Ma valise de maternité


Enfin ma valise... disons plutôt MES valises !

Parce que je ne sais pas pour vous, mais moi je n'ai pas réussi à toute faire rentrer dans un seul sac, il m'en a fallu 3 ! Rien que pour les serviettes hygiéniques, il fallait presque un sac entier ! Sans rire !

Bref, petit récap' commenté de mes 3 valises de maternité (désolé d'avance, ce billet dure des plombes, du coup j'ai mis le principal en encadré)

Valise n°1 et 2 : pour la salle d'accouchement

Pour Bébé, j'avais prévu : 
- un lange
- un bavoir
- une paire de chaussettes
- 1 body
- 1 pyjama
- 1 brassière en laine
- 1 bonnet et des moufles
- 1 gigoteuse et une couverture en polaire (plus elle avait de couches sur elle, mieux c'était comme elle était minuscule. La maternité nous a même prêté en plus une couverture en laine...)
- 1 sortie de bain
- 2-3 couches

--> Bon, ça n'a servi à rien car Bébé a été emmailloté jusqu'à notre retour dans la chambre et après ça, elle a été mise en couche dans une couveuse pour le reste de la nuit.
Cela dit, tout a servi le lendemain matin, sauf la sortie de bain, car à la maternité, ils attendent 2-3 jours avant de donner le premier bain.

Pour Chéri et moi, j'avais mis :
- un brumisateur
- 2 serviettes hygiéniques spéciales grosses fuites (celles pour les vieux)
- 2 coussinets d'allaitement lavables
- la crème à la lanoline
- une paire de chaussette et une culotte
- une chemise de nuit, un pantalon de jogging et une veste
- une robe de chambre
- une serviette et un gant
-des mouchoirs
-du gel-douche-shampoing
- du déo
- l'appareil photo
- une bouteille d'eau et des biscuits pour chéri
- un porte-monnaie avec plein de pièces pour que Chéri puisse aller se prendre des millions de café
- le coussin d'allaitement
- le ballon pour les positions assises

--> Pareil, quasiment rien n'a servi, à part le lendemain.

Finalement, ce qui a été utile le jour de l'accouchement :

- le plus important, c'est ce putain de brumisateur vu qu'on ne t'autorise pas à boire mais qu'on t'autorise à te faire phsshiter de l'eau du brumisateur dans la bouche. Et surtout, ne faites pas comme moi, TESTEZ LE AVANT. Parce que l'eau salée, c'est certes très sympa, mais histoire de désaltérer, c'est plutôt raté !!
- les chaussettes épaisses, c'est pas mal parce qu'avec la péri, on a froid aux pieds.
- des mouchoirs pour essuyer les larmes quand bébé est là (mais on peut utiliser la chemise de nuit de l'hôpital, ça marche aussi)
- le coussin d'allaitement et le ballon pour faire les positions et se caler le mieux possible pour se reposer
- l'appareil photo pour immortaliser la maman les pieds dans les étriers avec le cordon qui pend en arrière-plan et le bébé en peau à peau en avant-plan (véridique, cette photo est exceptionnelle !)
- un bon bouquin, le téléphone et la tablette pour aller sur internet ou regarder des séries pendant que les contractions restent gérables
- des photos des positions à prendre pendant le travail : j'étais allée prendre des photos du livre de Bernadette de Gasquet Trouver sa position d'accouchement à ma médiathèque mais si vous pouvez le trouver d'occasion (il n'est plus édité), c'est encore mieux, c'est LE livre à avoir en salle de travail !)
- le boire et manger pour Chéri qui a quand même eu la délicatesse de sortir de la pièce pour se sustenter.

Valise n°3 : pour 5 jours en maternité (soyons prévoyants !)

Pour Bébé, j'avais prévu :
- 5 bodies et 5 pyjamas en taille naissance si c'est un bébé "normal", en taille 1 mois si c'est un gros bébé (Nous on lui a mis un peu de taille préma prêté par ma meilleure amie, mais pas tant que ça car elle était certes mince, mais grande par rapport à un préma donc elle longeait dans des tailles naissance classiques) --> un par jour, c'est le minimum, chéri a fait des lessives pendant que j'étais à la maternité pour m'en ramener !
- 2 brassières en laine --> hyper important la laine, car ils ne régulent pas leur température, donc plus c'est chaud, mieux c'est. J'ai galéré pour en trouver, j'ai fini par commander sur internet
- 5 paires de chaussettes --> 1 ou 2 paires suffisent, les bébés ne puent pas des pieds à cette âge
- 2 bonnets --> on les a utilisés comme elle était trop petite pour réguler sa température les 2 premiers jours + pour le jour de sortie
- 5-6 bavoirs --> toujours utile
- 3 langes --> idem, même si il y en a toujours plein qui traînent à la maternité
- 2-3 sorties de bain --> 2 suffisent, voire même 1. On donnait le bain tous les 2 jours et pas le 1er jour, ce qui fait que Bébé a pris 2 fois le bain à la maternité
- une éponge naturelle --> achetée car belle-maman nous avait dit qu'on lavait les bébés avec une ça uniquement. Mouais, en fait c'est soit à la main, soit avec un coton (fourni par la maternité) donc pas besoin
- peigne et brosse --> inutile, on ne s'est pas amusé à peigner bébé, on avait autre chose à penser !
- savon surgras --> inutile, la maternité le fournit
- 1 paquet de couches --> la maternité fournit un paquet, ce qui suffit pour 3 jours environ, mais si on reste plus, il faut bien un paquet de couches supplémentaire. En plus, nous on avait acheté des couches écologiques, on ne voulait pas qu'elle ait des Pampers et leurs produits chimiques sur le popotin. Du coup, Chéri a dû ramener un deuxième paquet de couches.

Pour moi, j'avais pris :
- 5 vieilles culottes 100% coton  --> au final, j'ai utilisé les slips façon shorty de la maternité, ils étaient super bien et tenaient bien les serviettes hygiéniques monstrueuses (mes culottes n'avaient pas une entrejambe assez large). Mais j'aurais eu des filets en résille à la place des super-shorty, peut-être que j'aurais préféré mes culottes.
- 5 paires de chaussettes --> où avais-je la tête ? On crève de chaud à la maternité, il fait plus de 25°C dans les chambre, pas besoin de chaussettes ! J'aurais mieux fait de prendre mes mi-bas de contention, vu la chaleur, mes pieds se sont mis à gonfler, Chéri a dû aller les chercher en catastrophe à la maison.
- 2 T-Shirts d'allaitement -->On n'en a jamais assez, mais il se trouve que je n'en avais acheté que 2. Du coup, Chéri a fait des lessives !
- pantalon de jogging, pantacourt de grossesse --> Ne pensez pas rentrer dans vos fringues d'avant grossesse, on en a encore pour un moment du bandeau sur le bidou (d'ailleurs, 2 mois après, je porte encore mon jean H&M Maternity !). Les 3 premiers jours, j'avoue que l'idée de mettre un truc au niveau de mon entrejambe ne me faisait pas rêver. Au final, j'aurais dû prévoir des robes (longues, parce que couchée en permanence sur le lit, ça remonte !).
-1 pyjama / 1 nuisette d'allaitement --> pareil, on n'en a jamais assez, j'ai pris tout ce que j'avais, mais j'aurais pu prévoir une tenue par nuit tellement il fait chaud et on transpire là-dedans !
- 2 paquets de serviettes hygiéniques pour personnes âgées ou de Ruby + 1 paquet d'Always ultra +++ sans les ailettes (pour laisser respirer) --> J'ai surtout utilisé les couches pour incontinence tellement les pertes étaient importantes. La maternité fournissait des serviettes, mais elles étaient super épaisses et pas collantes sur le dessous, ce qui fait qu'elles ne tenaient pas très bien dans le shorty. Au bout de 3-4 jours, j'ai mis les serviettes classiques Always Night, c'était un peu plus léger que les autres...
- 2 gilets --> allô quoi ? 25°C !
- des pantoufles ou des tongs ou des mules --> bref des godasses ouvertes (qué calor !) et larges (en cas de rétention d'eau). Moi j'éviterais les tongs en cas de mi-bas de contention à mettre, mais bon, ça peut donner un style !
- 2 serviettes et 1 tapis de bain --> Utile.
- 3 brassières d'allaitement et 10 coussinets d'allaitement --> Idem, prendre tout ce qu'on a tellement on transpire, on pue et on a envie d'être propre tous les jours.
- un carnet + 1 stylo --> bien utile pour écrire les heures des tétées ou des biberons (avec la quantité prise), des cacas, des pipis, de la visite de la belle-mère, etc. Sachez que les sages-femmes ou puéricultrice vous demanderont le compte-rendu à chaque fois qu'elles passeront. Au bout d'un moment, on perd le fil du nombre de cacas. Si si, je vous jure. Surtout à 3h du mat'...
- 1 trousse de toilette --> avec du savon sans savon si possible, et du savon pour partie intime (la maternité m'en a donné un flacon quand j'ai demandé avec quoi il fallait me laver, mais pas sûr qu'elle en donnait à tout le monde)
- 1 trousse de maquillage --> ne pas prendre 50'000 trucs, de toute façon on n'a pas le temps le matin entre les visites de la sage-femme, de la puér, le bain, le petit déj, le nettoyage de la chambre... Du coup, viser le plus important, le teint (comme dirait Cristina Cordula) : fond de teint, blush et anti-cernes pour cacher les ravages du baby-blues ou des nombreuses heures de l'accouchement...
- l'écharpe de portage --> utile quand bébé décide de chouiner alors que notre repas est servi depuis 1h et qu'on aimerait quand même bien manger (surtout son saucisson. SAU-CI-SSOOOOON !)
- les affaires de Chéri, qui a passé 3 nuits avec nous --> pyjama décent pour la nuit (dixit la maternité), fringues, trousse de toilette, serviette de bain etc.

Finalement, ce que je prendrais si c'était à refaire, pour 5 jours en suite de couches :

Pour bébé :
- tout mon stock de bodies et de pyjamas qui s'ouvrent par-devant, une dizaine, ça n'est pas de trop
- 5-6 bavoirs
- 2 paires de chaussettes
- 1 bonnet
- 2 brassières en laine
- 2 sorties de bain
- 1 à 2 paquets de couches (suivant si vous vous en foutez ou pas des Pampers de la maternité)

Pour moi :
- 5 T-shirt d'allaitement ou robes d'allaitement
- 2-3 pantacourts, bermudas, shorts longs (et pas serrés) ou jupes longues et fluides de grossesse
- une paire de pantoufle ou de mules
- 5 vieilles culottes (ou des shortys larges en coton) en taille supérieure à ma taille classique pour loger les couches !
- 1 à 1,5 paquets de serviettes pour incontinents ou femmes en suite de couche + 1/2 paquet de serviettes "normales" mais super épaisses et sans ailettes
- 2 paires de mi-bas de contention au cas où (je précise que je n'ai pas fait de rétention pendant ma grossesse, sauf la veille du jour où j'ai perdu les eaux, et après l'accouchement au vu de la chaleur dans les chambres)
- 5 brassières d'allaitement et une dizaine de coussinets d'allaitement (lavables pour moi)
- 5 chemises de nuit 
- 2 serviettes de bain / 1 tapis de bain 
- trousse de toilette avec du savon surgras + pour parties intimes
- trousse légère de maquillage avec les basiques (fonds de teint / anti-cernes / blush / mascara)
- écharpe de portage
- carnet + stylo pour noter tétées et biberons
- un livre très facile à lire, genre bit-lit, qu'on essaiera de lire entre 2 siestes (mais sinon, Chéri ira bien vous chercher un magazine de fifille dans le Relay en bas !)
- des trucs à grignoter si la nourriture de l'hôpital n'est pas bonne / suffisante (M&M's dans notre cas, même si je mangeais suffisamment et très bien)
- les affaires de Chéri s'il passe une ou plusieurs nuits à la maternité

Et vous, quels sont/seront/ont été vos indispensables pour l'accouchement et la maternité ?

Commentaires

  1. C'est vrai que les maternités fournissent une liste qui ne correspond pas tellement aux vrais besoins (moi ils m'avaient mis 1 serviette de toilette par jour!). Bien vu le plan du brumisateur, je savais pas qu'il y en avait des salés,mais le mien m'a vraiment bien servi pour me "désaltérer", si on peut appeler ça comme ça....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une serviette par jour, c'est vrai que ça fait beaucoup...
      Mon brumisateur était un Uriage, et effectivement si on regarde la liste des "ingrédients", il y a du sodium...

      Supprimer
  2. Deux trois jours avant le bain?! Ça m'inquiète car je comptais sur la mater pour me montrer comment lui faire prendre le bain...et le jour 3 au matin on est mis dehors si bebe et maman vont bien !
    J'ajoute la tablette, merci ! Et les positions du livre de Gasquet que je dois encore imprimer :-)
    Je ne pense pas prendre mon ballon car il y en a en salle de travail. Après y en a-t-il suffisamment pour toutes les futures mamans ? Hum...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, 2 jours. J'ai accouché le jeudi vers 23h et elle a pris son 1er bain le samedi après-midi et son 2ème le lundi après-midi. Normalement, tu devrais avoir 1 ou 2 bains selon quand tu partiras de la maternité.
      Pour le ballon, ça je ne saurais te dire. Moi il y en avait un mais énorme (trop grand pour moi qui suis plutôt petite). Du coup, j'étais mieux sur le mien qui était à ma taille. Et une fois dégonflé, ça ne prend pas de place...

      Supprimer
  3. Ahhh super, je viens de lire la liste de Happycountdown, plus la tienne avec ton recul je devrais avoir assez de conseils et infos, je redoute moins de les préparer maintenant !!!
    Bon ça attendra quand meme mon congés maternité début juillet.

    Merci pour tous tes conseils.

    Salomé

    RépondreSupprimer
  4. Punaise je n'ai pas prévu la moitié de tout cela moi. En tout cas pour moi. Pour le bébé j'ai respecté la liste fournie par la maternité...même si je ne vois pas l'utilité d'avoir 6 serviettes de bain lol.
    Je vais lire la liste d'Happycountdown aussi :-).
    J'avais prévu des simples serviettes hygiéniques épaisses, je vais peut être commander les Ruby finalement.
    Merci pour cet article.
    Ah et si je peux rajouter une petite chose. Si pas hasard vous avez une césarienne, vous ne pourrez ni manger ni boire après. Vous aurez donc un gout pateux dans la bouche et pas très agréable, le spray à la menthe c'est top du coup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après, ça dépend si tu transpires beaucoup ou pas, s'il fait chaud dans ta chambre ou pas. Je sais que j'avais très peu d'habits et que Chéri n'a pas arrêté de faire des lessives (je suis restée 5 jours aussi) entre la transpiration (mes fringues d'allaitement n'étaient pas en coton) et les bavouillis de bébé.
      Je note le spray à la menthe effectivement dans ce cas-là...

      Supprimer
  5. ici j'avais un minimum d'habits pour tao mais vu qu'il est né plus gros que prévu, tout mon stock naissance-1 mois était trop petit, j'ai tout revendu sur ebay
    pour moi, 2 bas de pyjama x-large, ça m'a suffi, 3e accouchement, pertes importantes pendant 2 jours puis quasi plus rien (je sais j'ai eu de la chance), j'ai amené aussi 2 paquets de serviettes always "night" sans ailettes (j'aime pas les ailettes) c'était amplement suffisant dans mon cas
    pour tao finalement il a surtout mis du 2 et 3 mois que mon homme est allé chercher dare dare a la maison
    ici les couches pour maman et bébé sont toujours fournies pour la maternité, j'ai pris du shampoing et gel douche, tous les produits bébé sont fournis aussi par la maternité (t'aurais pas du partir mdrrrr)
    et en vêtements, j'ai juste pris 4-5 tshirts xx-large pour moi (ceux du decathlon a 1 euro pièce sont super)
    et cahier stylo, j'ai encore les cahiers de mes 3 enfants que j'ai tenus avec rigueur chaque jour pendant leur 1ère année j'y tiens comme à la prunelle de mes yeux, genre c'est ça que je vais sauver en cas d'incendie chez moi (et mon ordi, faut pas déconner)

    voila !! bisous bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'as eu de la chance, ici j'ai saigné pendant plus d'un mois, pfff... et les serviettes Always seules n'auraient pas suffi.
      Nous aussi, tout était fourni en fait pour le bébé.
      Et t'inquiète, le 2ème, il est prévu qu'on le fasse en Belgique ! ;-)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Organiser la rotation des jouets de Bébé [Montessori-à-ma-sauce]

Céline Alvarez et sa révolution bienveillante

"Elle est dégourdie, cette petite !" [Montessori inside]