23 avr. 2015

C'est quoi le concept ? [Me, myself & mon blog]

Je sais pas vous, mais ce soleil me donne des envies de liberté, de m'envoler loin loin et de me libérer des contraintes (si je vous ai pas mis la chanson infâme de Disney dans la tête, relisez bien la phrase précédente)...

Bref, comme je le disais ici, j'ai une envie désespérante de changement. Et le changement, comme disait un célèbre français, c'est maintenant. Ou bientôt. Ou alors pas tout de suite. Mais il va avoir lieu, promis juré craché de politicien.

Et même si mon travail et sa pensée unique (rappelez-vous, j'en parlais toujours sur cet article) (non mais si vous n'avez pas envie de lire mon article, je ne vous en voudrai pas, hein ? Mais je vous remets le lien cazou : LA ICI) (non, toujours pas ?) mon travail donc, me désespère par son côté à la fois moralisateur (si tu fais pas comme ça, t'es nul) et restrictif ("toujours les mêmes gestes, la jambes gauche d'abord, toujours, puis la jambe droite") (je vous laisse réviser vos classiques) (et non, ce n'est pas un lien vers mon article, si ça peut vous rassurer) (par contre, , oui !) (je suis lourde si je veux, d'abord !).

Cela dit, depuis quelques semaines / mois, je me remets en question, mon blog et moi. Qui est-il, où va-t-il, dans quel état erre-t-il, bref, je me demande où l'on en est tous les deux.
Je me sens larguée par la blogosphère en ce moment, je ne m'y retrouve pas, plus. Suis-je essoufflée ? Je ne crois pas pourtant. J'ai des idées, mais il me manque du temps. Et puis quand je relis mes derniers articles ou mes brouillons (et dieu sait si j'en ai un paquet de cadavres-brouillons dans les placards), je les trouve mauvais, pas drôles. Je ne retrouve plus la Kimie du début, qui écrivait avec rien et qui faisait rire (en tout cas moi elle me faisait rire, vous je sais pas !).

Mon principal problème, et je le sais depuis belle lurette, c'est que je n'ai pas de ligne éditoriale. Je suis une vraie girouette du blog. Un jour je vous parle de mode, et l'autre d'allaitement, le lendemain d'un livre que j'ai lu et le surlendemain d'un coup de gueule contre les vendeurs de téléphone... Sans rire, je suis partout et nulle part à la fois. Et ça, ça n'est pas très très bon pour un blog. On est là pour parler d'un sujet, on s'y tient. Point à la ligne.
Donc je vais vous parler d'émaux. Mes dernières créations. Mes couleurs, mon four... Ah non mince, ça fait 3 ans que j'en ai pas fait. Bon bin je mets la clé sous la porte alors ?!

Enfin, tout ça pour dire que les cordonniers étant les plus mal chaussés, croyez-vous que j'aurais eu l'idée d'appliquer la méthode du boulot à mon propre blog, mon bébé virtuel, la chair de ma chair (ou presque) ? Bah non, cruche que je suis !

Et comme je me dis que ça peut toujours servir à d'autres qui passent par le même chemin, je vous en fais un petit résumé :

- Diagnostic / approche globale
- Définition des enjeux et objectifs
- Concept
- Plan d'actions

J'en suis donc au diagnostic : qu'est-ce qui cloche dans mon blog, qu'est-ce qui va, qu'est-ce qui me plaît, qu'est-ce qui vous plaît, y'a-t-il encore quelqu'un à qui ça plait (oui, je sais, j'erre beaucoup en ce moment) ???

Pour être un peu plus rigoureux et pragmatique (les maîtres mots de ma boîte), je suis en train de faire un petit CQQCOQP, aka Comment / Quoi / Qui / Combien / Où / Quand / Pourquoi et Pour quoi... La page wiki a un beau tableau avec les explications des questions si jamais ça vous intéresse (ici) (et promis, ce n'est pas celui vers mon article précédent) (quoi que...).

Ce qui se dessine pour mon blog, c'est de resserrer sa thématique, que je voudrais axer davantage sur la maternité ou future maternité :
- plus de trucs et astuces, d'idées d'organisation, d'achat utile/futile
- plus d'idées d'activités pour les bébés en diy par exemple
- j'aimerais aussi parler de mode (bébé et maman) mais sans montrer nos visages. C'est pas toujours très joli quand on coupe les visages, alors je cherche des idées pour un rendu plus sympa. Par contre je ne sais pas si ça intéresse grand monde par ici...
- je ne sais pas si je continue mes coups de gueule et mes billets d'humour mais à mon avis, forcément il y en aura !

Bref, je sais pas si je resserre grand-chose là dedans !

En tout cas, j'ai toute la mise en page à revoir, la bannière à refaire, les catégories à changer. Du boulot par dessus la tête quoi !

Mais surtout, j'en reviens à la question subsidiaire, la question à mille euros : est-ce que ça vaut la peine ? Y'a-t-il du monde derrière l'écran (toc toc, oui c'est de vous là, dont je parle !) ?

S'il vous plaît, je ne demande jamais ça, mais si vous lisez cet article (on dirait une bouteille à la mer diantre, je me ferais presque pitié), pouvez-vous le commenter ? Une seule fois une seule ? En anonyme si vous voulez (de toute façon, même quand vous donnez votre adresse mail, je n'y ai pas accès) (et puis j'en ferais quoi ?), juste un "coucou" suffit...


Siouplaît ????

24 commentaires:

  1. Ben, moi, j'aime pas trop commenter sur les blogs blogspot mais bon, je le fais pour toi ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      Pourquoi tu n'aimes pas commenter les blogs blogspot ? Qu'est-ce qu'ils ont de spécial ?

      Supprimer
    2. Parce qu'on n'a pas d'alerte de réponse :/

      Supprimer
    3. Ah oui je sais, c'est trop pénible ça... Et c'est ce qui me décourage des fois de répondre aux commentaires qu'on me fait, je me dis que les personnes ne reviendront pas le lire...
      J'ai jamais trouvé de solution à ça sur Blogger.

      Supprimer
  2. Je te lis toujours avec plaisir donc, en ce qui me concerne, si tu ressens un besoin de changement, fais-le pour toi, moi, je serai toujours au RDV, quoi que tu choisisses :)

    RépondreSupprimer
  3. Pareil qu'Isabelle, je te lis toujours avec plaisir donc, si tu veux mettre du changement par ici, vas-y ! Bises
    Mariposa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mariposa ! Moi aussi je vais te lire avec plaisir, même si je ne commente pas toujours...

      Supprimer
  4. Je lis, je lis, j'aime pas commenter mais je lis (je commente plus volontiers sur le pendant fb des blogs). Et je galère à me connecter pour commenter depuis mon compte wordpress, je ne sais pas pourquoi, du coup baaaah anonymous...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je galère aussi de temps en temps avec mon compte Wordpress, cest casse pied quand il me demande 50000 fois mon mot de passe...
      Quant à ma page FB, comment dire ? Si quelqu'un a des idées pour la faire vivre, je suis preneuse !

      Supprimer
  5. Je te lis volontiers, et même si tu changes un peu, je continuerai de te lire! Je commente pas trop en ce moment mais je suis trèèès occupé, préparatifs de mariage oblige!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends, le grand jour approche... Ca se compte en jours maintenant !

      Supprimer
  6. Je commente pas souvent mais je vais voir tous les matins pendant mon trajet boulot si tu as posté un truc... mais bon je ne suis pas une internaute objective là... :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais si mais si tu es objective !
      Tous les jours... Pfiouu, ça va m'obliger à venir poster des billets plus souvent alors ! (Au fait, tu sais qu'Instagram c'est génial ? Tu peux te mettre en privé et poster plein de photos pour les amis, la famille, les amies (qui attendent de voir des photos d'une certaine petite fille par ex !))

      Supprimer
  7. coucou,

    Je passe de temps à autre parce que ces derniers temps, tu postais.... de temps à autre et plus souvent de temps que zà autre (enfin, tu vois ce que je veux dire). Bon, perso, je continuerai de venir te lire même si je me sens pas trop concernée par les histoires de couches et de maternité (le Montessori m'a presque fait bailler d'ennui, pas parce que c'est inintéressant, mais parce que ça ne..... m'intéresse pas lol).
    J'aime bien quand les sujets sont variés, tout le monde y trouve son compte, non ?
    Il y a eu un moment aussi où je trouvais que tu ne postais que pour râler (hi hi hi) mais je venais quand même parce que j'aime lire des choses bien écrites et dans ce post-ci, je te retrouve davantage (quant à l'humour)... (donc j'ai bien fait de persévérer :=) ).
    Bizzzzzzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Banzaï !
      Ca me fait drôlement plaisir de te lire, ça faisait longtemps ! Je pensais que tu ne venais plus du tout par ici d'ailleurs. Tu passeras le bonjour à Adélaïde et Gladys si tu les "vois" toujours ?
      Je suis d'accord avec toi, en me relisant, j'ai trouvé que des fois, j'étais bien chiante quand même, et pas drôle du tout, contrairement à mes articles du début de blog. Je sais pas si je retrouverai la légèreté du début malheureusement (parce qu'il faut bien dire que quand j'ai passé toute ma journée à m'énerver au boulot, j'ai pas franchement envie de faire rire quiconque) mais bon, je vais tout faire pour y arriver !

      Supprimer
    2. Je transmets le message, je les "vois" toujours ;=)

      Supprimer
  8. Moi aussi je lis ton blog !

    RépondreSupprimer
  9. ha mais tu n'es PLUS la kimie du début !!!! il s'en est passé des choses depuis !! quelques séances shopping chez mango et ailleurs, un déménagement, un bébé, un nouveau déménagement ... ta vie a changé et toi aussi par la même occasion, c'est la vie comme ça, c'est normal aussi !! mais j'ai pensé à toi hier soir, c'est marrant, je pensais "émaux" ... je t'embrasse tout fort !!!

    RépondreSupprimer
  10. Je lis pas régulièrement ton blog parce que je reçois tes messages sur mon mail :)

    RépondreSupprimer
  11. Tu me fais peur je m'apprête justement à créer un blog "fourre tout" car j'en avais un peu marre de ne parler que de bébé...J'espère m'en sortir cette fois car ça me manque de ne pas bloguer mais sur happycountdown je n'y arrivais plus, j'étais bloquée à chaque brouillon. Le plus difficile va être d'écrire le premier article.

    RépondreSupprimer