j'ai oublié de préciser dans le billet que je viens de publier. J'avais bien vu la recette de la mousse à raser et maizena mais j'avais justement peur de l'odeur ! Un séjour à l'extérieur a dû atténuer ce côté un peu trop entêtant :)

    RépondreSupprimer
  2. Hello Kimie
    Qu'elle super idée d'activité
    Je vais tenter de la réaliser avant notre séjour à la montagne pour la familiariser à la neige!
    Bon réveillon
    Bise

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Bébé : la méthode miracle pour faire venir le rot... son petit frère et son cousin (souvent ils viennent en famille)

1ère et 2ème grossesse : le jeu des 7 erreurs

Les paniers à trésor Montessori