28 janv. 2014

Rhaaaaaa, c'est bientôt la Chandeleur !! [recette sans grumeaux & idées de garnitures inside]



Vous savez quoi ? La Chandeleur, c'est une de mes fêtes préférées, gustativement parlant. 

C'est mieux que Noël où l'on est gavé comme des oies (en prévision de la terrine de foie gras de l'an prochain peut-être ?!), mieux que le réveillon du 31 décembre où l'on boit plus qu'on ne mange (pour oublier qu'on ne mange pas très bien ce soir-là ?), mieux que l'Epiphanie où l'on a encore l'estomac en vrac de Noël et le foie déconfit de la St Sylvestre, mieux que les Rameaux parce qu'à Lyon y'a pas de cornue (et si vous savez pas ce que c'est, vous y perdez, croyez moi bien) (mais pour le savoir, c'est vrai qu'il faut venir du fin fond du Limousin) (faut bien un dédommagement à être limousine).

Bref, la Chandeleur, c'est la fête parfaite ! Elle ne demande pas trop de préparation (les crêpes, c'est globalement à la portée de tous), ne coûte pas chère, et me rappelle toujours de merveilleux souvenirs (cf. ma trilogie à ce sujet ici, et enfin par ).

Bon, cette année, je pense que je ne suis pas trop sensée faire de crêpes sucrées, étant donné mon nouveau compagnon de grossesse, aka le diabète (cf. mon dernier article).

Mais que voulez-vous, les crêpes, c'est quasiment une seule fois l'an (en vrai, on en a fait 3 fois en 2013, ce qui vous en conviendrez ne va pas bien loin), alors si je rate une année, je rate tout. Et le pôôvre bébé, il n'aura même pas le goût de la bonne crêpe au beurre de sa future môman... Si c'est pas trop triste, ça !

Sur ce, en me pourléchant d'avance les babines, je vous livre derechef ma recette qui ne varie jamais, contrairement aux femmes (qu'ils disent) :

Pour une quinzaine de crêpes (cela dit, ça dépend de la taille de la crêpière) :
- 250g de farine (de sarrazin pour les crêpes salées)
- 1 pincée de sel
- 3 œufs
- 50 cl de lait + un brin de bière

Dans un saladier, je fais un puits avec ma farine et mon sel. Je mets mes œufs au milieu et je commence à incorporer la farine aux œufs. Quand je sens que ça commence à être chiant à tourner épais (donc avant d'avoir mélangé toute la farine aux œufs), je rajoute au milieu un peu de lait pour détendre le tout, et je continue à mélanger en incorporant petit à petit la farine. Et je rajoute un peu de lait. Et je continue à incorporer ma farine au mélange. Etc. jusqu'à avoir mélangé tous les ingrédients. Je rajoute un peu de bière parce que j'aime la Belgique une fois pour que ça lève un brin. Et je laisse 1h sur mon plan de travail avec un torchon dessus.

Jusque là, que du très classico-classique donc !

Pour la garniture, en général, je fais cuire ma crêpe d'un côté (avec du beurre parce que le beurre, c'est meilleur. Et en plus c'est cancérigène) (m'a dit belle-maman qui fait cuire, o-reur-o-désespoir, ces crêpes à l'huile). Et quand je la retourne, c'est branle-bas de combat pour la noyer recouvrir de bonnes choses.
Bonnes choses préparées à l'avance et qui sont étalées dans de petits ramequins tout autour de la cuisinière pour pouvoir les cuire sur la crêpe.

Sur mes crêpes salées :
- un oeuf qui cuit au plat directement sur la crêpe
- de la sauce tomate mijotée avec amour pendant 1/2h (tomates pelées en boîte + laurier + thym + sel + poivre + pincée de sucre) / un reste de sauce bolognaise
- des champignons de Paris frais émincés
- du fromage rapé / du fromage à raclette / une buchette de chèvre coupée en tranche / du roquefort
-  du jambon blanc coupé en lanière / du bacon / de la coppa / du chorizo / des lardons...
- une compotée d'oignon (même principe que la sauce tomate, faire mijoter 1/2h de l'oignon dans un peu de vinaigre et du sucre)
- un reste de plat en sauce (du poulet au curry par exemple, ou un wok bœuf/poivron)  ou de préparation pour tortilla
- du saumon fumé avec un peu de crème fraiche épaisse et de la ciboulette

Sur mes crêpes sucrées :
- mon préféré n°1 : 2-3 carreaux de chocolat dessert à faire fondre directement sur la crêpe quand elle cuit... surtout avec les nouveaux parfum café ou caramel... C'est trop bon !
- mon préféré n°2 : juste cuire la crêpe comme ça à vide et après, la saupoudrer de sucre glace et y ajouter du jus de citron... mmhhhh...
- du sirop d'érable
- une boule de glace
- l'intemporel Nutel*a (mais c'est quand même moins bon que le chocolat fondu) / crème de marron / pâte de spéculoos
- du lemon curd, de la pâte à tartiner ou du salidou (caramel beurre salé) maison --> mes 3 recettes sur ce billet
- de la banane en tranche (avec le chocolat, mmmhh), de la pomme (avec le salidou re-mmmhhhh)...
- du beurre pommade mélangé à du zeste d'orange et un peu de jus d'orange (principe de la crêpe suzette que nous avons cuisinée pour notre réveillon, cf. la photo !)
- juste du sucre, du miel ou de la confiture, parce que c'est souvent le plus simple qui est le meilleur !

Alors, avec toutes ces idées, vous n'avez pas juste envie qu'on soit déjà dimanche ?

4 commentaires:

  1. Rhoo Kimie tu m'as trop donné envie là!
    J'aime bien aussi avec du miel, de la pomme cuite et de la cannelle! Sinon tout comme toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mmmmh, jamais essayé avec pomme-miel-cannelle, ça doit être une tuerie !

      Supprimer
  2. rhooo oui moi j'adore les crêpes, juste dommage que mes gremlins préfèrent celles du commerce
    avec de la confiture de fraise, du nutella et de la glace vanille, ou de la cassonnade, je ne varie pas souvent en matière de crêpes
    bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non ? Ils préfèrent les crêpes du commerce ? Mais ils sont fous !!

      Supprimer