9 nov. 2015

Le St Graal de la châtaigne !



Il y a quelques jours déjà, mes parents m'envoyaient une photo de leur récolte dominicale : des cèpes, des girolles et... 
... des châtaignes. 

Des châtaignes ! "Déjà ?!" Que je leur dis. Puis je réalise que mine de rien vas y que j't'embrouille on est déjà en octobre et déjà en automne. Avec le temps clément que l'on a eu depuis ces derniers mois, mes fleurs sont en bouton et j'ai du mal à réaliser que le temps passe. Et que c'est la saison d'aller marcher en forêt, sentir les odeurs de terre humide, écouter les feuilles mortes craquer sous les pieds et lorgner dans tous les coins à la recherche de châtaignes ! 

 La semaine dernière, j'ai vainement demandé à mes collègues s'ils avaient la moindre idée d'où diantre il pouvait y avoir des châtaigniers dans le coin. Florilège des meilleures réponses que j'ai eues : 
- en ville y'a des arbres avec des bogues. Ça doit bien être des châtaigniers, non ? Ou alors des marronniers, je sais pas trop la différence. 
Euh ? En ville, c'est plutôt des marronniers d'Inde... Et la principale différence, c'est qu'ils ne se mangent pas, hum hum ! 

- des châtaignes ? Le seul endroit où j'en vois, c'est quand j'en prends en cornets. 
Mmhhh, merci pour l'info ! 

Bref, le seul moyen que j'ai trouvé pour savoir où je pouvais trouver des châtaignes, c'est de regarder sur Google Street les routes au bord de forêts près de chez moi ! Et vous savez quoi ? Bin ça a marché nickel chrome ! 

Dimanche nous étions à l'endroit même où j'avais eu l'impression de voir un châtaignier et bingo ! Le châtaignier était là ! Ses châtaignes étaient minuscules et toute piquées mais en se promenant aux alentours dans la forêt, on en a trouvé plein d'autres. Et même 2 beaux pieds de mouton qui étaient bien seuls dans la poêle pour le dîner mais qui étaient malgré tout fameux ! Et comme je suis sympa, je partage ma recette très très compliquée pour cuire les châtaignes au four : 

Pour des châtaignes pas trop grosses : 
- Écorner un bout de la coque de chaque châtaigne pour qu'elle n'explose pas dans le four 
- les mettre sur la plaque du four 
- enfourner la plaque à four chaud - 230•C pendant pile 30min 
- dévorer bien chaud avec une salade pour moi / du pain-beurre pour chéri !

1 commentaire:

  1. Des châtaignes ? il y en a plein dans le jardin de ma copine Carrie du blog Frenchie4myself :) mais ça fait peut-être un peu loin ;) bisous

    RépondreSupprimer