Le manège des rabat-joie de la St-Valentin a commencé...


Ca y est. A quelques jours à peine de la St-Valentin, on commence à voir fleurir à droite à gauche des articles de blogs ou de magazines qui pourrissent la St-Valentin.

Et moi, j'avoue que ça m'agace : tous les ans à la même période, on a droit au "j'aime pô la St Valentin", "la St-Valentin, ça craint", et autres ritournelles incluant les mots "célibattantes", "fête commerciale" et "pression sociale".

A peu près comme tous les ans autour de la mi-décembre on a le même topo avec en lieu et place des mots "St-Valentin", le mot "Noël".

Alors oui, la St-Valentin est une fête commerciale... 
... Noël est une fête commerciale, la Chandeleur est une fête commerciale (y'a qu'à voir le rayon vide du cidre une veille de Chandeleur pour s'en convaincre), l'épiphanie est une fête commerciale, le réveillon du jour de l'an est une fête commerciale. Son propre anniversaire est une fête commerciale, vous en rendez-vous compte ?

Et oui, tout est commercial dans ce bas-monde. On vit dans une société de consommation, alors ça va être difficile de trouver quelque chose qui ne soit pas à des fins commerciales, mais on peut chercher ensemble si vous voulez... Mmmmmhhhh... Bah non, tout de suite, là, je ne vois pas !

Alors bon, une fois qu'on a intégré le principe de la St-Valentin telle qu'elle est aujourd'hui, et bien c'est simple : soit on passe son chemin une fois pour toutes (et j'en connais plein qui ne fêtent pas la St-Valentin et qui sont en couple), soit on profite de l'occasion pour une fois dans l'année, s'organiser un petit truc avec son chéri : du petit repas dans un restau ou chez soi à une toute simple attention (des bougies pour le dîner, un massage, un "bon pour..." ou une soirée en amoureux devant la TV, y'en a quand même pour tous les goûts)...

Parce que celles qui disent la bouche en cœur "oui mais les petites attentions, on a 365 jours pour en donner et en recevoir"... bah franchement, elles me donnent bien envie de rigoler. 

Je ne pense pas être particulièrement tombée sur un chéri rustre ni être moi-même de la pire espèce des nanas, mais les attentions délicates du type "petit massage un soir de semaine", ou "oh je suis passée devant un fleuriste et je t'ai acheté un bouquet de roses rouges", voire même "tiens, je t'ai écrit une lettre d'amour dans le métro aujourd'hui", elles ont quand même du mal à émerger une fois qu'on est pris dans la routine quotidienne du lever 6h30 - retour à la maison à 19h.

Bref, je suis quand même bien contente si une fois dans l'année, je reçois un joli bouquet de fleurs (même si je déteste m'occuper des fleurs coupées et qu'elles restent plusieurs semaines à sécher et tomber pétale par pétale, voire se momifier dans le pire des cas, avant que je n'aie le courage extrême de les jeter). Et je suis sûre que chéri apprécie que je passe à la pâtisserie lui prendre son gâteau préféré !

Alors, une bonne fois pour toute, on arrête de râler sans cesse contre cette malheureuse St-Valentin qui en a les oreilles qui sifflent et on en profite tant qu'on peut !

Commentaires

  1. Je suis d'accord avec toi ! D'ailleurs, je vais publier demain un article avec plein d'idées pour faire des cadeaux de St-Valentin pas chers mais pleins de tendresse :)
    Bisous ma belle !

    RépondreSupprimer
  2. nan !!! tu momifies tes bouquets !!!??!!! ;-) c'est un concept ;-) des bizz (bon, j'avoue : je ne fête pas la Saint Valentin... ^^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'avoue, j'ai honte... A force de traîner des semaines et des semaines, ils se momifient...

      Supprimer
  3. C est clair! Moi j ai des supers souvenirs de saint valentin. Et finalement à la fin de notre vie c est ce qui reste les souvenirs. Alors commerciaux ou pas tous les prétextes sont bons pour se faire plaisir et faire plaisir à son chéri.

    RépondreSupprimer
  4. C est clair! Moi j ai des supers souvenirs de saint valentin. Et finalement à la fin de notre vie c est ce qui reste les souvenirs. Alors commerciaux ou pas tous les prétextes sont bons pour se faire plaisir et faire plaisir à son chéri.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 300% d'accord avec toi ! Même si (j'espère) on a encore quelques années devant nous !

      Supprimer
    2. A manger des gaufres, des raclettes et du chocolat (bouuuuuuh) !

      Supprimer
  5. Je partage exactement la même impression, merci pour ce billet !

    RépondreSupprimer
  6. Totaaaaaaaaaaaaallement d'accord ! Quand j'ai dit que j'avais reservé le petit restau et tout : pfff tu te fais avoir par une fête commerciale. grrr...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors que les menus des restaus pour la St Valentin sont plutôt sympa, je trouve...

      Supprimer
  7. C'est tellement VRAI!!!
    J'en ai marre de toutes celles qui nous râbachent, avec leur air méprisant et hautain : "non mais quoi, la ST valentin c'est trop du marketing quoi!"
    tu sais avec la même voix que Florence Foresti dans ces sketchs sur les filles????

    Non mais j'ai envie de dire à ces meufs, c'est pas parce que tu es aigri à cause de ton mec, t'a beau lui faire des allusions depuis Noël "Oooh tu m'as pris ce jolie ensemble?? TU sais j'ai vu un rouge à lèvres qui irait teeeeeeellement bien avec! On pourrait l'acheter au mois de fevrier??"
    Que malgré les post-it "on fait quelque chose le 14?? comment ça pourquoi le 14??"

    Qu'il faut pourrir le moral de toutes tes copines!!!!

    N'ayons plus honte de la saint valentin!!

    RépondreSupprimer
  8. Ah bha enfin! Je suis bien d'accord avec toi, c'est assez fatiguant d'entendre toutes ces critiques, ce n'est pas parce que ces personnes n'aiment pas cette fête qu'elles sont obligés de la pourrir et d'en mettre plein la trogne à ceux qui la fête. Et oui, effectivement recevoir 365 attentions c'est plutôt rare vu le rythme de chacun, alors un diner au chandelle ça fait toujours plaisir :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûrement même très rares, sauf peut-être tout au début d'une relation amoureuse...

      Supprimer
  9. Je suis tellement d'accord ! Nous on peut même pas dire que ce soit commercial vu qu'on achète... rien. Pas de cadeaux, bouquets ou autre. Juste nous autour d'un bon repas préparé ensembles (la bouffe ça compte pas comme commercial, si ?). Mais bon, on a fait des Saint Valentin trèèèèès commerciales et on en a autant profité ! Le tout, c'est de se dire qu'on s'aime. Lol, et je momifie aussi mes bouquets !

    RépondreSupprimer
  10. Alors je dois être une extra-terrestre ;) Des petites attentions, j'en ai assez souvent: il y a 2 semaines dernière j'ai commandé un mug chacun avec un dessin que j'ai fait de nous deux, (j'ai fait livrer son mug mug directement chez lui), la semaine dernière je lui ai pris un gel de massage et je l'ai massé avant. Lui il m'a pris 2 T-shirts et il est en train de finaliser 3 dessins pour moi (enfin, des dessins de cacas, mais des beaux cacas, c'est sa spécialité, cherche pas).
    Et pour vendredi, niveau idée, JE SÈCHE !!! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du coup, trop d'attentions tuent l'attention de la St Valentin ! ;-)
      Sans rire, peut-être que quand on vit ensemble, on a un peu moins d'attentions au jour le jour que quand on vit chacun de son côté. Je me souviens d'avoir effectivement envoyé des cartes ou offert de petits cadeaux à Chéri à l'époque où l'on avait chacun notre appartement (et dans une ville différente qui plus est)...

      Supprimer
  11. Ah bah MERCI ! J'ai écrit un billet similaire à l'approche de Noël et ce pour toutes les fêtes de l'année. Je suis célibataire et pourtant je n'ai rien contre cette fêe, c'est mignon tout plein et on devrait pas se plaindre d'avoir des occasions pour se mettre du baume au coeur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as le mot très juste, du baume au coeur, c'est tout à fait ça !

      Supprimer
  12. Moi j'aimerais bien que chez nous on fête la Saint-Valentin comme aux US. Là-bas, c'est une véritable institution, même les enfants s'offrent des petites cartes toutes mignonnes. Ici, on a tendance à trouver ça "trop nuuuuuul". C'est dommage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca doit trop marrant les fêtes au US, ils sont tellement plus exubérants que nous. Je me souviens d'y avoir été quand j'étais au lycée pour Halloween, c'était génial !

      Supprimer
  13. Ouiiii ! Révolution !!! Non je me calme ^^ Je suis totalement pour la St Valentin mais contre dépenser une fortune pour ça. La mise en place d'une telle date permet aux amoureux de prévoir un truc ensemble. Je suis vraiment partisante de la petite attention qui fait plaisir, une carte fait-main, un repas préparé à deux... Voilà, la St Valentin on la faite ou non mais qu'on nous laisse tranquille ;D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement ! Pas besoin de se payer un super restaurant gastronomique pour profiter de la fête des amoureux.

      Supprimer
  14. Je suis bien d'accord avec toi! Et celles qui disent qu'elles n'attendent pas un jour dans l'année pour faire un cadeau, je leur réponds qu'on s'offre des cadeaux toute l'année et aussi à la Saint Valentin. Un cadeau en plus, nananère! Mdr.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très juste ! Un jour en plus pour un cadeau en plus ! Excellent !

      Supprimer
  15. Amen !
    Les rabats-joie me fatiguent !

    RépondreSupprimer
  16. OH MAIS MERCI MERCI MERCI pour cet article !
    Mais tellement je suis d'accord avec toi

    J'en ai marre aussi de me batailler à chaque occasion contre les râleurs de fête "le Nouvel An ça sert a quoi ? a rien c'est commercial" Eh bh à faire la fête tiens ! A avoir une bonne raison d'acheter une nouvelle robe de soirée.

    Depuis quand les prétexte pour faire la fête sont naze ? On devrait faire la fête tous les jours c'est vrai, mais comme tu dis, qui le fait ? Hein ? Qui ?

    :D

    Je suis remontée comme une pendule lol

    VIVE LA SAINT VALENTIN BORDEL

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne nous énervons pas quand même, la St Valentin est joie, amour et paix dans le monde... ou presque !

      Supprimer
  17. J'ai le droit de dire que moi, je trouve ça con ? Mais pas con dans le sens "Tss, c'est commercial" mais con dans le sens, POURQUOI le 14 février ? Pourquoi TOUS les couples en même temps ? J'ai du mal déjà avec les fêtes types chandeleur qui te dictent que ce soir là, tu vas devoir manger des crêpes, qu'à Pâques tu vas offrir des chocolats etc. Mais alors la st valentin...

    Par contre, je suis totalement pour les soirées prévues qui remémorent des dates, pour prouver à l'autre que malgré la routine, on l'aime tjrs autant : Premier baiser, première rencontre, premier câlin, ou premier je-ne-sais-quoi (oui j'ai une excellente mémoire des dates, c'est pas facile tous les jours.), Cela me semble plus personnel et intime ces soirées là. Me dire que le soir de la st valentin, je dois assurer parce que tout le monde est avec son chéri/sa douce, ça me donne juste envie de me cacher sous ma couette. Alors je suis peut-être rabat joie, mais pas le genre "donne de l'attention le reste de l'année" parce que je sais bien que c'est difficile, je peux rester sur ton blog ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non non, tu n'as pas le droit de trouver ça con, nanméo ! (je rigole).
      Moi j'aime bien au contraire les fêtes qui disent ce qu'on doit manger, je trouve que ça rythme l'année. Parce que des galettes des rois 7 jours sur 7 dans les pâtisseries, j'avoue que je détesterais ! Pareil pour les beignets du mardi gras...

      Pour ce qui est de la St Valentin, pourquoi vouloir assurer à tout prix si ça n'a pas de sens pour ton couple et si tu as d'autres occasions ? Comme je disais je-ne-sais-plus-où, même pas sûr qu'on la fête cette année. L'an dernier d'ailleurs, je crois qu'on a laissé passer la date aussi. Cela dit, l'an dernier, on a même oublié notre anniversaire de mariage (le 2ème pourtant, on ne devrait pas être blasés !), la honte !

      Supprimer
  18. Alors là, je suis tout à fait d'accord avec toi !
    http://mynameisor.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Bébé : la méthode miracle pour faire venir le rot... son petit frère et son cousin (souvent ils viennent en famille)

1ère et 2ème grossesse : le jeu des 7 erreurs

Les paniers à trésor Montessori