4 juin 2014

Celle qui avait la phobie des cordons et des nombrils qui font "poc"

 
Bien avant d'être enceinte, une des choses qui m'inquiétait pas mal, c'était de savoir ce qui allait advenir de mon nombril. Bon, je vais pas dire que je n'en dormais pas la nuit, mais ça m'inquiétait assez pour que je fasse 2-3 recherches sur internet (et y'a pas à dire, les forums, c'est le MAAAAL !). A l'époque, j'avais lu qu'on pouvait garder son piercing au nombril grâce à des piercings à longue tige flexible. Ce qui m'avait à l'époque rassurée.

Oui, parce qu'en plus, j'ai un piercing depuis plus de 10 ans, et il fait tellement partie de mon corps que quand je l'ôte, j'ai l'impression qu'il me manque un bout de moi-même. Et puis il permet de cacher "la misère", à savoir mon nombril que je n'aime pas du tout ni voir ni tripoter.

On peut avoir un piercing et cependant être phobique du nombril ! 

Mon nombril, c'est une partie de moi qui limite me dégoute. Il est tellement profond que j'ai l'impression qu'il est sans fin, et que si j'y mets un coton-tige pour le nettoyer, il va aller jusqu'à l'intérieur de mon estomac ! Oui, je sais, c'est ridicule, mais vraiment beurk ! Chéri a beau se moquer, me dire qu'il faut que je le nettoie plus souvent, que ça ne sent pas bon (même pas vrai d'abord, je me lave quand même !), c'est plus fort que moi, hors de question que j'y fourre un coton-tige, ça me chatouille, ça me gratouille et je gigote dans tous les sens pour y échapper.

Une fois enceinte, j'ai bien sûr commencé à baliser quand mon ventre a pris ses aises et que je voyais de semaine en semaine mon nombril rapetisser. J'ai bien sûr regardé sur les forums (le MAAAL, je l'ai déjà dit, non ?!) si pour toutes les femmes le nombril se retournait et à quel moment de la grossesse. 
Comme de tout, il n'y a pas de règle, ça peut être quasiment tout de suite comme jamais, mais je suis tombée sur un témoignage d'une femme qui disait qu'elle avait vu son nombril se retourner en faisant "poc".
"CLAC" a fait mon ordinateur portable en se fermant d'un coup. Là, c'était trop pour moi, voir son nombril qui se retourne et émet un bruit, quelle horreur !

A la visite suivante à l'hôpital, j'ai direct posé la question à ma sage-femme : "est-ce qu'il va se retourner ?"

Je crois que je l'ai fait mourir de rire (en même temps, elle venait de signer mon arrêt maladie et de me dire qu'elle m'envoyait aux urgences pour cause de contractions, elle devait être contente que je ne le prenne pas aussi mal que ça pour m'inquiéter avant tout pour mon nombril).
M'enfin, quand elle m'a dit qu'a priori, vu la forme de mon nombril et le stade de ma grossesse, il devrait rester en place, je me suis sentie fortement soulagée (de ce point là en tout cas !).
C'est à peu près à ce moment-là de ma grossesse que j'ai enlevé mon piercing pour une échographie et que je ne l'ai pas remis, car j'avais peur de me faire mal avec. 
Et au fur et à mesure du temps, je voyais de mieux en mieux le "fond" de mon nombril. Presque je le trouvais joli d'ailleurs !

Et puis bébé est arrivé. J'ai pu remettre mon piercing (qui commençait gentiment à se boucher, même si je repassais de temps en temps dans le trou) et je me suis sentie de nouveau moi-même !

Sauf qu'avec bébé, on n'est plus le nombril du monde, et on a en particulier un autre nombril que soi dont il faut s'occuper.

J'entends pas là le fameux soin du cordon !
Quand la puéricultrice m'a annoncé qu'il fallait nettoyer tous les jours le cordon jusqu'à ce qu'il tombe, j'ai cru me sentir mal. Nettoyer ce truc tout bleurp et tout mou ? 
Même avec toute la bonne volonté du monde, ça n'était pas envisageable.
Bref, j'ai regardé comment il fallait faire, et c'était déjà beaucoup. Et Chéri s'y est collé tous les jours... jusqu'à ce que...

Jusqu'à ce que rien du tout. Ce fichu cordon refuse tout de go de partir. Je crois qu'il m'a entendue dire que je le trouvais dégoûtant et du coup, il s'accroche à MON bébé d'amour si beau et doux.
Au bout d'un mois, la puéricultrice de la PMI m'a dit "ah mais une fois par jour c'est pas assez, faut le nettoyer 3-4 fois par jour. Et puis y mettre de l'éosine 1 fois par jour aussi"
Arghh ? 4 fois par jour, c'est trop pour que Chéri puisse le faire ou alors il faut qu'il rentre de son boulot tout spécialement pour ça...

Bref, maintenant, je me coltine le soin du cordon un change sur deux, ce cordon tout sec et noir (et rouge avec l'éosine) qui semble vouloir rentrer à l'intérieur de lui-même mais qui est intact à l'intérieur. OK, ça me dégoûte toujours autant. OK j'ai les doigts tout secs avec l'éosine (au moins ça marche sur quelqu'un, cette éosine !). OK mais je le fais quand même tellement j'ai envie qu'il tombe bordel de bordel !

A moins d'une semaine de son 2ème mois-iversaire, j'ai bien l'impression qu'il n'est pas encore prêt à se faire la malle.

Jusqu'à quand tiendra-t-il ? Suspense...

10 commentaires:

  1. Qu'est ce que tu m'as fait rire!
    Mon nombril à moi a fait "poc" il y a quelques semaines déjà mais de temps en temps il redevient creux pendant quelques secondes (selon la position de mademoiselle) j'ai donc bon espoir qu'il reprenne son apparence normal après l'accouchement :-)
    J'ai enlevé mon piercing au nombril il y a plusieurs années et à cet emplacement j'ai comme une vergeture, la peau est toute fine et toute tendue, je prie pour que ça ne se déchire pas...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Brrhhh, le nombril qui fait poc !
      Moi ça ne s'est pas déchiré, j'avais un peu peur de ça mais comme il ne s'est pas retourné, j'avais bon espoir que ça ne bouge pas !
      Et je suis trop contente d'avoir pu remettre mon piercing, même si ça fait des années que je ne le montre plus à personne !

      Supprimer
  2. Ah pour ça on a eu de la chance il est tombé à la maternité quand elle avait 3 jours :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le bol ! Faire les soins tous les jours plusieurs fois par jour, ça devient pesant à la longue... Mais bon, tant que ce n'est pas grave, ça va !

      Supprimer
  3. Chacun ses phobies ;-) Moi j'avais un nombril PARFAIT, j'en étais très fière. Et maintenant il a une drôle de forme :-(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah pas cool !
      Le mien a repris sa forme normale, ouf !

      Supprimer
  4. C est quoi ça le nombril qui fait poc?? Jamais entendu parler et j avoue que j arrive pas à imaginer la chose...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah il se retourne, comme sur toutes les photos de femmes enceintes. Brhhh, rien que d'imaginer, ça me coupe la faim (et pourtant, j'ai souvent faim en ce moment !).

      Supprimer
  5. je me souviens d'avoir été profondément dégoutée par les soins à apporter au morceau de cordon de la poulette qui s'accrochait aussi... beeek... perso, je le nettoyais au moment du bain et le matin avec un peu d'alcool...
    Par contre, le nombril qui fait poc... euh... pardon, mais j'ai bien ri ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, avec de l'alcool ? Nous c'est Biseptine et Eosine... Pfff...

      Supprimer