Mon bac sensoriel d'automne [Activité Montessori]

J'adore l'automne que l'on a cette année. Marcher en soulevant des brassées de feuilles mortes, les entendre craquer sous les pieds, sentir leur odeur, me donne envie de les lancer en l'air sur les passants en une grande bataille de feuilles !

Sur le trajet pour aller à mon travail, je longe un parc avec plusieurs essences d'arbres. Autant vous dire que je ne me prive pas de m'arrêter à chaque fois pour une petite récolte de feuilles. 
J'imagine que ça doit bien faire rire mes collègues, de me voir arriver avec les poches remplies de feuilles, les étaler par terre pour les faire sécher, ou les ranger à plat sous des dossiers bien lourds pour qu'elles s'aplatissent.

Quoi qu'il en soit, avec toutes ces feuilles mortes + quelques autres ingrédients, j'ai pu créer un petit bac sensoriel d'automne pour ma miss :


J'y ai mis notamment :
- des feuilles, des feuilles et encore des feuilles ! Des grandes, des petites, des vertes, des jaunes, des rouges, toutes celles que j'ai pu trouver.
- des marrons
- des noix
- des pommes de pin
- une grande cuillère en bois
- quelques écorces de pin

Réaction de ma miss :
J'ai été un peu déçue car elle a peu joué avec les feuilles au final (snif). Elle a bien aimé faire tourner les feuilles de gingko en les attrapant avec la tige, mais s'est surtout amusée à chercher ses marrons et ses noix (faisant voler les feuilles au passage - Rambo, sors de ce corps !), pour les mettre dans un gobelet et les touiller !


Du coup, j'ai rapidement rangé le bac, je pense le ressortir dans 2 ou 3 semaines pour voir si elle s'y intéresse un peu plus (et grâce à notre promenade en forêt, je pourrai le compléter avec des fougères, du bois... et pourquoi pas de l'herbe fraiche coupée), puis je changerai les éléments pour quelque chose de plus hivernal !

Et vous, fan de bacs sensoriels ? Vous en faites / avez fait récemment ?

EDIT : j'ai ressorti le bac 1 semaine après, et la miss a joué différemment. Elle a plus touché les feuilles et s'est bien amusé à les froisser dans sa main et en faire de petits morceaux !

Age de ma miss au moment de l'activité : 18 mois
Dimension du bac : L 54cm x l 38cm x h 18cm

Retrouvez notre bac d'hiver ici  et notre bac sensoriel de base ici !

Commentaires

  1. Je n'ai pas encore essayé, j'ai trop peur qu'elle mette tout à la bouche à 10 mois. Mais ça me donne bien envie !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Bébé : la méthode miracle pour faire venir le rot... son petit frère et son cousin (souvent ils viennent en famille)

1ère et 2ème grossesse : le jeu des 7 erreurs

Les paniers à trésor Montessori