Mais qu'est-ce que je vais bien pouvoir faire, avec elle ?

C'est à peu de choses près ce que je me suis dit lorsque je me suis suis retrouvée pour la 1ère fois seule avec ma poupette, qui devait avoir 15 jours à cette époque. Oui parce qu'entre les 5 jours à la maternité puis les visites de la famille, il a bien fallu attendre 2 bonnes semaines avant d'être enfin tranquilles toutes les deux...

Ce genre de questions que je ne m'étais absolument pas posée avant l'accouchement. D'ailleurs, pendant ma grossesse, je vivais vraiment dans l'instant présent, sans vraiment me préoccuper de "l'après". Ce qui d'ailleurs est étrange, si on y pense.

Je pensais à l'accouchement, je pensais à mon bébé bien au chaud dans mon ventre, je pensais à comment je la mangerais de bisous, mais je n'avais aucune idée de comment serait ma vie une fois le bébé sorti du cocon.

Je n'avais pas vraiment réfléchi au fait que mon sommeil serait entrecoupé toutes les 3h et surtout, je n'avais pas pensé à ce qu'on ferait de nos longues journées, elle et moi.

Par contre, je vous rassure, niveau équipement, et organisation, on était ok : table à langer, baignoire et couches dans la salle de bain ok, couffin dans sa chambre ok, petits habits dans le placard tout propres et prêts à être utilisés, ok !

Finalement, la première journée, comme les suivantes, sont passées à la vitesse de l'éclair : bébé dormait entre les tétées. Moi aussi. 
La miss ne se réveillait que pour manger, et en profitait pour faire ses besoins avant de passer "à table".
Puis elle se rendormait ou restait les yeux un peu vitreux tout contre moi avant de sombrer.

Les vrais temps d'éveil sont arrivés plus tard, au début de son 1er mois. Elle a commencé par rester les yeux ouverts un peu plus longtemps. Du coup je lui parlais. Beaucoup. J'ai commencé à lui raconter l'histoire de Riri et Pirouette, ses deux doudous, j'inventais l'histoire au fur et à mesure (d'ailleurs, il faudrait que je l'écrive, ça ferait un bon livre à lui lire plus tard !).

Et puis ses yeux ont commencé à regarder à droite à gauche et je me suis demandé ce qui pourrait l'amuser, l'éveiller et l'occuper. Ma recherche internet "que faire avec bébé 1 mois" n'ayant pas été très concluante, j'ai composé !
J'ai sorti le tapis d'éveil, je l'ai mise dessus. Elle a regardé avec application les animaux qui pendaient sous son nez.
La miss à 1 mois sur le tapis d'éveil
J'ai continué à raconter des histoires. J'ai fait parler les doudous et peluches qu'il y avait sous son nez.

Puis petit à petit, elle a commencé à vouloir toucher les animaux du tapis d'éveil, avec plus ou moins de succès. Elle a aimé quand un jour, prise d'une inspiration subite, je me suis mise au piano, elle sur mes genoux, avec la Méthode Rose (je suis une bonne grosse débutante) et j'ai joué pas très juste.
Un jour je me suis mise à chanter des comptines. Puis à les jouer au piano (ça va, c'est de mon niveau !)
Et puis j'ai acheté une arche pour mettre au dessus de son couffin et l'occuper pendant ses phases d'éveil. Ca a été super efficace, elle adore tripoter les animaux (sauf que maintenant, à 3 mois, elle les attrape et tire dessus, ça baisse l'arche !).
A 1,5 mois dans son couffin avec l'arche
Il y a 15 jours enfin, j'ai fait une razzia de jouets premiers âge. Parce qu'en fin de compte, on n'avait rien du tout, et on n'a très peu reçu de jouets en cadeaux, contre plein de fringues qui débordent de mon placard (parce que j'ai eu la chance que ma meilleure amie me prête tous les habits de sa fille !).

J'ai acheté :
- un livre en tissu avec les animaux de la ferme. Je lui fais toucher les différentes textures, elle fait de grands sourires à la vache et commence même à tourner les pages. Trop drôle !
A 2,5 mois elle aime déjà lire ! <3
http://www.oxybul.com/livre-tout-doux-mon-premier-livre/produit/505141#xtmc=livre_tout_doux&xtnp=1&xtcr=1
- un hochet "nœuds surprises" qu'à ma grande surprise, elle arrive elle-même à attraper quand je la garde assise sur mes genoux. Du coup, elle joue toute seule avec, c'est cool ! Je peux même l'attacher au transat ou à la poussette avec l'anneau d'attache, ce qui est bien pratique pour l'occuper sans que je sois là à tenir le jouet.
A 3 mois avec le hochet "nœuds surprises"
http://www.oxybul.com/hochet-noeuds-surprises/produit/159447#xtmc=lamaze&xtnp=1&xtcr=7
- des Monsieur et Madame. OK, je voue un culte aux livres "Monsieur et Madame" Le plus grand drame de ma vie a été le jour où mes parents ont donné TOUTE ma collection à un collègue à eux. Le drame, je vous jure. Du coup, je recommence à les acheter (quel argent jeté par la fenêtre, franchement), et je raconte les histoires avec mes mots en montrant les images. Et même si elle ne comprend sûrement pas tout, elle écoute bien sagement !
- des hochets pour poignées et pieds : je lui mets de temps en temps les poignets (il a fait trop chaud les jours derniers pour mettre les chaussettes), elle agite les bras, ça fait gling gling. Des fois je garde simplement un papillon devant elle pour qu'elle le touche. De toute façon, tout ce qui est coloré, fait du bruit et des sourires l'intéresse donc bon !
A 3 mois, elle caresse le papillon
http://www.oxybul.com/hochets-poignets-et-pieds/produit/307146#xtmc=lamaze&xtnp=1&xtcr=9

Des amis nous ont offert un livre électronique de comptines : la première fois, elle est restée scotchée dessus à regarder le truc clignoter et le livre chanter ! Ça l'occupe aussi un moment, je lui sors souvent. Par contre, c'est un peu encombrant pour pouvoir l'approcher d'elle et qu'elle appuie sur les touches elle-même. Mais pour plus tard, ça sera pas mal !

On a reçu aussi une souris verte électronique. Elle est plus petite, elle clignote et elle chante en boucle "la souris verte" entre deux comptines quand on la secoue. Ça marche aussi, forcément, ça chante et ça clignote, mais je sature de "la souris verte", j'avoue. Il paraît qu'il y a plein de comptines différentes, mais vu que "la souris verte" est chantée une fois sur deux, j'ai jamais réussi à entendre toutes les autres comptines, je l'éteins avant !!

On a reçu ou acheté d'autres jeux, mais pour l'instant, ils ne l'intéresse pas plus que ça : une poupée en tissu trop jolie, un cube en tissu, Sophie la Girafe, des hochets...

Par contre, elle adore tout ce qui touche au son et à la musique : écouter son père jouer au ukulélé et moi chanter, faire des sons avec les cordes du ukulélé ou appuyer sur les touches du piano. Par contre, elle s'énerve vite, ça doit pas jouer comme elle voudrait (Mozart, sors de ce corps !). On écoute aussi de temps en temps Radio Doudou, j'adore cet web-radio pour les bébés !


Au final, si je devais avoir un top 4 (j'ai pas réussi à faire un top 3 humhum) des trucs qui occupent un bébé d'un mois à 1, 2 et 3 mois, ça serait :

- en tout premier (et de loin), le tapis d'éveil ou une arche à mettre sur le couffin. Ca l'occupe pendant un bon moment, et me permet de faire autre chose car elle est en sécurité là-dessus ! 

- jouer au piano ou au ukulélé (même à un niveau basique), chanter des comptines ou écouter de la musique.

- le hochet "nœuds surprises" qui est vraiment bien fichu pour qu'un tout petit l'attrape tout seul. En plus, on peut l'accrocher à la poussette pour les moments difficiles (mes RDV chez la kiné en l'occurrence)

- les livres en tissu 

Je précise que je ne suis absolument pas sponsorisée par une quelconque marque, je vous montre juste ce que j'ai acheté et qui me nous plaît, à savoir : un tapis d'éveil Tiny Love (prêté par ma meilleure amie mais qui est vraiment super bien), une arche Babymoov, un livre tout doux Albin Michel et des hochets (poignées-pieds + noeuds-surprises) Lamaze.

Commentaires

  1. Sympa ta sélection, j'aime bien le tapis d'éveil j'ai le même et je vais ressortir les livres de comptines (de ma première) c'est une bonne idée. En ce moment, ce qui intéresse mon bébé de 8 mois c'est de ramper et de se mettre debout partout. Une casse cou!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, fini le tapis d'éveil si ton bébé essaie de marcher !
      Les comptines, c'est génial, ça la calme et l'occupe !

      Supprimer
  2. tu as bien raison! nous on ne l'a pas mise sur le tapis avant ses 5 mois, avant c'était le transat ou calée dans le coussin d'allaitement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, pas avant, le tapis d'éveil ? Pourtant, elle s'amuse à fond dessus maintenant, et en plus je suis sûre qu'elle est en sécurité quand je la laisse sur le tapis d'éveil !

      Supprimer
  3. Ça me rappelle plein de souvenirs ! ^^

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup ta selection.
    Petite mention speciale pour les Monsieur Madame. Ma grande de 2 ans et demi y est accro, je les lui lis depuis qu'elle a 18 mois (avant elle n'ecoutait pas vraiment, elle regardait les images et tournait les pages a toute vitesse). Ce sont des livres avec un excellent niveau de langage et des formes verbales compliquées. Je pense que c'est ca qui fait qu'aujourd'hui tout le monde soit etonné en entendant ma fille parler (en plus du fait que la tchatche soit sa passion).
    Je te confirme donc que ces livres vont te durer longtemps et sont un super choix pour les petits, en plus d'être fun!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Bébé : la méthode miracle pour faire venir le rot... son petit frère et son cousin (souvent ils viennent en famille)

1ère et 2ème grossesse : le jeu des 7 erreurs

Les paniers à trésor Montessori