20 déc. 2015

Activité pour les 18 mois - 3 ans -- les vitraux de Noël

Ca y est, je suis en vacances ! Enfin !
Du coup, j'en profite pour préparer plein d'activités pour ma miss (et rattraper mon retard dans les publications humhum).

Noël approche à grands pas et nous n'avions pas encore décoré nos vitres. C'est chose faite grâce à cette activité que j'ai vue à plusieurs reprises sur la blogosphère : de petits vitraux bricolés à partir de pas grand-chose mais qui font grand effet sur nos fenêtres !


Je n'avais pas vraiment le matériel qu'il fallait pour réaliser les vitraux tels que je les ai vus sur les différents blogs, alors j'ai improvisé !

Matériel
- une feuille de papier épais et des stabilo M (encore mieux si vous avez une feuille épaisse noire)
- du scotch (ou du papier adhésif pour couvrir les cahiers)
- une serviette en papier (ou des feuilles de papier de soie)



Préparation 
1 petite heure avec le matériel que j'avais, beaucoup plus rapide si vous avez le matériel de base que j'ai indiqué entre parenthèses)
- dessinez des formes dans la feuille A4, découpez les formes puis "évidez-les" à environ 1cm d'épaisseur ;
- coloriez les formes créées avec les contours à l'aide des stabilo noir, rouge ou vert (un seul côté suffit, mais j'ai fait les 2 pour que ça soit aussi joli dehors) - étape non nécessaire si vous avez déjà du papier de couleur !
- remplissez les formes de bandes de scotch appliquées de façon bien parallèle et en superposant un tout petit peu les bandes (1/2 mm suffit)  et découpez le scotch qui déborde à l'extérieur des formes - si vous avez du papier adhésif, collez les formes dessus et découpez
- séparez les couches de la serviette en papier pour ne garder que la couche supérieure (la colorée) et découper de petits carrés dedans - découper de petits carrés dans la feuille de soie si vous en avez.
- attendez que bébé se réveille de sa sieste pour commencer l'activité avec lui !



Réaction de ma miss
J'avais mis les carrés de serviette dans un petit bol, elle a commencé par tous les mettre sur la table, puis tous les remettre dans le bol. Plusieurs fois.
Ensuite elle a daigné coller quelques carrés sur le scotch, mais c'était bien pour me faire plaisir !
Elle s'est amusée à transvaser les carrés, puis à souffler dessus pour les faire s'envoler, c'était très drôle !
Bref, l'activité en elle-même ne l'a que moyennement amusée, alors que pourtant, elle adore coller des gommettes...
Il me reste encore l'étoile et la botte à remplir, je vais laisser passer une petite semaine avant de lui re-proposer cette activité. 
En effet, j'ai remarqué que souvent, ma miss ne s'intéresse pas à une activité que je propose pour la 1ère fois, et s'éclate les fois suivantes !

En tout cas, ça m'a donné une idée pour un bac sensoriel à partir de carrés de serviettes ! A suivre...


Age de ma miss au moment de l'activité : 20 mois
Blogs qui m'ont inspiré : Maman Nougatine, Le Pays des Merveilles


2 commentaires: